Les japonais sont-ils faibles?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les japonais sont-ils faibles?



  1. #1
    invite1b635d2b

    Les japonais sont-ils faibles?


    ------

    Bonjour,

    ce qui m'amène sur ce forum est une question que je me pose.

    Je suis revenu il y a peu d'un voyage au Japon et une chose m'a frappée : la plupart des japonais se disent être faibles physiquement et immunitairement. Mais est-ce que cela a de véritables bases scientifiques ou est-ce une affabulation?

    J'ai également entendu dire que les japonais utilisaient très peu de médicaments occidentaux car ceux-ci étaient "trop forts pour eux" et que par conséquent, beaucoup d'entre eux pouvaient se révéler dangereux pour la santé des japonais. Est-ce fondé?

    J'espère pouvoir trouver une réponse à mes questions ici.

    Merci de votre attention.

    Olivier

    -----

  2. #2
    invitebafe9fd8

    Re : Les japonais sont-ils faibles?

    Ca ne m'étonnerait pas du tout, il y a d'assez importantes variations génétiques qui font des différences au niveau biotransformation du médicament. Par exemple, les Japonais sont plus acétyleurs rapides et plus hydroxyleurs lents. D'où le fait qu'un médicament puisse se révéler plus fort ou au contraire plus faible en fonction du métabolisme qu'il subit.
    Par contre, pour la première partie de ta question, au niveau immunitaire, ça je ne sais pas du tout.

  3. #3
    invite7fa8438d

    Re : Les japonais sont-ils faibles?

    Petit élément de réponse en rapport a l'immunité, les japonais ont un tabou assez particulier; toucher le corps de quelqu'un est irrespectueux, or, c'est aussi par le contact (en se faisant la bise entre autre), qu'on "s'échange" des germes qui aident au renforcement de notre immunité. Personnelement j'ajouterais aussi le fait de mettre un masque dès qu'ils sont malades, derrière l'aspect tres "respectueux" du geste pour ne pas répendre ses germes, ils "privent" les autres de précieux antigènes.
    Je ne pense pas que ca soit la seule raison mais ce qui est prouvé, c'est que l'exces d'hygène nuit a l'immunité.
    Après, peut etre qu'ils ont aussi un terrain génétique prédisposant, mais je n'ai jamais entendu parler d'études sur le sujet.

Discussions similaires

  1. Les ordinateurs portables wifi et les telephones mobiles sont-ils dangereux?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/04/2008, 19h27
  2. Les OGMs sont-ils toxiques?
    Par invitea3764e09 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/06/2007, 18h11
  3. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  4. les filtres sont-ils indispensables ?
    Par inviteca14cd6c dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2005, 14h23
  5. Les virus sont-ils sauteurs?
    Par invitedcacff25 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/02/2005, 01h18
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...