Bonsoir à tous,

J'ai chez moi une fontaine avec un filtre à osmose pour filtrer l'eau du robinet. L'eau filtrée est recueillie dans un grand récipient en verre. Et pour recueillir l'eau depuis ce récipient, à défaut d'avoir un robinet directement vissé dessus, j'ai installé un système simple de siphon, un tuyau plonge dans le récipient et rejoint un robinet placé nettement plus bas. *L'ensemble fonctionne très bien.

J'ai choisis pour ce faire un tuyau en cuivre, en pensant que ce serait l'idéal d'un point de vue sanitaire considérant que l'ensemble de la tuyauterie domestique est classiquement en cuivre.

Le tube en cuivre plonge donc dans une eau filtrée, régulièrement renouvelée mais tout de même stagnante, faiblement minéralisée, à un pH légèrement acide pH 6. Le niveau d'eau étant bien sur variable, le cuivre est alternativement dans l'eau ou exposé à l'air libre.

J'ai constaté que la partie généralement immergée prenait une couleur foncée entre le noir et le brun. Sans doute une oxydation n'est-ce pas ? Peut-être est-ce banal et généralement invisible puisque à l'intérieur de la tuyauterie. Mais je m'inquiète qu'un tube oxydé qui baigne en permanence dans mon eau de boisson soit dangereux pour la santé, particulièrement avec un bébé à la maison.

Vous comprendrez que votre avis m'est précieux.