[Terminologie anat] Fracture de clavicule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Terminologie anat] Fracture de clavicule



  1. #1
    Alegs

    [Terminologie anat] Fracture de clavicule


    ------

    Bonjour!!!
    On a vu en cours qu'il pouvait y avoir une fracture de la clavicule, et que la plupart du temps ça se ressouder tout seul, mais que sinon ça pouvait être assez particulier car la partie médiale serait tirée vers le haut (m. du cou) et la partie latérale vers le bas (m. du tronc).

    Le prof nous a parlé d'un écartement qui nécessitait un intervention, et je n'arrive pas à comprendre mes notes!! Je lis "couche de Callo"

    Voila, c'est juste une question de terminologie, merci!!

    -----

  2. #2
    invite2046fe6d

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    bonjour,

    je ne vois pas ce que vous voulez dire par "couche de Callo" (?), mais tout ce que je peux dire c'est que la chirurgie n'est pas fréquente pour une fracture de la clavicule. En général on pose des anneaux en forme de 8 qui tirent les épaules vers l'arrière et replacent les deux morceaux de clavicule dans l'axe. La soudure se forme en 30 à 45 jours et donne souvent un cal vicieux.
    La chirurgie n'intervient que si la fracture est ouverte ou les lésions sont importantes (faible pourcentage des fractures de clavicule)

  3. #3
    Alegs

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    Oui, effectivement, merci!
    Et j'ai aussi dans mon cours que la fracture est fréquente mais que ça se ressoude normalement tout seul, et que l'intervention n'est requise que si la clavicule est coupée en 2.

    Donc à priori aucun nom, aucune terminologie particulière pour cet état de fait? (je crois savoir qu'on apprend de moins en moins souvent les terminologies éponymes)

  4. #4
    invite2046fe6d

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    à ma connaissance, je ne connais pas de terminologie pour une fracture de la clavicule, mais peut être y en a t-il une ?

    même si la clavicule est coupée en deux la chirurgie n'est pas obligatoire, il faut vraiment qu'il y ait un déplacement important !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    La compilication c'est surtout la pseudarthrose non? Le terme "callo" me renvoie surtout au cal, callum (epaississement de l'os). Ca colle au contexte et je pense qu'il y a surtout un souci dans votre prise de note où vous avez construit votre compréhension autour du terme qui a du être mal compris. Du coup difficile de revenir en arrière pour comprendre après coup ce que voulait dire exactement votre professeur.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite2046fe6d

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    Les complications sont une activité reprise d'activité avant consolidation entrainant alors la pseudarthrose, mais ça reste rare quand même…

  8. #7
    Alegs

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    A vrai dire c'est au dictaphone que j'ai pris ça, et il n'a pas eu la délicatesse de nous noter le terme à côté.
    Mais pas moyen, je ne comprends pas ce qu'il voulait dire.

    Au mot à mot, voila ce que cela donne:

    C’est un os qui souvent se fracture et dont la fracture ne pose pas de gros problème : la plupart du temps ça se ressoude, tout seul, avec quelques fois, comme y a pas mal d’insertions musculaires qui sont contradictoires, si on a des fractures au centre, vraiment fracture en deux, on peut avoir le bord médial qui est ascensionné par les muscles, dans la direction du cou, la partie latérale qui est étirée par les muscles dans la direction du thorax et du membre supérieur, et on va avoir ce qu’on appelle une [couchedecaleux]
    C'est-à-dire un écartement, qui à ce moment là nécessite une intervention mais la plupart du temps, ça se recolle tout seul, en laissant quelques fois une espèce d’escalier, c’est inesthétique.

  9. #8
    invite2046fe6d

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    c'est de cette image là dont il parle :

    http://img373.imageshack.us/my.php?i...cturelevb2.jpg

    En étirant bien avec des anneaux on peut les réaligner mais de toutes façons les cals de clavicule, quelle que soit la fracture, sont en général toujours moches…

  10. #9
    invite4aa00142

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    bonjour,

    La clavicule est un os qui se trouve entre l'épaule et le cou facilement palpable dans toute sa face antérieure.

    fracture de la clavicule="cassure" bénigne de la clavicule ou plus spécialement rupture de la continuité de cet os .


    causes et mécanismes=elle est due, dans la majorité des cas,à un choc indirect c'est à dire chute sur l'épaule et transmission de l'onde de choc jusqu'à la clavicule, et rarement au choc direct sur la clavicule.
    elle touche le sujet jeune en plein activité physique.

