Filtre à eau potable
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Filtre à eau potable



  1. #1
    Sans Nom

    Question Filtre à eau potable


    ------

    Bonjour,

    Jusque là j'ai acheté de l'eau minérale en galons, et je pensais acheter à la place un filtre à eau à brancher sur le réseau de l'eau du robinet. Je me demandais quelle serait la qualité de l'eau à la sortie...
    • Cet appareil filtre-t-il les métaux lourds?
    • Cet appareil filtre-t-il le chlore?
    • Cet appareil filtre-t-il les pesticides?
    • Laisse-t-il passer des produits nocifs?
    • Comment compensez-vous le manque de minéraux lié à l'arrêt d'absorption d'eau minérale?
    Merci.

    -----

  2. #2
    PineappleThief

    Re : Filtre à eau potable

    Les molécules filtrées, l'effacité, la durée de vie, et la sécurité sanitaire de ces filtres sont trop variables pour te répondre.
    Il n'y a que les filtres à osmose inverse avec lesquelles on est assuré de n'avoir que de l'H20 en sortie, mais à quels prix et entretien...

  3. #3
    invite9a4a2987

    Question Re : Filtre à eau potable

    bonjour,

    et que penser des carafes filtrantes ?

    le coût porte-monnaie et impact environnementale des bouteilles d'eau minérale que j'achète chaque mois me posent de plus en plus de problème. Sans parler de l'encombrement à la maison ! Je me demande si je ne vais pas m'équiper d'une carafe filtrante... mais je suis sceptique... vous avez des avis ?

    Merci d'avance

  4. #4
    invite88c20f79

    Re : Filtre à eau potable

    bonjour
    la qualité de filtration des carafes est trés sommaire car elles n'enlévent que certains gout et odeurs du fait de la présence du charbon dans la cartouche filtrante et elle filtre aussi les impuretées et même certaines le calcaire a l'aide de résines de type adoucisseur mais on les appellent des résines échangeuses pauvres !.
    ce produit n'est en rien comparable avec un osmoseur domestique qui lui filtre l'eau dans l'intégralité des ses composants sauf le gaz carbonique qui traverse la membrane d'osmose ce qui est explique que certaine personnes trouve l'eau osmosée amére ! (ph acide) mais cela se traite en reminéralisant l'eau osmosée pour être proche d'une eau de type "volvic" au niveau de sa composition.
    attention tout de même au niveau la potabilisation de l'eau en carafe car on stock cette eau en dehors du réseau et donc sa qualité bactérienne peux vite se déterriorer donc a ne pas conserver une semaine au frigo !

    j'espére avoi été assez clair et si besoin de plus d'info je sui s dispo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9a4a2987

    Re : Filtre à eau potable

    Bonjour,

    un osmoseur domestique... il s'agit bien d'un équipement type "adoucisseur" qu'on place avant la distribution d'eau dans la maison ?
    une installation assez volumineuse et assez honéreuse je suppose, sans parler de l'entretien et des pannes éventuelles... cela me semble peu envisageable dans ma maison... je ne sais pas...
    L'entretien est-il très régulier, et consiste en quoi exactement ?
    Merci pour votre réponse.

  7. #6
    invite88c20f79

    Re : Filtre à eau potable

    bonjour
    quand je parle d'osmoseur domestique cet appareil se place sous l'évier et posséde en général son propre robinet avec une réserve de stockage de l'eau produite .
    a ne pas confondre avec un adoucisseur d'eau qui se place en entrée du réseau d'eau de la maison et dont le role est d'enlever le calcaire seuleument.

    petite précision pour l'osmoseur mais de taille quand même il faut de l'eau douce donc sans calcaire pour alimenter l'osmoseur car sinon la membrane d'osmose va se boucher trés vite et la qualité de l'eau va se déterriorer jusqu'a devenir impropre a la consommation.
    donc eau calcaire > 30 ° TH adoucisseur impératif avant osmoseur
    eau douce < 10° TH osmoseur seul
    pour voir le principe de fonctionnement d'un osmoseur il suffit de regarder sur les nombreux sites proposants ces produits

