arthrose - thrite etc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

arthrose - thrite etc



  1. #1
    invite3d9f8ee1

    arthrose - thrite etc


    ------

    salut à tous

    je recherche des renseignements (symptomes, causes, traitements, etc) sur les polyarthrites aigues et chroniques.

    Au cours de mes recherches sur le net, j'ai trouvé des mots dont les définitions me semblent peu claires.

    Pourriez vous m'éclairer svp sur les mots
    Arthrose cervicale
    Ostéophytose
    Uncarthrose

    Merci et bonne année à tous

    -----

  2. #2
    invite75883741

    Re : arthrose - thrite etc

    salut lyapounov,
    tu poses des questions dont les réponses sont vastes (et pas complètement établies) ça fait beaucoup d'un seul coup.

    Déjà: le suffixe "ose" désigne une dégénérescence, le "ite" désigne une inflamation (parfois due à une infection).

    l'arthrose est donc la dégénérescence du cartilage, par usure de celui-ci, qui s'amincit. L'os sous le cartilage se modifie: épaississement sous chondral et formation de géodes. Sur le pourtour du cartilage se forme des ostéophytes (du nonos qui pousse un peu, parfois beaucoup). l'ensemble des ostéophytes forme une ostéophytose (comme le "ose" ne l'indique pas).

    pour la suite: plutaryfauquejiaïe

  3. #3
    invite75883741

    Re : arthrose - thrite etc

    la suite:

    les corps vertébraux sont séparés par des disques (qui repose sur le corps) et pour les cervicales s'ajoutent des rebords, les uncus qui sont de vrais articulations avec une cavité articulaire.
    les uncus sont latéraux et s'articulent avec la vertébre supérieure (car le disque cervicalest peu épais).

    l'arthrose cervicale peu être:
    _une discarthrose
    _une uncarthrose
    _une arthrose inter-apophysaire postérieure(concernant les apophyses en arrière du corps vertébral)


    les polyarthrites:

    il en existe énormément; quand c'est chronique c'est plus de 3 mois.
    pour vraiment faire un tour d'horizon il vaud mieux surfer sur des sites qui en parlent

    cependant 2 plyarthrites "connues" sont la polyarthrite rhumatoïde (PR) et la spondylarthrite ankylosante (SPA):

    PR: touche plus les femmes (3/4 des cas), entre 35 et 55 ans(mais ça peut être à tout age), atteind plutôt les articuations périphériques (coudes, genoux, celles des mains et des pieds), en général symétriquement
    SPA: 7 hommes pour 3 femmes, plutôt adolescent ou adulte jeune, plutôt centrale (colonne, sacro-iliaques, thorax) parfois doigts ou orteils en saucisses

    pour les 2: évolution en poussées entrecoupées de périodes de rémission qui deviennent au fil des années moins nettes et plus courtes;
    douleurs inflamatoires qui réveillent en 2e partie de nuit, enraidissement et déverrouillage matinal

    en fin de parcourt:
    PR déformations importantes des articulations (surtout mains et pieds) et grande impotence fonctionnelle.
    SPA enraidissement de la colonne et de la cage thoracique avec parfois déformation (scolliose, syphose) et handicap importants

    traitements: essentiellement des anti inflamatoires pour l'instant

    causes inconnues mais le Dr Seignalet à émis une hypothèse alimentaire.
    certain aliments modifient la flore intestinale et irritent la muqueuse du grêle, ce qui permet à un peptide (qu'il faud trouver et c'est pas facile) de passer dans la circulation sanguine. Le peptide se loge dans certaines cellules (dans se cas là, les cellulles des membranes synoviales). Un facteur déclenchant provoque ensuite une réaction immunitaire qui amène des lymphocytes a détruire les cellules synoviales qui présentent le peptide.
    Cette hypothèse tient la route car un régime hypotoxique (ou ancestral) donne de bons résultats chez ceux qui le suivent:

