Physiologie, canaux ionique, dépolarisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Physiologie, canaux ionique, dépolarisation



  1. #1
    invitea627d916

    Physiologie, canaux ionique, dépolarisation


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer si 2 propositions sont correctes ou non, dans le but de ma compréhension à ce chapitre de physiol


    1) La dépolarisation de la cellule de -80 à -20 millivolts peut augmenter l'efflux de K+ de la cellule, parce que, il y une augmentation du gradient électrochimique du K+

    Je pense que c tout a fait juste. Toute dépolarisation entraine une augmentation du gradient électro non?? De plus le flux est proportionnel au gradient il me semble.

    2) Le potentiel de repos de la membrane axonale est proche du potentiel d'équilibre de K, parce que, au repos, la perméabilité au K+ de la membrane est grande par rapport à celle des autres ions

    Il me semble... que cette affirmation est tout a fait juste, sachant que le K est 100 fois plus perméable que le Na. Par contre le gradient de Na est plus grand que celui de k, ce qui a pour conséquence, lors de l'ouverture des canaux, l'observation d'un flux net de Na plus grans que celui du K...

    QQUn peut-il m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite4d2df3a4

    Re : Physiologie, canaux ionique, dépolarisation

    Salut, brievement,

    1)Moi je dirais faux.

    Le flux est proportionnel au gradient a peu pres telque Flux = X . grad mais dans X il y a le coef de permeabilite de l'ion a travers la membrane.

    Lors de la dépolarisation il ya fermeture des canaux K+ ce qui effondre la permea. au k+ donc certe il peut y avoir augmentation du grad eletroc (car la pompe Na/K ATPase fonctionne tjrs) mais globalement la sortie de K+ est effondré. (Vous avez pas des courbes qui explique cela=> Cf. un bouquin de physio)

    2)C vrai (je pense)

    Les canaux Na+ s'ouvrent et participent, par le flux de Na+ qu'il produise a la depolaristion, mais c lors du PA et pas au repos(K est 100 fois plus perméable que le Na) ne melange pas tout.

    PS si pouvais savoir ton niveau d'étude.Merci

  3. #3
    invitefd04261d

    Re : Physiologie, canaux ionique, dépolarisation

    Ma physiologie remonte un peu, mais je pense que c'est ceci la bonne réponse...


    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    1) La dépolarisation de la cellule de -80 à -20 millivolts peut augmenter l'efflux de K+ de la cellule, parce que, il y une augmentation du gradient électrochimique du K+
    Lors de la dépolarisation, les neurotransmetteurs augmentent l'influx entrant de NA+ premièrement. Après un cours instant, il y a fermeture de ces canaux NA+ et ouverture des canaux K+ afin de "rétablir l'équilibre" au point de vue de la ddp de la membrane.

    Ensuite il y a fermeture des canaux K+. Le gradient Na+/K+ étant ensuite rétablit par la pompe NA/K/ATPase


    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    2) Le potentiel de repos de la membrane axonale est proche du potentiel d'équilibre de K, parce que, au repos, la perméabilité au K+ de la membrane est grande par rapport à celle des autres ions
    D'après mes souvenirs de physio, c'est correct

  4. #4
    invite4d2df3a4

    Re : Physiologie, canaux ionique, dépolarisation

    http://www.apteronote.com/revue/elec...ticle_82.shtml

    Voila peut etre quelque chose qui pourra t'aider (ps en effet la 1) est juste on le voit bien sur le diagrammevraiment la physio neuro )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea627d916

    Talking Re : Physiologie, canaux ionique, dépolarisation

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Au fait je suis étudiant en médecine (1ère). Après m'être renseigner un peu, je pense que le gradient électrochimique ne varie jms, puisqu'il est calculer par rapport à la membrane au repos. le Flux net est proportionnel au gradient dans tous les cas, mais ce n'est pas le gradient qui est proportionnel (Un augmentation du flux net, n'entraine pas un augmentation du gradient... qui est une valeur au pot de repos de la mb) Qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par remy2tlse Voir le message
    http://www.apteronote.com/revue/elec...ticle_82.shtml

    Voila peut etre quelque chose qui pourra t'aider (ps en effet la 1) est juste on le voit bien sur le diagrammevraiment la physio neuro )
    Le diagramme montre bien les différentes perméabilités des ions, mais les courbes sont proportionnelles au courant il me semble (Mv). Pas de gradient en cause non?

    Il y a donc bien sortie de K lors de la dépolarisation, mais pas de changement de gradient. (je me trompe peut être?)


    Pour la question 2, je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas, si ce n'est les différences de perméabilité des ions, qu'est ce qui maintient le potentiel à environ -85 mv? Est ce que ça viendrait du fait de l'équilibre en "l'équilibre" chimique et électrique forcé par les différences de concentration? Je pensais pourtant que c t bien cette différence de perméabilité qui maintenant le potentiel de repos proche de celui de K


    Réponse de gegen

    Merci.

