Origine des crampes?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Origine des crampes?



  1. #1
    invitee33d974a

    Question Origine des crampes?


    ------

    Salut
    Pourriez vous me donner une explication sur l'origine des crampes?
    car ça arrive souvent en nagant.merci

    -----

  2. #2
    invite7fbfc161

    Re : Origine des crampes?

    Citation Envoyé par Hafedh
    car ça arrive souvent en nagant.merci
    Et pas qu'en nageant malheureusement !

  3. #3
    invite3da508de

    Re : Origine des crampes?

    ce ne serais pas par ce que les muscles ne sont pas assez approvisionnés?
    Je sais juste qu'il faut bcp boire pour éviter ce genre de choses quand on nage ...

  4. #4
    invitedf7c2b3c

    Re : Origine des crampes?

    eh oui il faut boire beaucoup (de l'eau de préférance !!!) pour eviter les crampes et étire toi apres chaque entrainement ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f64b203

    Re : Origine des crampes?

    La crampe, survenant pendant la pratique d’un sport, est une contraction involontaire, transitoire et douloureuse d’un muscle, le plus souvent dans les membres inférieurs, dont les muscles se tétanisent quelques secondes ou minutes à cause des toxines accumulées. En effet, cette contraction résulte de la transformation des glucides en acide lactique. Elle peut survenir pendant ou juste après un effort (il existe aussi des crampes nocturnes, dont l’origine est encore mal connue).

    Les crampes sont favorisées par un effort prolongé, la chaleur, le froid, la fatigue, un mouvement mal exécuté, la déshydratation, l’abus d’excitants ou une carence en minéraux, des chaussures défectueuses...

    quelques truc pour les éviter

    boire abondamment de l’eau (riche en magnésium de préférence), et des jus de fruits fraîchement pressés pour éliminer les déchets métaboliques accumulés dans votre organisme.
    - assurer un apport de calcium, magnésium et de potassium en consommant régulièrement des céréales, des pâtes demi-complètes, du pain complet, des avocats, des abricots secs, des bananes et du jus d’orange frais.
    - prendre des vitamines B6
    - manger du miel
    - manger salé, alimentation riche en vitamine C, D, E
    - éviter l'excès de café et de réglisse (qui provoque une fuite de potassium)

  7. #6
    invite3f64b203

    Re : Origine des crampes?

    voila j'espère que cela te suffira !!

  8. #7
    invite68e0937d

    Re : Origine des crampes?

    les crampes sont principalement dues a un manque de potassium.il faut donc boire de l'eau riche en potassium.En revanche les courbatures sont dues a une production d'acide lactique dans les muscles,la encore il faut boire beaucoup d'eau avant,pendant et apres le sport.PS:avec de l'entrainement,elles disparaissent.petit truc au debut,apres la sceance,prendre de l'aspirine cela fluidifie le sang et par conséquent réduit les courbatures.bon sport...

  9. #8
    invite9e6bc039

    Re : Origine des crampes?

    Citation Envoyé par marbelyan
    les crampes sont principalement dues a un manque de potassium.il faut donc boire de l'eau riche en potassium.En revanche les courbatures sont dues a une production d'acide lactique dans les muscles,la encore il faut boire beaucoup d'eau avant,pendant et apres le sport.PS:avec de l'entrainement,elles disparaissent.petit truc au debut,apres la sceance,prendre de l'aspirine cela fluidifie le sang et par conséquent réduit les courbatures.bon sport...

    Hello.

    C'est pas terrible pour le foie.

  10. #9
    Roy Callaghan

    Re : Origine des crampes?

    Citation Envoyé par marbelyan Voir le message
    les crampes sont principalement dues a un manque de potassium.il faut donc boire de l'eau riche en potassium.En revanche les courbatures sont dues a une production d'acide lactique dans les muscles,la encore il faut boire beaucoup d'eau avant,pendant et apres le sport.PS:avec de l'entrainement,elles disparaissent.petit truc au debut,apres la sceance,prendre de l'aspirine cela fluidifie le sang et par conséquent réduit les courbatures.bon sport...
    Les courbatures ne sont pas dues a l'accumulation d'acide lactique, mais a l'apparition de micro lesions du muscles durant l'effort.

  11. #10
    invite251ea7f8

    Re : Origine des crampes?

