Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Vitamine D



  1. #1
    Runjulia

    Vitamine D

    Bonjour,


    Question à un centime: la carence en vitamine D peut être compensée par une exposition de courte durée mais régulière au soleil, les bancs solaires ont-ils le même effet ? (ce questionnement fait suite à la détection via prise de sang d'une carence très importante et en prévision de l'hiver)

    Merci d'avance.

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    myoper

    Re : Vitamine D

    Bonjour.
    Pour 1 cts : c'est quoi, un banc solaire ?
    Je vais faire un bref rappel : normalement, quelques heures par semaine au soleil, bras nus, suffisent pour avoir ce qu'il faut en vitamine D et 70 à 80 % des Français (Européens) présentent un déficit de cette vitamine).

  4. #3
    Runjulia

    Re : Vitamine D

    euh oui, c'est dimanche et pour un centime t'as plus rien de nos jours...... (avant à une question idiote, tu recevais une réponse idiote, maintenant à une question idiote, tu reçois une question intelligente, aaah bonne mère y a plus de jeunesse !)

    Merci Myoper !

  5. #4
    myoper

    Re : Vitamine D

    Sinon, ce sont, sauf erreur de ma part, les UV-B qui stimulent cette synthèse.
    Et puisque je sens des questions derrière , j'ai trouvé ça : http://www.e-cancer.fr/component/doc...rs-non-cutanes
    Moi, je conseille l'ampoule à 2 € a reprendre dans l'année.

  6. #5
    Runjulia

    Re : Vitamine D

    C'est ce que j'ai également lu sur passeport santé. Je lis qu'il y a beaucoup de discussions sur les quantités...

    Pour l'instant, pour la carence je viens de commencer une cure hebdomadaire, jusque fin septembre et je refais une prise de sang et hop chez le doc. C'est quoi la norme à atteindre finalement ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    myoper

    Re : Vitamine D

    Les quantités : à la louche pour l'instant !
    Ex : vitamine D native (25-OH-D3) : norme > 75 nmol/l / vitamine D active (1,25-(OH)2-D3) ; norme entre 40-140 pmol/l)
    http://www.sgoc.fr/DESC/2008/Rennes/Commentaires%20%C3%A9tudiants/G%20Deschasse%20-%20normes%20vit%20d%20sujet%20 ag%C3%A9.pdf
    Je lirais ensuite...

  9. Publicité
  10. #7
    Runjulia

    Re : Vitamine D

    Merci Myoper,

    je suppose que ce qui figure dans l'analyse de sang (que je n'ai pas vue) les deux chiffres sont analysés. La doc (spécialiste en ostéoporose) me dit que j'ai 8 , mais 8 de quoi sur quoi, 40 ? J'ai oublié de lui demander

    A entendre ce chiffre, je suis rachitique....non ?

    A lire sur cette vitamine qui n'est pas tout à fait une vitamine mais aussi une prohormone, je me dis que c'est mon corps (euh pas trop mal pour une croutonne, à part le cerveau) qui l'élimine ou ne la métabolise pas bien. Je marche minimum minimorum 3 X 20 min par semaine, je mange copieusement et correctement (sauf les laitages) et de tout...

    Enfin si mon ampoule hebdomadaire suffit, je suis fort aise surtout qu'elle est minuscule ! Et que si je suis dans la moyenne des Européens et des Français, ce n'est pas grave somme toute.

  11. #8
    myoper

    Re : Vitamine D

    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    je suppose que ce qui figure dans l'analyse de sang (que je n'ai pas vue) les deux chiffres sont analysés. La doc (spécialiste en ostéoporose) me dit que j'ai 8 , mais 8 de quoi sur quoi, 40 ? J'ai oublié de lui demander
    .
    Pas 8 sur quoi mais 8 de quelle vitamine (1,25OH... ou 25OH...) mais en dessous de 10, c'est une carence, que ce soit le précurseur ou la forme active ou les deux ensemble.
    Dernière modification par myoper ; 27/08/2012 à 06h28.

  12. #9
    kryok

    Re : Vitamine D

    Notons que le seul dosage sanguin fiable est le dosage des 2 formes circulantes 25OH D2+D3 en général par chimiluminescence et donné en ng/ml (les nmol/ml sont plus rarement données du moins en France)
    les valeurs souhaitables sont de 30 à 100 ng/ml (du moins actuellement , cela peut évoluer dans le futur);un chiffre de 8 (ng/ml vraisemblablement) est donc un stade de carence , d'ou le traitement supplétif proposé..

    Par ailleurs ,passé un certain age, la couche cutanée devient moins perméable aux UV et le substrat cholestérique sous jacent servant de base à la synthèse de 25Dihydroxycholécalciférol diminue notablement: donc la prise de "vit D" par voie orale est le plus éfficace ..
    Dernière modification par kryok ; 27/08/2012 à 09h26.

  13. #10
    Runjulia

    Re : Vitamine D

    Bonjour,

    merci Myoper. Cela reste une curieuse vitamine, qui ne fonctionne pas vraiment comme une vitamine mais comme provitamine si j'ai bien tout compris.

    Merci Kryok pour ces claires explications. Comment évite-t-on (aujourd'hui, en France) les carences en vitamine D, je suppose que l'huile de foie de morue n'est plus de mise ?

    Peut-elle être responsable au niveau du développement du cerveau et d'un retardement mental ?