    Et si qqun à encore envie de répondre à une de mes questions j en ai encore un e autre

  7. #6
    Novocaine

    Re : Physiologie, canaux ionique, dépolarisation

    Salut!
    J'suis pas très fort en physio mais je vais m'lancer..

    1) La dépolarisation de la cellule de -80 à -20 millivolts peut augmenter l'efflux de K+ de la cellule, parce que, il y une augmentation du gradient électrochimique du K+
    Houlà, c'est dur...
    Moi je dirais que l'équation de Nernst marche dans les deux sens, si on impose une ddp, alors il y a modification des concentrations. A -20mv, la ddp est moins importante, il y a plus de K+ à l'extérieur(donc augmentation de l'efflux). Mais parcequ'il y a une diminution du gradient éléctrochimique. J'suis pas très sûr. T'auras une correction de ça bientôt? Je serai curieux de savoir.


    Je pense que c tout a fait juste. Toute dépolarisation entraine une augmentation du gradient électro non?? De plus le flux est proportionnel au gradient il me semble
    Hmmm. Non pas vraiment. On parle de dépolarisation lorsque le potentiel de la membrane atteint une valeur autre que celle du potentiel de repos. Mais le potentiel de la membrane est toujours imposée parr un ion perméable donné. Lorsqu'une cellule devient perméable à un ion donné, celui si va bouger en fonction du gradient éléctrique pour aboutir à un équilibre(dans le sens du gradient electrochimique; dans le sens de la dissipation de celle ci). Il y a ainsi modification des concentrations ioniques de part et d'autre de la membrane et c'est pour celà que le potentiel de part et d'autre de la membrane est modifiée.


    2) Le potentiel de repos de la membrane axonale est proche du potentiel d'équilibre de K, parce que, au repos, la perméabilité au K+ de la membrane est grande par rapport à celle des autres ions
    Ouais c'est à peu près vrai. La membrane est grandement perméable aux ions potassium. La perméabilité aux ions sodium varie selon les cellules.
    Ce qui explique que le potentiel de repos de différentes cellules peut varier entre -90 et -40 mV en gros.

    Tiens nous au courant si tu as des corrections!

  8. #7
    invite73192618

    Re : Physiologie, canaux ionique, dépolarisation

    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    1) La dépolarisation de la cellule de -80 à -20 millivolts peut augmenter l'efflux de K+ de la cellule, parce que, il y une augmentation du gradient électrochimique du K+
    Vrai

    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    2) Le potentiel de repos de la membrane axonale est proche du potentiel d'équilibre de K, parce que, au repos, la perméabilité au K+ de la membrane est grande par rapport à celle des autres ions
    Vrai

    Citation Envoyé par remy2tlse Voir le message
    Lors de la dépolarisation il ya fermeture des canaux K+
    Faux. C'est l'ouverture des canaux Na Voltage dépendant qui provoque le pic de dépolarisation. C'est suivi d'une ouverture de canaux K voltage dépendant qui re- et hyperpolarise la membrane. Ceux-ci seront fermés lors de la disparition de l'hyperpolarisation (en fait c'est l'inverse: leur fermeture cause la fin de l'hyperpolarisation).

    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    le gradient électrochimique ne varie jms, puisqu'il est calculer par rapport à la membrane au repos.
    Faux.

    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    le Flux net est proportionnel au gradient dans tous les cas, mais ce n'est pas le gradient qui est proportionnel (Un augmentation du flux net, n'entraine pas un augmentation du gradient... qui est une valeur au pot de repos de la mb) Qu'en pensez vous?
    Pas compris

    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    Il y a donc bien sortie de K lors de la dépolarisation, mais pas de changement de gradient. (je me trompe peut être?)
    Si: le gradient est défini en fonction du niveau de polarité de la membrane. Le potentiel d'équilibre est indépendant du voltage, mais pas le gradient.

    http://neurobranches.cite-du.net/

    Citation Envoyé par Caesars Voir le message
    Pour la question 2, je vois ce que tu veux dire, mais dans ce cas, si ce n'est les différences de perméabilité des ions, qu'est ce qui maintient le potentiel à environ -85 mv?
    Les différences de perméabilité favorisent d'aller vers le potentiel d'équilibre des ions auxquels la membrane est la plus perméable. Le potentiel d'équilibre d'un ion est lui-même fonction de la différence de concentration de cet ion entre l'extérieur et l'intérieur. Si le gradient chimique n'était pas entretenu, la différence de concentration irait vers 0, ainsi que le potentiel d'équilibre, et donc la membrane. Logique

Discussions similaires

  1. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 17h41
  2. [Brun] Canaux TNT
    Par jiherve dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 22h36
  3. dépolarisation des pôles sur notre planète
    Par caribou.volant dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 22h26
  4. Dépolarisation terrestre
    Par invite1ac9360c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2007, 11h47
  5. pbs de canaux
    Par invite1d7c9942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2005, 16h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...