    Jai des crampes assez souvent et j'ai esayé plusieures produits. J'ai trouver un produit nouveau et depuis un mois sa a l'air de bien marcher, cest genial de ne plus etre reveille une nuyit sur trois et tout cas. J'ai trouver ca par hasard car le ne savait plus quoi faire et c'est sur ###### commercial supprimé par la modération le produit s'appèle ###### commercial est sa marche super bien. J'aimerai bein savoir pourquoi j'en trouve pas partout.
    Dernière modification par myoper ; 07/04/2011 à 21h02.

  12. #11
    invitee1669653

    Re : Origine des crampes?

    prendre de l'aspirine cela fluidifie le sang et par conséquent réduit les courbatures
    L'aspirine ne fluidifie par le sang. Ce n'est pas de l'héparine. C'est un anti-agrégant plaquettaire.

    Pour le reste, de ce que j'en sais, c'est que les crampes sont dues à une accumulation d'acide lactique, due à la dégradation des glucides. (Avec le cycle ATP => ADP+P etc.)
    Pour faire passer une crampe sur le coup, il n'y a rien que de mieux que de frotter et de respirer amplement (L'O2 rentre dans ce cycle, et permet justement de faire recycler l'acide lactique par le biais de l'ATP..). Si je retrouve je passerai un schéma qui expliquera un peu mieux ce que je veux dire.

    Les courbatures, elles, sont de microdéchirures musculaires. C'est la conséquence directe de toute activité sportive. En dessous d'un seuil on ne sent rien, mais quand tu prends un verre d'eau, tu as pour sur des fibres musculaires qui se déchirent !

  13. #12
    invite89429e81

    Re : Origine des crampes?

    outch oO même si l'aspirine fluidifiait le sang, c'est un médicament, et même s'il est en vente libre, comme tout médicament, il ne faut pas en abuser, car il devient toxique à trop fortes doses... en effet, comme il a été dit précédemment, l'aspirine est toxique pour les hépatocytes, j'ai moi même pu tester cette toxicité in vitro sur des cellule de foie, je peux vous assurer qu'elle est réelle...
    et puis, de toute façon, prendre des médicaments pour les courbatures, il ne faut pas exagérer non plus!! pour des crampes à répétition, je veux bien, mais pour les courbatures, non...

  14. #13
    Effie

    Re : Origine des crampes?

    Deux choses:
    - si l'aspirine réduit les courbatures, ce n'est pas par son effet anti-coagualant mais par son effet anti-inflammatoire! Les courbatures sont effectivement dues à des microlésions musculaires, ce qui crée une réaction inflammatoire.
    - les crampes ne sont pas forcément dues à l'acide lactique (sinon comment expliquer que les crampes puisse se produire la nuit, pendant le sommeil? L'implication de l'acide lactique dans l'apparition des crampes n'a pas été formellement démontrée à ma connaissance), mais on sait par contre que la déshydratation et les carences en magnésium et potassium les favorisent. En cas de crampes fréquentes, il convient donc de vérifier que l'on boit assez, et essayer une cure de magnésium/potassium.

  15. #14
    Jean-Luc P

    Re : Origine des crampes?

    Citation Envoyé par tessa Voir le message
    dont les muscles se tétanisent quelques secondes ou minutes à cause des toxines accumulées.
    Les toxines c'est de l'adage populaire... rien de réel.. Par contre l'acide lactique, les carences en potassium, la déshydratation, ok.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  16. #15
    invitee1669653

    Re : Origine des crampes?

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Deux choses:
    - si l'aspirine réduit les courbatures, ce n'est pas par son effet anti-coagualant mais par son effet anti-inflammatoire! Les courbatures sont effectivement dues à des microlésions musculaires, ce qui crée une réaction inflammatoire.
    - les crampes ne sont pas forcément dues à l'acide lactique (sinon comment expliquer que les crampes puisse se produire la nuit, pendant le sommeil? L'implication de l'acide lactique dans l'apparition des crampes n'a pas été formellement démontrée à ma connaissance), mais on sait par contre que la déshydratation et les carences en magnésium et potassium les favorisent. En cas de crampes fréquentes, il convient donc de vérifier que l'on boit assez, et essayer une cure de magnésium/potassium.
    Je pense que tout manquement à ce cycle de la dégradation du glucose favorise les crampes.

    D'autre part, je pense que pendant la nuit, il y a des fasciculations, un tonus minimal, etc., il suffirait de le coupler avec un syndrome d'apnée du sommeil pour que nous ayant notre couple gagnant: Pas d'oxygénation des Tissus suffisante et la dégradation du glucose

  17. #16
    Effie

    Re : Origine des crampes?