    Anatomie pathologique=elle se situe dans 75 pour cent des cas au 1/3 moyen de la clavicule car elle est bien liée aux articulations niveau de ses 2 bouts.
    Je vais te demander de l'imagination pour comprendre l'aspect caractéristique de cette fracture et qui est bien illustré dans l'image qu'a postée "jfcas" : si on prend clavicule gauche (comme l'image), à droite de l'image, le fragment de l'os est attiré vers le bas par le muscle grand pectoral ( gros muscle de la poitrine)qui est inséré sur ce côté là, tant dis que le fragment opposé, à gauche de l'image est attiré en haut par un autre muscle qui s'appéle le stérno cléoido mastoidien( c'est ce que tu palpe au niveau de ton cou à gauche quand tu tournes la tête à droite )
    j'espère que c'est compréhensible

    signes cliniques=c'est douloureux, la clavicule est mobile et le bout qui sort vers le haut est visible et peut léser la peau (ce qui reste rare)
    Une simple radiographie de face de l'épaule suffit pour pauser le diagnostic.

    les complications=PAS DE PSEUDARTHROSE c'est rare, par contre ce qui est plus fréquent c'est le cal viscieux c'est à dire une reconstitution irrégulière de l'os qui tente de se réparer, conséquence une petite bosse au milieu de la clavicule qui peut être cachée chez les hommes musclés mais qui n'est pas très jolie chez les femmes.

    les traitement est une immobilisation de 3 semaines max suivie d'une rééducation parfois non nécessaire car il n y a pas de troubles de la fonction du membre.


    j'espère que je n'étais pas très longue et que c'est plus clair pour toi .

  11. #10
    piwi

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    les complications=PAS DE PSEUDARTHROSE c'est rare
    Ce n'est pas que je veuille à tout prix défendre mon assertion (pour moi la médecine est loin et ce ne sont que des souvenirs, je n'ai aucun souci à reconnaitre me tromper) mais cette phrase ne fait pas sens dans mon esprit. Je ne comprends pas le signe égal; le "pas de pseudarthrose" en capitale m'alerte sur le fait qu'il n'y en a pas mais il est suivi de rare qui tend à justifier le fait qu'elle existe belle est bien et qu'elle puisse être une complication du coup...
    C'est pas clair.
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  12. #11
    invite4aa00142

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    je reconnais que j'ai un raisonnement mathématique et des signes comme =,+,....se glissent souvent dans mes résumés de cours juste pour relier les idées ,ils n'ont pas de signification précise.

    pour ce qui est des complications, le "PAS" n'existe pas en médecine car ce n'est pas une science exacte, c'est ce qui justifie le "RARE" qui vient après.Ce que je veux dire (je suis désolée que vous l'ayez mal compris)c'est qu'il y a un certaine systématisation et un certain ordre d'idée qu'on doit respecter, le cal viscieux vient avant la pseudarthrose de par sa fréquence (selon les cas déjà vus) mais on recherche en priorité le cal visciex.

  13. #12
    Alegs

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    Tout à fait limpide pour moi!!

    Bon, juste à un moment on avait l'impression de se mettre d'accord qu'on prenait la clavicule gauche du bonhomme et ça aurait été mieux de continuer en disant que la partie externe à gauche (plutôt qu'à droite sur la photo) était tirée vers le bas.

    Non sinon très clair, pas de soucis. Je prends acte quand même pour le cal vicieux.

  14. #13
    piwi

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    Je suis d'accord pour la priorité et c'est d'ailleurs vers le cal que moi aussi j'avais orienté le demandeur.
    Reste que j'avais indiqué la pseudarthrose comme la complication dans le sens LA complication. Dans ma tête, mais je peux me planter, encore une fois c'est loin, le cal vicieux n'est qu'inesthétique alors que la pseudarthrose nécessite la chirurgie.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  15. #14
    invite2046fe6d

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    comme je l'ai dit, la pseudarthrose existe pour la clavicule mais elle vient chez un sujet qui ne respecte pas le délai d'immobilisation et qui utilise son bras avant consolidation (exemple : conduite automobile).

    Elle entre dans environ 1% des cas de fracture de clavicule…

  16. #15
    invite4aa00142

    Re : [Terminologie anat] fracture de clavicule

    Citation Envoyé par Alegs Voir le message

    Bon, juste à un moment on avait l'impression de se mettre d'accord qu'on prenait la clavicule gauche du bonhomme et ça aurait été mieux de continuer en disant que la partie externe à gauche (plutôt qu'à droite sur la photo) était tirée vers le bas.
    Désolée, c'est que je voulais simplifier au max mais je n'ai fait que compliquer, enfin ,l'essentiel c'est que vous avez compris salutations à tous!

Discussions similaires

  1. Clavicule
    Par invite6f96b329 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/02/2012, 14h47
  2. Fracture de fatigue !
    Par invite6b3413b6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 21h38
  3. IRM et fracture
    Par invitebaeeb312 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2008, 14h36
  4. [Divers] Anat: nerfs, branches, rameaux?! différence!
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2008, 19h18
  5. fracture du scaphoide
    Par invite0f0e1321 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2004, 18h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...