Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La médecine nucléaire possede-t-elle que des avntages?



  1. #1
    elmagnifico

    La médecine nucléaire possede-t-elle que des avntages?


    ------

    La médecine nucléaire consiste à introduire des substances radioactives à l’intérieur d’un organisme vivant à des
    fins de diagnostic et de thérapeutique, le technétium 99 est très utilisé en médecine nucléaire car il présente les avantages suivants :
    sa durée de vie est courte et réduit l’irradiation du patient tout en étant compatible avec la durée de l’examen; il peut être associé à de nombreuses molécules, ce qui permet l’étude de nombreux organes; il est moins coûteux que d’autres isotopes radioactifs; et enfin il peut être facilement mis à la disposition des médecins.
    Ils nous montrent bien sur que les avantages au moment de choisir la médecine nucléaires comme guérissant. S'il vous plait quelqu'un peut nous dire a tous quel sont les inconvénients de cette médecine. ce n'est pas que je la crétique, mais c'est préférable pour un patient de savoir les désavantages de ses remedes.
    Merci a tous

    -----
    La raison,c'est l'intelligence en exercice;l'imagination c'est l'intelligence en création

  2. #2
    moco

    Re : La médecine nucléaire possede-t-elle que des avntages?

    Les médecins se sont posés la même question que toi en développant cette technique pendant des années. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Pendant des années, il s'est réuni des dizaines de congrès un peu partout dans le monde avec des centaines de chercheurs et de médecins. Et chacun y allait de son petit couplet, en répétant exactement ce que tu dis. Il y a eu des quantités de rapports publiés, qu'il n'est pas possible de résumer dans le cadre étroit d'un forum. Bien sûr qu'il y a des inconvénients, et pas seulement avec l'usage des radioisotopes. La médecine sous irradiations cause aussi des dégâts, et personne ne prétend le contraire.
    Mais quand vous avez le cancer, et que vous savez que vous mourrez si vous ne faites rien, mais que vous avez un pourcentage non négligeable de guérir si vous suivez le seul traitement connu, que faites-vous à la place du patient ?

  3. #3
    jivre

    Re : La médecine nucléaire possede-t-elle que des avntages?

    Moco: la médecine nucléaire est aussi beaucoup utilisée en diagnostique.

    Lorsqu'un patient a une chance sur x de n'avoir aucun problèeme et l'autre chance sur x d'avoir des métastases, l'utilisation de la médecine nucléaire de diagnostique peut permettre de clarifier l'incertitude.

    Si le pari se joue entre une mort assurée et une possibilité de guérison, la question est facile à répondre, peu importe le risque encouru. Mais si le pari est différent, l'évaluation des risques pourrait être éventuelement différente.

    Je relance ce sujet pour savoir si quelqu'un n'aurait pas des idées, des liens ou des pistes pour répondre à la question posée plus haut, que je trouve assez intéressante. L'idée n'est bien sûr pas de substituer une discussion de forum au jugement d'un médecin et à celui des experts, mais justement de rendre compte des discussions passées et actuelles sur le sujet.

    J'imagine qu'il y a par exemple un potentiel cancérigène donné à s'injecter des produits radioactifs dans le corps. Il y a une contre-indication pour les cas de grossesse. Si une conjointe est enceinte, est-ce qu'il y a danger pour le foetus? Pour un bébé? Est-ce qu'il y a d'autres risques potentiels? Quels sont-ils? Etc.

    Merci beaucoup!

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. La médecine nucléaire
    Par mary0613 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/11/2008, 23h28
  2. Une courbe sinusoidale possède-t-elle une équation ?
    Par Electroniktor dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2008, 11h50
  3. Médecine Nucléaire
    Par klo787 dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2007, 10h29
  4. TPE: Médecine Nucléaire
    Par klo787 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 22h24
  5. toute partie non vide de R possède-t-elle un point intérieur?
    Par louve dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2006, 12h54