    Les apnées nocturnes sont de courtes durées et tous ceux qui ont des crampes nocturnes ne font pas forcément d'apnées; Et puis pour acumuler du lactate dans le muscle pendant la nuit (rappelons tout de même que la lactate peut facilement passer dans le sang...) il faut sacrément bouger...
    Une recherche sur pubmed montre que crampes et acide lactique donnent fort peu de résultats, cette hypothèse est donc peu explorée par les chercheurs. les causes exactes des crampes ne sont pas élucidées, il semblerait que c'est un ensemble de facteurs (comme des déséquilibres électrolytiques, des dommages musculaires) qui provoque les crampes, et l'acide lactique ne tient pas une prace particulièrement prépondérante dans la liste!

  18. #17
    invite4fc06350

    Re : Origine des crampes?

    Récemment, agacé par de l'acné et des boutons aux visages j'ai réglé miraculeusement le problème en deux semaines en n'utilisant des lingettes douce pour nettoyer, une crème de nuit et plus du tout de gel douche. Bon quel rapport avec les crampes ?
    C'est que en plus de cela j'ai totalement supprimé de mon alimentation les laitages, les biscuits et le chocolat. En deux semaine m'a peau à énormément changé presque un miracle et je pense que c'est surtout dû au changement d'alimentation. Mais depuis 3 nuits j'ai de nombreuses crampes sur la majorité des muscles de mes jambes, la nuit surtout, aujourd'hui même de jour. C'est très embêtant car pour faire partir une crampe en étirant le muscle cela m'arrive d'en déclencher une autre simultanée dans le muscle antagoniste, là il y a problème et faut rester calme.
    Bon, en lisant divers articles sur les crampes je suis d'avis qu'il se peut que puisque je ne mange plus de chocolat et plus de produits laitiers (que je consommais dèjà très peu) les apports en calcium et magnésium sont peut-être insuffisants. Je vais en consommer plus d'une manière ou d'une autre, ainsi que plus de potassium pour voir.
    Il me semble que la crampe nocturne a également quelque chose à voir avec la circulation, en tout cas le matin dès que je m'active elle diminuent.

  19. #18
    invite200aa768

    Re : Origine des crampes?

    Je ne voudrait pas faire mon mouton noir, mais l'origine exacte des crampes est inconnue...

    (...)The mechanism of muscle cramps is still speculative, both because their expression and their association with numerous diseases vary.(...)

    Tire de cet article:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

    Et je ne resiste pas a cet autre article:

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/sites/en...ubmed_RVDocSum

    Historically relevant hypotheses on the pathophysiology of muscle cramps are reviewed. Psychosomatic, static, vascular, myogenic and neural theories are highlighted from a clinician's point of view. Modern neurophysiologic research leaves little doubt that muscle cramp is caused by excitation of spinal motor neurones mediated by changes in presynaptic input. Nevertheless, obsolete theories and relative treatments stubbornly persist in clinical practice.


  20. #19
    jeanmarc21

    Re : Origine des crampes?

    Pour en savoir plus sur les crampes et la cause de leur déclenchement (l'excès d'électricité statique), voyez sur ############ ou ###########ou wikipedia

    Les liens effacés redirigent vers un laboratoire privé à but commercial ( vendant un produit ); FS n'a pas vocation à faire de la publicité à un labo privé.
    Désolée.
    Dernière modification par mh34 ; 06/04/2011 à 12h55.

  21. #20
    deyni

    Re : Origine des crampes?

    J'ai cru entendre, que c'était, un toute petite déchirure du muscle.

    Petit technique: Quand on en a une, aux jambes, il faut se mettre debout.^^
    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  22. #21
    noir_ecaille

    Re : Origine des crampes?

    Concernant les courbatures, ces micro-déchirures favorisent-elles la croissance musculaire (effet protagoniste) ou le contraire (effet antagoniste) ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Pourquoi a-t-on des crampes ?
    Par Cornemuse dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2016, 13h57
  2. crampes
    Par sigrid dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2007, 19h45
  3. Origine des éclairs ?
    Par invitef87b7d1f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2005, 09h51
  4. Crampes et douleurs
    Par invite3bb585ea dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2005, 12h53
  5. origine des péroxysomes
    Par invite4830891d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 10h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...