    PR 80% de succès (succès total >50%)
    SPA 96% de succès (complet à plus de 60%)

    j'espère que ça convient car c'est très résumé, ches

  4. #4
    invite3d9f8ee1

    Re : arthrose - thrite etc

    salut

    merci pour la reponse.
    Je vais continuer à chercher sur le net mais tu m'a fourni l'essentiel des reponses que je cherchais

    Bonne année

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kryok

    Re : arthrose - thrite etc

    Citation Envoyé par ches
    l

    Cette hypothèse tient la route car un régime hypotoxique (ou ancestral) donne de bons résultats chez ceux qui le suivent:

    PR 80% de succès (succès total >50%)
    SPA 96% de succès (complet à plus de 60%)

    j'espère que ça convient car c'est très résumé, ches
    AUCUNE etude scientifique sérieuse ,validée ne retient ,actuellement ce genre de thérapeutique! il faut se méfier des informations glanées çà et la sur le net..
    AUCUN traitement ,quel qu'il soit ,ne donne (hélas..) ces taux de réussite dans les PR et SPA,(et je sais de quoi je parle ,pour en traiter actuellement un nombre conséquent)
    meme pas les nouvelles biothérapies (réservées à certains cas en raison des effets secondaires potentiels et de leurs côuts)
    ne pas donner de faux espoirs inutilements aux lecteurs ,concernés personnellement par ces posts...

  7. #6
    invite75883741

    Red face Re : arthrose - thrite etc

    Citation Envoyé par kryok
    AUCUNE etude scientifique sérieuse ,validée ne retient ,actuellement ce genre de thérapeutique! il faut se méfier des informations glanées çà et la sur le net..
    AUCUN traitement ,quel qu'il soit ,ne donne (hélas..) ces taux de réussite dans les PR et SPA,(et je sais de quoi je parle ,pour en traiter actuellement un nombre conséquent)
    meme pas les nouvelles biothérapies (réservées à certains cas en raison des effets secondaires potentiels et de leurs côuts)
    ne pas donner de faux espoirs inutilements aux lecteurs ,concernés personnellement par ces posts...

    Je ne disais pas que cela était validé, car malheureusement il faud avoir de gros moyens pour valider une méthode mais ce sont des résultats obtenu sur 200 PR et 100 SPA, et si tu bosse là dessus tu peux essayer de mettre au point un protocole qui permettrait de la validée ou de l'invalidée.
    Mais, en l'absence de protocole tu ne peux pas non plus affirmer le contraire: une hypothèse reste une hypothèse tant que l'on n'a pas prouvé sa réalité ou l'inverse (c'est ce que l'on appelle une démarche scientifique)
    N'importe quelle thérapeuthique a été une hypothèse avant d'être validée; si à chaque fois on les repousse sans s'y intéresser on risque de faire du sur place.

    Seignalet a écrit "L'alimentation ou la 3e médecine" préfacé par le Pr Joyeux (qui ne s'avance pas à l'aveugle, j'imagine) lis le, c'est intéressant.
    Même si ça n'est pas validé, c'est très sérieux; c'est solidement construit dans la théorie, avec une mise en pratique (parfois limitée, mais chacun ses moyens)

    lis-le car je n'exprime pas correctement ce que contient ce bouquin

    Tu me diras, je l'espère, ce que tu en penses.

    A bientôt, ches

    PS: je pense plus malsain de ne pas parler d'une éventuelle solution, que de laisser les malades avec leurs poussées...

    PS 2: ce n'est pas parce que c'est une solution simple (face aux biothérapies, par exemple ) qu'elle est mauvaise!

  8. #7
    vince

    Re : arthrose - thrite etc

    Ches

    Cela fait plusieurs fois que tu fais état sur les forums de santé d'un livre miracle présentant une méthode merveilleuse permettant de guérir tout un tas de pathologies aussi éloignées les unes des autres et avec des taux de réussite manifestement outrageusement bidons.

    Je n'ose croire que tu as un interessement financier dans cette affaire mais dans tous les cas ta démarche s'apparente au mieux à de la naïveté coupable, au pire à de l'escroquerie financière et intellectuelle.

