Bonjours,
J'ai un problème de compréhension des phénomènes cardiaques qui découle directement du fait que je n'arrive pas a délimiter proprement les différents composants du coeur et leur propriétés propres.
J'ai donc plusieurs questions:
1) Que concerne exactement le terme de myocarde: tout le coeur y compris cellules cardionectrices ou uniquement la tunique musculaire de la couche moyenne des ventricules et oreillettes ? Autrement dis qu'est ce qu'un myocyte et qu'est ce qui ne l'est pas ?
2) Quelles sont les cellules suceptibles de dépolarisation spontannées ? uniquement les cellules cardionectrice soit celles des deux noeuds, du faisceau de his et purkinje ou faut il y inclure les cellules musculaires a proprement parler ?
3) Le terme de syncitium fonctionnel est il uniquement en rapport avec la présence de jonction gap (communicantes) ou également en rapport avec l'organisation spatiale des cellules...dans ce cas les cellules des noeuds peuvent elles etre considérés comme organisées en syncitium ?
Voila ce sont trois question que je n'arrive pas a résoudre proprement alors que mes exams arrivent prochainement....
Merci d'avance a ceux qui prendront le temps de me répondre.
-----