TPE 1ereS: Adrénaline
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

TPE 1ereS: Adrénaline



  1. #1
    invitec4bcd7e4

    TPE 1ereS: Adrénaline


    ------

    Bonjour à tous, nous sommes élèves de 1ereS et notre sujet est l'adrénaline, le sujet étant déja compliqué pour des élèves de 1ereS, nous n'avons aucune idée de problématique, ni d'expérience à réaliser... Si vous avez vous même traitez le sujet, ou avez des idées, n'hésitez pas, tou est bon à prendre...
    Nous vous remercions d'avance...

    -----

  2. #2
    inviteca2b4107

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Salut tout le monde.
    Notre TPE traite aussi sur l'adrenaline si vous voulez on peut s'entraider.

    Notre problematique pour l'instant est : L'adrenaline peut elle etre considérée comme un produit dopant naturel.
    Quelles sont vos idées ? Avez vous une idée de plan ?

    Merci et à bientôt.

  3. #3
    invite0617f33f

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    C'est effectivement un sujet qui risque de se révéler compliqué en 1ère si vous voulez vous intéresser à la façon dont l'adrénaline agit. Qui plus est, les expériences nécessitent en général du matériel vivant, ce qui n'est pas disponible au lycée (à part éventuellement vous).

    Une idée d'expérience :
    Premièrement, et j'insiste sur ce point : cette expérience doit être réalisée avec l'accord et sous la surveillance d'un médecin (le médecin scolaire par exemple).
    Puisque la problématique parle d'effet dopant, il peut être intéressant d'observer l'effet produit sur les performances physiques lorsque l'on active certains récepteurs à l'adrénaline.
    L'expérience consisterait à mesurer, par ExAO, différent paramètres ventilatoires à l'effort, et en quoi l'activation des récepteurs β2 adrénergiques des muscles lisses des bronches les modifie. Pour les activer, on utilisera du salbutamol (Ventoline), qui est un agoniste de ces récepteurs. Je vous laisse déterminer vous-même le protocole.
    J'en rajoute une couche : cette expérience doit être supervisée par un médecin. La ventoline est un médicament prescrit uniquement sur ordonnance. Si vous n'avez pas de médecin qui accepte de vous encadrer, passez à autre chose.

  4. #4
    invitec4bcd7e4

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Merci de ta réponse Zunder,
    nous allons de se pas demander au médecin scolaire, si il peut nous prescrire se médicament et nous assister...

    Je te remercie encore^^

    Et pour l'entraide, je ne suis pas contre... Envoie moi un Mp pour qu'on s'échange nos msn.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5b02f617

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Bonjour,

    Nous sommes nous aussi sur le même sujet. Je trouve sa bien pour nous tous si nous arrivons à nous entraider chose pas simple étant donné que les profs vont pas mal regardé sur internet d'où nous avons puisé nos infos. Est-ce que vous auriez msn un autre moyen de communication.

    Sinon poursuivons => est-ce que vous auriez une expérience pour votre TPE ?

  7. #6
    inviteeacdf215

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Bonjour a tous ,
    Nous sommes aussi des éleves de première S et nous travaillons sur l'adrénaline en TPE. Nous aurions besoin de quelques renseignements et d'idées d'expériences possibles à réaliser au Lycée. Merci d'avance ! ####
    Dernière modification par Yoyo ; 08/11/2007 à 18h11. Motif: merci de ne pas mettre de mail sur le forum

  8. #7
    inviteca2b4107

    Red face Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Citation Envoyé par Sylv' Voir le message
    Bonjour a tous ,
    Nous sommes aussi des éleves de première S et nous travaillons sur l'adrénaline en TPE. Nous aurions besoin de quelques renseignements et d'idées d'expériences possibles à réaliser au Lycée. Merci d'avance !"
    Nous sommes en TPE le jeudi de 10h a 12h donc nous pouvons nous connecter à ce moment là...
    Dernière modification par Yoyo ; 08/11/2007 à 18h11.

