qui dort dîne?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

qui dort dîne?



  1. #1
    Jehan-luc

    Wink qui dort dîne?


    ------

    Salut a tous
    Est-il vrai que se coucher de suite aprés avoir manger fais grossir?
    merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    Effie

    Re : qui dors dine?

    Citation Envoyé par Jehan-luc Voir le message
    Salut a tous
    Est-il vrai que se coucher de suite aprés avoir manger fais grossir?
    merci pour vos avis
    je n'en verrais pas la raison: en effet, il faut déjà environ 3h à l'estomac pour se vidanger totalement, la digestion se poursuit dans l'intestin avant l'absorption des nutriments...... c'est seulement ensuite que le corps peut utiliser ce qui a été ingéré, pour se fournir en énergie, se construire ou faire des réserves, par exemple sous forme de lipides dans les adipocytes: c'est cette dernière action qui correspond à "grossir". Alors se coucher de suite ou quelques heures plus tard.... c'est se coucher sans avoir fini de digérer!

  3. #3
    invitef61b7e97

    Re : qui dors dine?

    En faite, le fait de dormir réduit tes dépenses énergétiques, mais ton corps utilise de l'énergie quand même. Je suis pas un pro de la diététiques mais je pense qu'il ne faut pas se coucher juste après avoir mangé histoire de ne pas gêner le processus de digestion.

    Pour ce qui est de grossir... si tu te couche juste après ou pas je pense que la différence est négligeable!

    L'expression "qui dort dîne" provient de la déformation d'un dicton qui disait "qui dine dans une enseigne, dormira dans la même"! qui sous-entendait que diner dans une auberge et ne pas y dormir était mal vu!

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : qui dors dine?

    Il me semble aussi qu'une étude avait été faites sur les conséquences diététiques des heures d'alimentation : ainsi, un même nombre de calories ingerées au reveil feront moins grossir (ou plus maigrir, tout dépend de la quantité) que la même quantité de calories ingerées avant de se coucher...

    Faudrait chercher cette étude, je n'en ai qu'un vague souvenir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Alfabidou

    Re : qui dors dine?

    salut

    Citation Envoyé par Mikka Voir le message
    L'expression "qui dort dîne" provient de la déformation d'un dicton qui disait "qui dine dans une enseigne, dormira dans la même"! qui sous-entendait que diner dans une auberge et ne pas y dormir était mal vu!
    desole mikka, ton explication est presque bonne sauf que c'est exactement l'inverse:
    sur les auberges il etait inscrit qui dort ici, (doit ) diner ici. en fait il etait mal vu de dormir dans une auberge sans y manger. les auberges fesait plus de repas que de nuitée, un peu comme dans les hotel-restaurants actuels.

    a plus
    alfa

  7. #6
    aquilegia

    Re : qui dors dine?

    Citation Envoyé par etoile64 Voir le message
    Il me semble aussi qu'une étude avait été faites sur les conséquences diététiques des heures d'alimentation : ainsi, un même nombre de calories ingerées au reveil feront moins grossir (ou plus maigrir, tout dépend de la quantité) que la même quantité de calories ingerées avant de se coucher...

    Faudrait chercher cette étude, je n'en ai qu'un vague souvenir...
    Dans mon souvenir, les études qui ont été faites à ce sujet (notamment en étudiant des personnes pendant le ramadan), montraient au contraire qu'il n'y avait aucun impact de l'heure du repas sur l'assimiliation des calories (d'ailleurs, assimiler des calories ne peut pas faire maigrir....)... Mais ce n'est qu'un vague souvenir...

    Une piste :
    http://tatoufaux.com/spip.php?articl...=repas%20heure
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

Discussions similaires

  1. qui a connu : des cils qui poussent sous la paupière ?
    Par invite5fc7c9bd dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2017, 22h06
  2. [Biologie Cellulaire] est ce qui il y a des enzymes qui ne sont pas protéiques
    Par invitefc0f7b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2007, 12h29
  3. une idée qui coute rien et qui améliorerai le recyclage
    Par seizetheday dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/03/2007, 14h17
  4. [identification] Qui est qui? Insecte: juste par curiosité
    Par invite4820a3ee dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 16h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...