Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?



  1. #1
    invite19431173

    Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai "entendu dire" que boire trop d'eau était mauvais pour les reins, parce qu'ils travaillaient trop. D'un autre côté, je me dis que si les urines sont très colorées, c'est que ça force le rein à filtrer beaucoup d'un coup.

    Et comme je n'y connais rien, je me remets à vous !

    Boire jusqu'à maintenir ses urines très peu colorées (donc sans excès malgré tout je pense) est-il bon ou mauvais ?

    -----

  2. #2
    thequark

    Re : Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?

    Les reins ont pour rôle la filtration de certaines molécules qui seront évacué dans les urines, leurs rôle est aussi de diluer selon l'état d'hydratation les urines.
    Ainsi lorsque l'on boit beaucoup d'eau les reins dilueront les urines et inversement.

    Ce qui est potentiellement toxique pour les reins, ce n'est pas la filtration d'eau mais celle de molécules néphrotoxiques capables de s'accumuler dans les néphrons (tels les anti inflammatoires non stéroïdiens par exemple).
    La seule chose à ne pas dépasser en buvant de l'eau c'est la capacité de dilution du rein, mais la quantité d'eau à boire pour ça est d'environ 9-10 litres par jour !!!
    Pour finir boire e l'eau en bonne quantité permet de diluer les urines évitant le risque de formation de calculs urinaires et limitant le risque d'infection urinaire.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?

    Bonjour,
    On estime qu'il faut environ 1.5 litres d'eau par jour pour un adulte sain. (nouriture et boisson). Ca peut aller de moins en cas d'inactivité au frais a plus de 10 ou 15 litres si tu casses des cailloux dans un désert chaud.