ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?



  1. #1
    invite217f3aaa

    ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?


    ------

    Bonjour,

    J'imagine que la réponse se trouve dans un ancien topics mais je ne trouve pas.

    Voila l'intitulé est explicite.
    Quand je ressens une montée de fièvre débutante, une légère somnolence, la gorge un peu serrée et une toux sèche par exemple: un ibuprofen et ça va mieux.
    Ce médicament ne soigne pas l'infection virale mais les symptomes, non ?

    N'est il pas dangereux d'empêcher les symptomes d'apparaitre ? Après tout il s'agit de réactions physiologiques normales qui aident l'organisme a se débarasser du pathogène.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Bonjour,
    Mon témoignage, je suis comme toi, au 1er éternuement ou irritation de la gorge, je prends 1 gramme de Dafalgan ( Paracetamol ) tout de suite sans attendre, et ça marche, le rhum ne se déclenche pas.
    Il doit y avoir un double effets, stopper l'évolution du mal ainsi que les symptômes.
    Voyons ce qu'en pense les médecins du forum.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Novocaine

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Bonjour,
    Je ne suis pas médecin mais voilà ma petite contribution.
    L'aspirine inhibe les cyclo-oxygénases(entre autres, elle réduit le nombre de thrombocytes dans le sang également..etc) et réduit la production de prostaglandines.
    Les prostaglandines augmentent la mobilité des leucocytes(+anticorps etc) mais abaissent aussi le seuil de stimulation des récepteurs de la douleur et provoque des rougeurs ou la fièvre . Donc étant infecté, on a moins mal mais je pense(ça vaut ce que ça vaut) que l'organisme met plus de temps à se défendre du coup.
    NB: Ibuprofen agit de la même façon du moins sur les cyclooxygénases.

    N'est il pas dangereux d'empêcher les symptomes d'apparaitre ? Après tout il s'agit de réactions physiologiques normales qui aident l'organisme a se débarasser du pathogène.
    La fièvre est un mécanisme de défense effectivement ou plutôt, l'augmentation de la température interne est un moyen de défense. En augmentant la température interne du corps, le corps se fait un peu mal mais fragilise les intrus. La douleur doit un signal d'alarme.

    Ces médicaments cités ne baissent pas la température, elle inhibe juste la douleur.
    A+

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    L'Ibuprofen fait baisser la fièvre.

    L'aspirine et l'iburofen n'ont aucun effet sur les virus et sur les bactéries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Donc ces médicaments masquent les symptomes... Au final ils rallongent la durée de l'infection en diminuant les résistances de l'organismes ( baisse de la fièvre )!??

  7. #6
    Yoyo

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Citation Envoyé par Vésicule Voir le message
    L'Ibuprofen fait baisser la fièvre.

    L'aspirine et l'iburofen n'ont aucun effet sur les virus et sur les bactéries.
    l'aspirine aussi fait tomber la fievre, comme le paracetamol, ou l'ibuprofene.
    d'ailleur moi on m'a toujours conseiller d'alterner paracetamol/ibuprofene avec un intervalle d'au moins 6h entre chaque prise.

    yoyo

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message
    Donc ces médicaments masquent les symptomes... Au final ils rallongent la durée de l'infection en diminuant les résistances de l'organismes ( baisse de la fièvre )!??
    Quelques nuances.

    - Dans certaines circonstances il devient nécessaire de faire baisser la fièvre.

    - Je ne crois pas que le simple fait de prendre ces médicaments retarde vraiment la guérison;
    - parallèlement: la fièvre est capable de tuer les bactéries mésophiles que lorsque la temp est >40 C (or, au-dessus de 40 C il faut être de plus en plus vigilant, et ces valeurs ne sont pas nécessairement souhaitables);
    - la montée de la température (<40 C) accroît également l'activité bactérienne si je ne me trompe.

    Bref, pour ma part, et en considérant ces nuances, je doute que la fièvre soit au total si efficace qu'on le prétend.

  9. #8
    Novocaine

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Ah sur le rôle de la fièvre, je ne peux pas argumenter Après je veux bien croire que la réduction de prostaglandine ne retarde pas la guérison ou alors très peu.

  10. #9
    invited0244bf9

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Citation Envoyé par Mecton Voir le message

    N'est il pas dangereux d'empêcher les symptomes d'apparaitre ? Après tout il s'agit de réactions physiologiques normales qui aident l'organisme a se débarasser du pathogène.
    L'ibuprofène est un AINS, un anti-inflammatoire. Il est en effet dangereux dans certains cas de cacher les symptômes, notamment en cas d'infection bactérienne. Il faut toujours associer les AINS et les antibiotiques dans ces cas précis. (ex : infections dentaires )

  11. #10
    invitef0c99235

    Re : ibuprofen, aspirine...soignent-ils le mal ou les symptômes ?

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    l'aspirine aussi fait tomber la fievre, comme le paracetamol, ou l'ibuprofene.
    d'ailleur moi on m'a toujours conseiller d'alterner paracetamol/ibuprofene avec un intervalle d'au moins 6h entre chaque prise.

    yoyo

    ...Oui....

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb chauffe-eau : les symptomes
    Par invite62d32667 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/08/2007, 07h57
  2. Ibuprofen
    Par invite6b939460 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2006, 20h06
  3. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
  4. Les ventilateurs d'un PC, Ils soufflent ou ils aspirent ?
    Par masc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/05/2004, 22h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...