  14. #11
    kryok

    Re : Vitamine D

    En fait "vitamine D" est un terme inexact:
    il s'agit d'hormones stéroides (D2 et D3 inactives donnant des dérivés actifs, 25hydroxy et surtout 1-25dihydroxy et 24-25dihydroxy (lui, moins actif)),au niveau moléculaire, ces dérivés se fixent sur un récepteur nucléaire spécifique, le récepteur à la vitamine D, qui une fois activé se lie sur les séquences promotrices présentes sur l'ADN des gènes cibles, en activant leur transcription, ce qui expliquerait les effets variés observés; car comme beaucoup d'hormones ses points d'impacts sont nombreux et multiples:
    métabolisme osseux , muscles,cancérogénése (effet protecteur),statut immunitaire et bien d'autres encore en évaluation (tension artérielle, oeuil: chaque mois ,quasimment ,on évoque un nouveau point d'impact possible ,mais il faut rester prudent et attendre des études de confirmation )

    "responsable au niveau du développement du cerveau et d'un retardement mental"?
    pas encore démontré , soit rassurée ..

    la prévention passe ,comme déja dit, par un ensoleillement suffisant en période éfficace (en gros d'avril-mai à octobre sous nos latitudes , après les UVB sont trop "faibles") et, chez les sujets à risques ,(seniors en particulier en institution, obèses, etc..) par un dépistage/supplémention orale adaptée;
    remarquons que ,tel la fourmi de la fable,on stocke l'été pour tenir tout l'hivers sur les réserves!
    enfin l'huile de foie de morue (beurk!) n'existe plus telle-quelle ,mais il est tellement plus simple d'avaler une ampoule retard inodore dans un verre d'eau ...

  15. #12
    myoper

    Re : Vitamine D

    Voila précisé clairement les choses .
    Citation Envoyé par Runjulia Voir le message
    merci Myoper. Cela reste une curieuse vitamine, qui ne fonctionne pas vraiment comme une vitamine mais comme provitamine si j'ai bien tout compris.
    D'une manière générale, les substances ont été classées au fur et à mesure de leurs découvertes mais les interactions et les mécanismes sont de plus en plus décortiqués et sans surprise, ils apparaissent très variés (les uns faisant des fonctions dévolues à d'autres classes, etc..) ; amha, il suffit de se dire que c'est "complexe", qu'on connait parfois une ou plusieurs actions principales (la plus fréquente ou la plus facile à mettre en évidence ou la plus "vitale" ou ?) d'un produit mais que l’activité peut être encore étendue ailleurs (jusqu’à ce qu'on ai la cartographie complète du fonctionnement de l'organisme).

  16. Publicité
  17. #13
    Neutrino

    Re : Vitamine D

    Une vitamine au sens strict est une substance organique impossible à produire par l'organisme. C'est une notion physiologique, pas chimique, ça dépend de l'espèce dont on parle. La vitamine C, par exemple, n'est pas une vitamine chez le rat (il en a besoin, certes, mais il la produit lui-même).

    La vitamine D a été classée dans les vitamines parce qu'on ignorait l'existence de sa synthèse endogène. Et d'ailleurs c'est la seule vitamine qui soit un précurseur d'hormone et pas un coenzyme/cosubstrat, précurseur de co-enzyme ou cosubstrat.
    Neutrino

  18. #14
    Runjulia

    Re : Vitamine D

    Bonsoir,


    donc en fait c'est une provitamine que l'organisme même jeune a du mal à synthétiser, pourquoi en faire tout un plat ? Perso j'ai rencontrér dans ma tendre (?) enfance un enfant rachitique : en quoi est-elle importante si ce n'est pour le squelette, il est plus petit, il est malingre mais donc aucune incidence sur le développement du cerveau....?

    Pourquoi alors dit-on que l'enfant rachitique a moins de chance de survie ? Est-ce une question auto-immune ? est-ce une question endocrine pure ? Et alors pas d'incidence sur le cerveau ? Bizarre, non ?

  19. #15
    Neutrino

    Re : Vitamine D

    Le rachitisme c'est une catastrophe. Outre les déformations rachidiennes et des membres qui peuvent provoquer un vrai handicap (voire des paralysie si ça engendre des compressions de la moëlle épinière), la carence profonde en vitamine D engrendre une hypocalcémie qui peut être mortelle.
    La seule raison pour laquelle on n'en voit plus, c'est que les femmes enceintes sont supplées à fond la caisse, qu'on donne de la vitamine D en supplément aux enfants allaités, et que le lait artificiel est très enrichi.
    Neutrino

  20. #16
    matlinski

    Re : Vitamine D

    Si tu ne consommes pas de vit D, l' exposition au soleil n' est pas efficace. Tu dois coupler les deux pour l' absorber et l' activer.
    ####, lien supprimé par la modération ; pas de promotion, merci.
    Dernière modification par myoper ; 14/11/2012 à 11h10.

  21. #17
    myoper

    Re : Vitamine D

    La vitamine est "activée" au niveau hépatique et aussi dans une moindre mesure au niveau rénal (25(OH)D3 et 1,25(OH)2D3) mais l'apport pourrait être complétement alimentaire.

Discussions similaires

  1. vitamine c
    Par mizola dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2011, 21h17
  2. Vitamine C
    Par Futura dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2010, 13h11
  3. Vitamine C
    Par Messaoud dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 12h59
  4. vitamine C
    Par soyakido dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h02
  5. vitamine C
    Par adenne dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 10h55