Alcool + adrénaline + insuline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Alcool + adrénaline + insuline



  1. #1
    inviteb7b09a95

    Alcool + adrénaline + insuline


    ------

    Bonjour à tous,

    Mon métier n'a rien à voir avec la chimie mais j'ai besoin d'aide pour répondre à quelques questions dont je ne trouve pas la réponse sur le web.

    Je remercie donc par avance celui ou ceux qui voudront bien me répondre.

    Voilà, je cherche à connaître les éventuels effets de l'adrénaline sur le taux d'alcoolémie dans le sang (diminution, stabilité ou augmentation du taux d'alcool).

    Idem pour l'insuline associée à l'alcoolémie et idem pour adrenaline + insuline.

    J'aimerais également connaître la façon de calculer par rapport à un taux donné d'alcoolémie dans le sang afin de pouvoir remonter à la consommation initiale tout en faisant entrer les variantes suivantes :

    -Boisson alcoolisée utilisée (quantité supposée qui doit être vérifiée par le calcul)
    - prise de nourriture (quatité définie)
    - prise de boisson non alcoolisée
    - évènement ayant entrainé une poussée d'adrénaline
    - prise d'insuline
    - heure de la prise de sang

    si vous aviez des références à me communiquer cela me serait également bien utile.

    J'espère avoir été assez claire et dans le cas contraire je reste à la disposition de quiconque voudrait plus de précisons.

    Alors si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa !

    Par avance merci

    Bichon54

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : alcool + adrenaline + insuline

    Bonjour Bichon
    Je crois que ta question aura plus sa place dans le forum santé.
    Veux-tu que je l'y déplace ?
    Pour la modération

  3. #3
    inviteb7b09a95

    Re : alcool + adrenaline + insuline

    oui si tu penses que j'aurai plus de chance pour une réponse rapide...

    Merci par avance.

    Bichon54

  4. #4
    inviteeb70be2e

    Re : alcool + adrenaline + insuline

    L'alcool a une tendance hypoglycémiante...
    Il est donc nécessaire pour un diabétique qui consomme de l'alcool d'être vigilant par rapport à sa glycémie, voir d'adapter les doses d'insuline ou de nourriture...

    Pour le reste, je ne sais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2046fe6d

    Re : alcool + adrenaline + insuline

    bonjour,

    l'alcool passe très rapidement dans le sang (moins d'un quart d'heure) au niveau de l'estomac, donc la nourriture ne joue pas un grand rôle. Sa dégradation varie selon l'état du foie, mais en général ça varie de 10 à 20 % par heure.
    Plus le degré alcoolique de la boisson est élevé plus le taux d'alcoolémie risque de monter, mais tout dépend aussi de la dose ingérée et du temps de réalisation de la prise de sang. Un petit verre de whisky fera moins monter l'alcoolémie que 5 verres de vin.

    L'alcool a effectivement un effet hypoglycémiant qui peut être dangereux chez un diabétique, mais chez une personne non diabétique il va y avoir une hyperglycémie réflexe et si la prise de sang est effectuée tardivement, même si l'alcoolémie est élevée, on trouvera une glycémie normale ou subnormale. Je parle en connaissance de cause étant fréquemment confronté dans mon travail (technicien de laboratoire assujetti aux urgences), à ce genre de situation.

    Il faut savoir que la dégradation se fait en même temps que l'on continue à boire, ce qui fait qu'on sait si une personne ment ou pas quand elle avoue ce qu'elle a bu, car une alcoolémie à 3 g (fréquent dans ma région), n'est pas causée par 3 bières, comme l'avouent parfois certains alcooliques, mais par l'ingestion de boissons plus fortes en alcool ou par une plus grande ingestion de boisson.

  7. #6
    inviteb7b09a95

    Re : alcool + adrenaline + insuline

    Merci pour ta réponse jfcas, elle m'éclaire déjà pas mal.

    Saurais-tu cependant me dire si une poussée d'adrenaline pourrait avoir, au niveau métabolique, un effet inhibiteur sur le taux d'alcoolémie ?

    Je voudrais savoir également s'il existe une formule ou une méthode pour calculer la quantité d'alcool ingéré (vin blanc) par rapport à un taux constaté à l'heure de la prise de sang ?

    Par avance merci.

    Bichon54

  8. #7
    invite2046fe6d

    Re : alcool + adrenaline + insuline

    bonjour,

    non, l'adrénaline ne peut pas inhiber le taux d'alcoolémie. Celui ci est le même quelles que soient les conditions. Par contre un alcoolique qui se sent menacé (ex : personne ivre sur la voie publique ramassée par la police) va avoir une poussée d'adrénaline, mais il sera toujours ivre. Soit il deviendra virulent en paroles, soit il deviendra violent, alors qu'il avait une tendance à somnoler auparavant (il cuvait). L'alcool levant les inhibitions, cela peut entraîner chez certaines personnes un comportement hyper violent, car elles se sentent supérieures et ne supportent pas la contradiction (on appelle ça le vin mauvais).

    il existe une formule empirique pour évaluer son taux d'alcool :

    T = (10 x nombre de verres) / P x C

    10 = grammes d'alcool par verres sachant qu'un verre de vin est équivalent à une chope de bière ou un verre d'apéritif fort (whisky, pastis…)
    P = poids en kilos
    C = coefficient de diffusion de l'alcool dans le sang (0,70 pour un homme - 060 pour une femme)

    Mais chez un alcoolique dont le foie est atteint par un début de cirrhose, la dégradation sera plus lente, celle ci commençant alors que la personne continue de boire.
    Au cours d'une soirée, l'absorption d'alcool étant plus rapide que la dégradation, le taux va monter rapidement (taux maxi en 30 à 60 mn) . De plus l'alcool entraînant une déshydratation pousse à boire davantage.

    Ce n'est pas facile de déterminer avec précision le taux d'alcoolémie à tel moment, mais disons qu'au delà de 3 verres de vin, ou de 3 apéros, on dépasse le seuil fatidique des 0,50 g/l autorisés. Maintenant si on boit ces 3 verres à 20 heures mais que l'on s'en va à minuit sans en avoir repris, on est revenu en dessous des 0,50 g ! Si en plus on boit beaucoup d'eau on élimine plus rapidement les produits de dégradation toxiques.

Discussions similaires

  1. TPE 1ereS: Adrénaline
    Par invitec4bcd7e4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2010, 19h51
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  3. [Biologie Moléculaire] Adrenaline ou noradrénaline
    Par invite217f3aaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2008, 20h52
  4. [Biochimie] Epinéphrine ou adrénaline
    Par invitea0964dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 11h12
  5. insuline
    Par invite75b8241e dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2005, 18h59
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...