problèmes de sommeil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

problèmes de sommeil



  1. #1
    invitef69707f8

    problèmes de sommeil


    ------

    bonjour, je suis nouveau sur le forum. j'ai des problèmes de sommeil, j'ai essayé l'acupuncture, ca n'a pas marché, actuellement j'ai un traitement à base de médicaments depuis 4 mois environ, (il y a un très lèger mieux, mais c'est loin d'étre satisfaisant).En fait, l'endormissement est mieux, mais, quand je me lève le matin, je suis pas vraiment reposé (je ne peux jamais dire par exemple "j'ai passé une bonne nuit")Est-ce-que quelqu'un a essayé un traitement efficace, et, peut-il me le dire. Est-ce-que l'homéopathie serait la solution ? Merci pour votre réponse.

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : problèmes de sommeil

    Il faudrait que tu définisse mieux tes "problèmes de sommeil": est-ce une difficulté d'endormissement, un réveil précoce, des réveils nocturnes, juste une sensation de manque de sommeil le matin malgré un nombre d'heures "normal"?

  3. #3
    invite80d5b7f1

    Re : problèmes de sommeil

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Il faudrait que tu définisse mieux tes "problèmes de sommeil": est-ce une difficulté d'endormissement, un réveil précoce, des réveils nocturnes, juste une sensation de manque de sommeil le matin malgré un nombre d'heures "normal"?
    Et j'ajoute:Comment se passent tes journées ?
    Est-ce que tu travailles, beaucoup ?, peu ? Physiquement ?

  4. #4
    invitef69707f8

    Re : problèmes de sommeil

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Il faudrait que tu définisse mieux tes "problèmes de sommeil": est-ce une difficulté d'endormissement, un réveil précoce, des réveils nocturnes, juste une sensation de manque de sommeil le matin malgré un nombre d'heures "normal"?
    je m'endors mieux depuis que j'ai le traitement à base de médicaments, par contre, ca m'arrive de me réveiller la nuit régulièrement et le matin je me sens pas reposé. je ressens ensuite la fatigue dans la journée. par contre, je suis assez anxieux. je ne me rappelle plus la dernière fois ou j'ai passé une bonne nuit tellement ca me parait loin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : problèmes de sommeil

    Pour avoir un bon sommeil, il faut déjà avoir une bonne hygiène de vie (en particulier, faire du sport: se coucher en étant épuisé intellectuellement mais sans avoir bougé de la journée, ce n'est pas l'idéal pour s'endormir).

    Ensuite, il faut apprendre à gérer l'anxiété;
    - installer un rituel de coucher (de façon à arriver décontracté dans son lit, et non la tête encore pleine des problèmes de la journée; lire, écouter la radio, regarder la télé peut être utile pour ne pas ruminer dans son lit...)
    - apprendre à ne plus se focaliser sur ses insomnies (se coucher stressé par le fait de ne pas réussir à s'endormir est le meilleur moyen pour que ça arrive! Il faut réussir à dédramatiser: "si je ne dors pas assez cette nuit et bien tant pis, je dormirai mieux la nuit prochaine...". Et aussi accepter qu'on est pas tous "programmés" pour s'endormir tôt!).
    - Les réveils nocturnes peuvent être liés à l'anxiété; les solutions non médicamenteuses peuvent être la gestion du stress (tu peux faire de la relaxation par exemple, voire consulter un psy si ton anxiété est chronique et non liée à des évènements particuliers dans ta vie).

    Par ailleurs, il existe quelques solutions médicamenteuses sans tomber dans les somnifères: soit des préparations aux plantes (euphytose, tranquital, des tisanes à faire préparer en herboristerie) soit l'homéopathie (sédatif PC par exemple). Les résultats ne sont pas miraculeux et ne dispensent pas une prise en charge globale de son sommeil, mais ça peut aider.

    Enfin, le fait de ne jamais se sentir reposé le matin, quelle que soit la durée de la nuit, peut être dû à des probèmes d'apnées nocturnes; là, c'est à un médecin qu'il faut s'adresser.

    Voilà, je sais que ces conseils sont parfois difficiles à appliquer, et les résultrats ne sont pas immédiats, mais c'est tout ce que je peux te proposer pour ne pas prendre de somnifères!

    Effie, insomniaque chronique!!!

  7. #6
    invite80d5b7f1

    Re : problèmes de sommeil

    Citation Envoyé par bul29 Voir le message
    je m'endors mieux depuis que j'ai le traitement à base de médicaments, par contre, ca m'arrive de me réveiller la nuit régulièrement et le matin je me sens pas reposé. je ressens ensuite la fatigue dans la journée. par contre, je suis assez anxieux. je ne me rappelle plus la dernière fois ou j'ai passé une bonne nuit tellement ca me parait loin.
    Si ça peut te consoler, je pourrais en dire autant...

Discussions similaires

  1. [Physiologie] sommeil
    Par invitebb3f5100 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2007, 21h46
  2. sommeil
    Par invite4e9186a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2006, 00h10
  3. Problemes de sommeil
    Par invitec48ed44a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2006, 00h59
  4. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20
  5. Le sommeil
    Par invite1454ca22 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/01/2005, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...