Neuroscience et approche de la dépression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Neuroscience et approche de la dépression



  1. #1
    invitebadcaed3

    Neuroscience et approche de la dépression


    ------

    Bonjour,

    Je voulais avoir l'avis de scientifiques concernant la neuroscience et la nouvelle approche du traitement de la dépression nerveuse .
    Merci
    Nikita

    -----

  2. #2
    invitea9b6b5a8

    Re : Neuroscience et approche de la dépression

    Bonjour,
    Ca serait bien si tu pouvais être plus précise. De quelle nouvelle approche parles tu?

  3. #3
    invitebadcaed3

    Re : Neuroscience et approche de la dépression

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Bonjour,
    Ca serait bien si tu pouvais être plus précise. De quelle nouvelle approche parles tu?
    Et bien celle de servan schreiber par exemple

  4. #4
    invitea9b6b5a8

    Re : Neuroscience et approche de la dépression

    Ne connaissant pas, je me suis un peu renseignée, et c'est pour moi beaucoup plus de la psychanalyse que des neurosciences...
    En "nouvelle approche de la dépression", je m'attendais plus à une nouvelle approche pharmacologique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Neuroscience et approche de la dépression

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Ne connaissant pas, je me suis un peu renseignée, et c'est pour moi beaucoup plus de la psychanalyse que des neurosciences...
    En "nouvelle approche de la dépression", je m'attendais plus à une nouvelle approche pharmacologique.
    L'approche de Serban-Schreiber (fils) est un peu pharmacologique au fond, ou plutôt contre-pharmacologique.

    C'est intéressant, MAIS, je me méfie toujours des conclusions hâtives comme c'est le cas avec la théorie des omega-3. Elle est peut-être valable, mais elle est surtout poussée très rapidement. Or, en sciences de la santé, des hypothèses et théories hâtives (qui ont été démenties par la suite), il y en a probablement des milliers.

    Bref, intéressant, mais prudence dans les conclusions.

  7. #6
    invitebadcaed3

    Re : Neuroscience et approche de la dépression

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    L'approche de Serban-Schreiber (fils) est un peu pharmacologique au fond, ou plutôt contre-pharmacologique.

    C'est intéressant, MAIS, je me méfie toujours des conclusions hâtives comme c'est le cas avec la théorie des omega-3. Elle est peut-être valable, mais elle est surtout poussée très rapidement. Or, en sciences de la santé, des hypothèses et théories hâtives (qui ont été démenties par la suite), il y en a probablement des milliers.

    Bref, intéressant, mais prudence dans les conclusions.
    Merci pour tes réponses
    j'ai vu un reportage hier soir concernant cette nouvelle approche des méchanismes du cerveau lors des déclenchements des dépressions
    ils parlaient bien de neuro sciences
    et l'approche était donc plus scientifique que psychanalytique
    puisque ils allaient chercher par le scanner à voir ce qui se passe dans le cerveau pour les personnes dépressives
    et celles qui ne le sont pas .
    C'était intéressant mais compliqué pour une néophyte comme moi
    C'est pourquoi je cherches des explications plus accessibles ou traductions de la part de scientifiques si il y en a sur le forum
    Amicalement
    Nikita

  8. #7
    invitebadcaed3

    Re : Neuroscience et approche de la dépression

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Ne connaissant pas, je me suis un peu renseignée, et c'est pour moi beaucoup plus de la psychanalyse que des neurosciences...
    En "nouvelle approche de la dépression", je m'attendais plus à une nouvelle approche pharmacologique.
    Non ce que j'ai vu hier à la télé démontre qu'on est plus sur le raisonnement scientifique d'où leur terme de neuro sciences et scientifiques
    que de psychanalyse .
    Comme je ne connais que l'approche psychanalytique dans les dépressions avec les soins qui utilisent la parole chez le psy ou les histoires d'inconscient
    Eux au contraire essaient de démontrer par la neuro science
    que ce sont des zones du cerevau visible au scanner qui subissent de smodifications importantes chez les dépressifs et enfin bref c'était compliqué
    Mais intéressant
    merci à toi

Discussions similaires

  1. les etudes en neuroscience
    Par zeraldius dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/01/2013, 20h12
  2. neuroscience orientation
    Par invite57d6dace dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 26
    Dernier message: 10/12/2006, 09h13
  3. Orientation Neuroscience
    Par invite57d6dace dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/11/2006, 21h56
  4. neuroscience, imagerie fonctionnelle
    Par invite2db776c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2006, 08h30
  5. imagerie fonctionnelle, neuroscience
    Par invite2db776c3 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2006, 07h45
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...