    Quoi qu'il en soit, l'équipe de modération ne laissera personne manipuler la détresse des gens.

    Pour la modération
    vince

  9. #8
    invite75883741

    Question Re : arthrose - thrite etc

    je suis désolé de te faire peur,
    mais je ne parle pas de miracle et je ne souhaite manipuler personne.
    ce bouquin se trouve dans les bonnes médiathèques où son empreint est gratuit, et je l'ai acheté à la fnac (oups, j'y ai surement des actions) où on peux le consulter.
    il est vrai que ces informations mériteraientt un protocole pour pouvoir démontrer ou non leur validité, mais tu ne peux les rejeter sans t'y intéresser un minimum:

    tu as peut-être une référence qui prouve que tout cela est faux et j'en serais volontier preneur

    les intolérences et hypersensibilités alimentaires sont peut-être d'étude récente (je ne connais pas l'historique de cela): c'est pour que l'on constate que des pathologies qui ne présentent apparament aucuns rapports, ont des points communs dans leur mécanisme?
    le changement d'angle d'étude permet d'avancer (pour l'instant on n'avance pas) c'est mieux que rien

    ma parole n'est rien, mais de consulter ce bouquin (sans l'acheter) ne te brulera pas les yeux (après tu te fera ton avis sur les miracles et les merveilles) ou peut-être ton esprit scientifique est-il, en fait dogmatique?

    pour moi l'espoir est une bonne chose c'est pour cela que j'ai présenté ces infos avec enthousiasme.Et, si je n'avais pas siter de référence ou de chiffre on me les aurait demandé (vu ta réaction: un mensonge avec des chiffres inférieurs mais que j'aurais controlés fut-il préférable?)

    j'ai d'autres arguments mais ça n'est pas le sujet,

    ne te ferme pas a priori stp, ches

    naïveté coupable, c'est quoi

  10. #9
    vince

    Re : arthrose - thrite etc

    Citation Envoyé par ches
    il est vrai que ces informations mériteraientt un protocole pour pouvoir démontrer ou non leur validité,
    Il est vrai... mais sans doute vas-tu me dire qu'il s'agit d'un détail annexe...


    tu as peut-être une référence qui prouve que tout cela est faux et j'en serais volontier preneur
    Je te renvoie la politesse : tu as sans doute une référence prouvant la véracité de cela. Je ne te ferai pas l'insulte de te rappeler que, dans le domaine scientifique, c'est à celui qui affirme d'apporter la preuve de ce qu'il dit.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)

  11. #10
    invite053b47ac

    Re : arthrose - thrite etc

    je renvoie à la lecture du post sur la maladie de crohn pour conforter CHES dans ses dires.

    personnellement, je me suis lancé dans des études diététiques pour des raisons familiales et mon esprit ouvert m'a permis de trouver des solutions à des problèmes que les professionnels de la profession ne savaient pas résoudre, et même ne serait-ce que gérer ...

  12. #11
    invite838f14a8

    Re : arthrose - thrite etc

    Deux petites pierres à cet ancien débat :

    L'article sur Seignalet sur Wikipédia, y compris la polémique sur sa neutralité :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nutrition_Seignalet

    Le témoignage d'une diététicienne, non neutre, puisqu'elle applique en partie les conseils de Seignalet, mais intéressant dans le sens où elle remet en perspective certaines affirmations du docteur, et aussi puisqu'elle fait état d'une expérience de quelques années :
    http://video.google.fr/videoplay?doc...98582869&hl=fr

  13. #12
    invite84b0382c

    Re : arthrose - thrite etc

    Element de réponse:

    Certaines bactéries endogènes comme Tropheryma whipleii et coxiella burnetii provoquent des polyarthrite.

    D'autres Ricketssies provoquent de tels symptomes.

    Akïn

Discussions similaires

  1. Arthrose à 30 ans ?
    Par invite37a89c7e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 15h28
  2. arthrose rhizomélique ???
    Par invite1d35488e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2007, 16h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...