  9. #8
    invited22ad976

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Bonjour,
    nous sommes également en première S et faisons un TPE sur l'arénaline. Nous cherchons des informations à ce sujet et des suggestions sur ce sujet. Merci de nous répondre ####
    Dernière modification par Yoyo ; 08/11/2007 à 18h11. Motif: merci de ne pas mettre de mail sur le forum

  10. #9
    invite4cc0adeb

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Nous aussi nous sommes des eleves de 1°s qui travaillons sur les effet de l'adrénaline sur l'organisme... Nous avons trouvé quelques bonnes informations mais nous manquons quelque peu de site vraiment complet sur cette info...
    J'ai vu que Zunder avait l'air de pouvoir nous aider... alors si tu avais des rensqeignements pour nous aider... les autres aussi biensur!!
    biensur nous sommes aussi daccord pour aider ceux qui le veulent!!
    merci

  11. #10
    inviteca2b4107

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Nous avons comme expérience : Utiliser un tensiomètre..
    Par exemple, en ce moment il y a le bac blanc d'oral de français, il faudrait prendre la tension dun élève avant l'interrogation puis juste après...
    Sinon, on peut aussi prendre une huitre [=)] pour lui insérer une dose d'adrénaline et voir les réactions...

    Où en sont vos TPE?? nous, nous avons recherché tout le vocabulaire inconnu, mais c'est assez soulant..

  12. #11
    inviteeacdf215

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Nos TPE en sont au point zéro ou presque; nous n'avons seulement que quelques idées d'expérience. Par exemple, comme l'a dit bmsv, on peut injecter de l'adrénaline dans une huitre et regarder ce qui se passe. Il y a aussi une autre expérience réalisable au lycée mais il faut avoir un complice chez les profs... il faut qu'il entre en furie dans une classe et qu'il prenne à partie un élève ( timide et facilement mal à l'aise de préférence...). L'élève va donc stressé, il ne restera plus qu'à mesurer son rythme cardiaque et interpréter le résultat.

  13. #12
    invite677796dc

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    vous êtes énormément à prendre ce sujet. Personne n`y a penser dans ma Classe. Je pense que la Problématique " L`adrénaline est elle un Dopant Naturel " ( posté par bnsv ) est une très bonne problématique. il ne reste plus qu`à bien la développer. Bon Courage

  14. #13
    invitea45467ba

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Bonjour, cette année je fait tpe sur l'adrenaline et avec mon groupe on est vraiment perdu on n'a aucune experience et je me suis renseigné et j'ai vu que c'était un sujet assez compliqué pour des 1ères S.
    Peut -tu me donner des idées de problematique s'il te plait je suis vraiment désespéré

  15. #14
    invited29f81d4

    Re : TPE 1ereS: Adrénaline

    Bonjour à tous.Moi aussi je suis en 1ereS et donc je me tape aussi ce fameux TPE. On a choisit comme thème le stress et on voudrait faire une expérience avec l'adrénaline (pq c'est la principale hormone qui agit en cas de stress). On a trouvé l'idée d'injecter de l'adrénaline à une huître ou un embryon de caille plutôt bien, mais on se demande comment réussir à mesurer les pulsations cardiaques de l'animal une fois l'injection faîte. Donc si qqn pouvait m'éclairer sur le protocole à suivre ça serait vraiment gentil ^^.
    Merci et bon TPE

Discussions similaires

  1. TPE volcans 1ereS
    Par invite98460eb3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2007, 13h06
  2. [Biochimie] Epinéphrine ou adrénaline
    Par invitea0964dc8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/09/2007, 11h12
  3. TPE 1èreS
    Par invitee595428d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 08h26
  4. TPE 1ereS
    Par invite90073766 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 22h15
  5. tpe 1ereS
    Par invite6ef77bd3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/12/2005, 08h06