  8. #7
    invite9a4a2987

    Re : Filtre à eau potable

    Bonjour,
    Donc, pour mon cas, je serais dans l'obligation d'installer un adoucisseur et un osmoseur...
    L'eau que nous avons ici est malheureusement très calcaire. Dans ce cas je suppose que le coup d'installation doit être énorme, tout comme le besoin de place pour l'adoucisseur. Vous avez peut-être une fouchette de prix pour que je me fasse une idée ?
    Il va peut-être falloir que je réfléchisse à une autre solution...
    Bonne journée,

  9. #8
    invite88c20f79

    Re : Filtre à eau potable

    bonjour
    désolé pour toi si tu as du calcaire car oui il te faudrai les deux appareils.
    tu est bien assise ! bon alors le prix moyen des deux appareils ensembles varie de 2600 € à 4500 € suivant la qualité et la marque des appareils
    bonne journée quand même !!

  10. #9
    invite9a4a2987

    Re : Filtre à eau potable

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes ces informations Rensyl. Ca laisse à réfléchir tout ça ! Wahou...
    Donc, on va encore consommer de l'eau en bouteille pendant quelque temps en se disant qu'après cela fait de bonnes polaires bien chaudes pour l'hiver !

    Bonne journée également

  11. #10
    f6bes

    Re : Filtre à eau potable

    Bjr à tous,
    Je me permets une question: quel peux donc etre l'effet NEFASTE sur la santé que de CONSOMMER de l'eau CALCAIRE ??
    A+

  12. #11
    invite9a4a2987

    Re : Filtre à eau potable

    Pourquoi cette agressivité ?

    Nous n'avons jamais dit qu'il était néfaste de consommer du calcaire... Quoi que pour certaines personnes cela peut-être mauvais pour leur santé.

    Nous parlons de filtre à eau potable, car dans certaines communes de France, l'eau "potable" du robinet et parfois très difficilement assimilée par les consommateurs, voir juste à la limite de la potabilité, donc en l'aidant juste un petit peu avec des filtres supplémentaires on pourrait peut-être envisager de boire l'eau du robinet, c'est tout.

    L'eau calcaire empêche le bon fonctionnement de l'osmoseur... il suffit juste de lire les messages en totalité pour savoir de quoi on parle.

    Si votre question n'était qu'une vraie question dans ce cas, je m'excuse d'être rentré dans des détails hors de propos. Seulement, l'utilisation des majuscules porte à confusion.

    Bonne fin de journée

  13. #12
    f6bes

    Re : Filtre à eau potable

    Bjr Romarine,

    Ce n'est pas de l'agressivité. Mais simplement une façon "d'insiter" ou mettre en "relief"
    certains mots qui me semblent essentiels.
    Certains utilises le "gras" d'autres des "couleurs",pour ma part je trouve plus PRATIQUE d'utiliser la fonction majuscule , rapide d'utilisation !
    Je trouve rébarbatif d'aller se "battre" avec une barre de menu pour obtenir cela.

    Je me suis mainte fois exprimer sur cette façon de faire , mais je comprend que tu n'es pas forcément lu ma prose aillleur .
    Cordialement

  14. #13
    invitec9b93a66

    Re : Filtre à eau potable

    Il y a environ 1 ans, j'ai acheté sur internet un purificateur d'eau et j'en suis trés convaincu c'est vraiment génial !!
    Je change le filtre seulement 1 fois par ans!
    C'est le plus économique et écologique des purificateurs d'eau, c'est une qualité eau de source et sa se sent!
    Il n'y a aucuns produits chimiques.
    Je vous donne le lien : [lien]
    J'ai été tres satisfaite de ce site!
    On m'a livré en peu de temps et il s'installe trés facilement.
    Voila

  15. #14
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Filtre à eau potable

    Je ne vois pas l'intérêt de faire remonter ce fil autrement que pour de la pub. En foi de quoi...discussion fermée, pour la modération.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Le pH d'une eau potable...
    Par invite8c977800 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2010, 10h54
  2. eau potable directive europeenne
    Par Kirua099 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2010, 14h16
  3. eau potable solaire
    Par acropole dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/05/2007, 14h57
  4. expérience eau potable
    Par invitef504dbf8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/11/2006, 16h25
  5. Eau potable
    Par invite85d55406 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 14h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...