Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?



  1. #1
    invite19431173

    Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?


    ------

    Bonjour à tous !

    J'ai "entendu dire" que boire trop d'eau était mauvais pour les reins, parce qu'ils travaillaient trop. D'un autre côté, je me dis que si les urines sont très colorées, c'est que ça force le rein à filtrer beaucoup d'un coup.

    Et comme je n'y connais rien, je me remets à vous !

    Boire jusqu'à maintenir ses urines très peu colorées (donc sans excès malgré tout je pense) est-il bon ou mauvais ?

    -----

  2. #2
    thequark

    Re : Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?

    Les reins ont pour rôle la filtration de certaines molécules qui seront évacué dans les urines, leurs rôle est aussi de diluer selon l'état d'hydratation les urines.
    Ainsi lorsque l'on boit beaucoup d'eau les reins dilueront les urines et inversement.

    Ce qui est potentiellement toxique pour les reins, ce n'est pas la filtration d'eau mais celle de molécules néphrotoxiques capables de s'accumuler dans les néphrons (tels les anti inflammatoires non stéroïdiens par exemple).
    La seule chose à ne pas dépasser en buvant de l'eau c'est la capacité de dilution du rein, mais la quantité d'eau à boire pour ça est d'environ 9-10 litres par jour !!!
    Pour finir boire e l'eau en bonne quantité permet de diluer les urines évitant le risque de formation de calculs urinaires et limitant le risque d'infection urinaire.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?

    Bonjour,
    On estime qu'il faut environ 1.5 litres d'eau par jour pour un adulte sain. (nouriture et boisson). Ca peut aller de moins en cas d'inactivité au frais a plus de 10 ou 15 litres si tu casses des cailloux dans un désert chaud.
    Le rein, pour résumer simplement, a besoin de l'eau pour fonctionner, sinon, en cas de désydratation relative, on risque une insuffisance rénale (fonctionnelle) qui peut devenir définitive si non corrigée.
    En cas d'apport supplémentaire d'eau, celle ci sera simplement filtrée/excrétée dans les urines. En cas d'apport beaucoup trop abondant (potomanie), il y a risque d'hémodilution et cette diminution de concentration de certains éléments (Na, urée, ...) va perturber la fonction rénale qui n'arrivera pas a la corriger, c'est l'intoxication par l'eau.
    Le risque est dans la formation d'un oedéme cérébral (déséquilibre osmotique entre les secteurs intra et extra cellullaires). Le rein lui ne risque pas grand chose.
    Donc, oui, boire un peu plus, jusqu'a des mictions pas trop fréquentes et/ou importantes et claires est bien si on a un doute dans son apport (effort inhabituel). Mais a 27 ans, en bonne santé, cela doit se faire "tout seul".

    On s'est croisé, thequark, mais c'est complémentaire.

  4. #4
    invitef0c99235

    Re : Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?

    C'est un des nombreux mythes populaires: "ne pas boire trop d'eau car c'est mauvais pour les reins". Je l'ai même déjà entendu d'un infirmier. Or, c'est principalement l'inverse qui est problématique, tel qu'il a été dit.

    La potomanie est un phénomène distinct et assez franc, et cela n'a pas vraiment de lien avec le fait de très bien s'hydrater. Sans oublier que pour différentes raisons d'ordre physiologique (dans certains cas physiopathologique), vous pouvez avoir un besoin beaucoup plus grand en eau que d'autres personnes.

    Donc, à moins d'une condition pathologique particulière et d'un avis médical, vous ne devez pas vous priver de boire dès que vous en ressentez le besoin. Le 1.5 litre par jour n'est qu'une valeur de référence minimale, et en rien prescriptive vers le bas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Boire de l'eau : et le reins dans tout ça ?

    Merci beaucoup pour ces réponses, j'ai la réponse à ma question !

Discussions similaires

  1. Boire de l'eau distillée
    Par MacOlivier34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 64
    Dernier message: 09/01/2013, 07h47
  2. Pourquoi est-on écoeuré de boire de l'eau lorsqu'on a consommé de l'alcool ?
    Par nemesis92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/09/2007, 21h55
  3. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...