vous souffrez, prenez un placebo si possible cher!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

vous souffrez, prenez un placebo si possible cher!



  1. #1
    invite47e0ec41

    vous souffrez, prenez un placebo si possible cher!


    ------

    bonsoir!






    http://www.lemonde.fr/sciences-et-en...ens_id=1019564





    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : vous souffrez, prenez un placebo si possible cher!

    Bonjour,
    Intéressant article, mais attention à ne pas tirer des conclusions hâtives sur le traitement de la douleur: le niveau de contrôle qu'on a sur la douleur ne me semble pas du tout le même en cas de douleur brève et précise comme pour ce choc électrique qu'en cas de douleur plus constante... l'effet placebo existe, peut parfois être puissant, mais pas toujours

    On retombe dans les questions de responsabilisation des patients souvent abordés dans ce forum: est-ce qu'il bon d'utiliser une certaine "supercherie" pour soulager des patients, ou ne vaut-il pas mieux les responsabiliser et leur apprendre à prendre en main une part de leurs problèmes? Ceci dit, encore faut-il que le patient le veuille bien (et ne préfère pas qu'on lui serve une "solution" sur un plateau).

    Je me pose aussi une question à propos de cet effet placebo sur la douleur: a-t-on vraiment les mêmes conséquences à plus long terme? La douleur n'est pas une chose simple, et il se peut que le placebo n'agisse pas au même niveau de traitement de l'information. D'expérience, je pense qu'on arrive à contrôler son niveau de perception de la douleur, mais que ça n'empêche pas certaines conséquences indirectes de cette douleur, et ne dure pas éternellement: même si la perception elle-même de la douleur a été contrôlée, il me semble que son contrôle a quelque chose de fatiguant, a des répercussions sur l'humeur, etc... tandis qu'un antalgique permet une suppression de la douleur plus "à la base"...
    J'aimerais bien avoir l'avis d'un toubib sur ce point.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : vous souffrez, prenez un placebo si possible cher!

    Bonsoir,
    Cet article semble redécouvrir le placebo.
    Mais tu as raison, Kinette, la sensation de douleur varie suivant les douleurs (pas fait exprès ), il faudrait carrément un avis de physiologiste et spécialiste de la question.
    On ne sait toujours pas comment agit le placebo, mais il est efficace (jusqu'a un certain point). Cela dépendra de l'intensité de cette douleur: il faudra un antalgique puissant pour une douleur importante. Les décharges électriques succesives empechent l'habituation a la douleur: phénomène qui diminue l'intensité de la douleur au cours du temps. De plus ce genre de douleur est (presque?) impossible a éviter (remplacez "chocs électriques" par "coups de marteau"): il faudrait une anésthésie.
    D'ailleur, pour etre efficace, cette derniére prévoit la suppression des conséquences du stimulis douloureux au niveau central (cortex) en plus de la suppression du stimilis douloureux au niveau de la moelle et tronc cérébral (hypnotiques + morphiniques).
    Il est vrai que la douleur fini par avoir des répercussions générales.
    Une des hypotheses sur l'habituation a la douleur est que les voies montantes comprendraient 5 (a vérifier) niveaux de rétroaction: chaque étage influe sur l'intensité perçue aux niveaux précédents: défense de l'organisme contre un stress trop important, ou prolongé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/08/2008, 13h33
  2. Placebo ?
    Par invitea3764e09 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/07/2007, 13h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...