vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

vitamine C



  1. #1
    invitec2703809

    vitamine C


    ------

    Bonjour,
    j'aurais plusieurs questions concernant la vitamine C !

    1) comment expliquer sa stabilité sous forme solide alors que solubilisée dans l'eau, elle est si facile à oxyder ?
    2) quel est l'intéret de proposer des comprimés de vitamine C qui contiennent un mélange d'acide ascorbique et d'ascorbate de sodium ? est ce justement pour stabiliser la vitamine ?
    3)je cherche un temps caractéristique de sa dégradation par oxydation.

    4) la synthèse de la vitamine c passe par un intermédiaire : acide 2 ceto L gulonique. est ce soluble dans le chloroforme ?

    merci bcp si vous pouvez m'apportez un élément de réponse

    -----

  2. #2
    moco

    Re : vitamine C

    L'acide ascorbique s'oxyde lorsqu'il est au contact de l'air. Dans une pastille, seule les quelques moléculesd de la couche supreficielle extérieure de la pastille sont au contact de l'air. Elles s'oxydent, mais la quantité globale d'acide ainsi oxydàé est infime. Cette couche d'acide oxydé protège le reste de la pastille, un peu comme s'il y avait un vernis protecteur.

    L'acide ascorbique se dissout très lentement dans l'eau. Le patient qui veut en absorber sous forme dissoute n'a peut-être pas le temps d'attendre une heure que son acide veuile bien se dissoudre. Par contre l'ascorbate de sodium se dissout vite. Si on mélange les deux poudres, les grains du sel de sodium entraînent ceux d'acide en solution. Cela aide au phénomènme de dissolution. Mais tu me diras que le meixu serqit alors de remplacer l'acide ascorbique par l'ascorbate de sodium, sans faire une mélange des deux. L'ennui, c'est que l'ascorbate de sodium seul a un goût de savon fade un peu désagréable.

    Je n'ai pas de réponse à tes autres questions.

  3. #3
    invitec2703809

    Re : vitamine C

    merci
    j'ai quelques questions à rajouter
    j'ai trouvé le potentiel standard associé au couple de la vitamine C : E° = 0.13V
    mon interprétation de cette valeur est que le réducteur du couple (la vitamine C) est très fort ce qui explique qu'elle est facilement oxydée. de même, elle a donc un role d'antioxydant, car elle réagit plus vite à la place de d'autres molécules dans notre corps ? Mon raisonnement est il bon ??
    Par ailleurs, je voudrais comprendre pourquoi certains comprimés sont tamponnés ? cela a til le sens d'empecher la variation de pH ? Dans ce cas l'utilité est au moment de la dissolution et non pas pour préserver la forme solide ? ou bien cela a t il un lien avec la conservation de la vitamine C ? ou encore un lien avec le "devenir" de la vitamine dans le corps, son absorption ?

  4. #4
    moco

    Re : vitamine C

    Je ne sais pas pourquoi on tamponne la vitamine C. Mais en tout cas, cela n'a rien à voir avec un effet quelconque sur l'organisme. En effet, l'estomac est un milieu très acide. Quel que soit le pH de ce qu'on avale, tamponné ou pas, le pH s'établit entre 1 et 2 dans l'estomac.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Vitamine C
    Par Futura dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2010, 13h11
  2. vitamine C
    Par invite2f880b3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h02
  3. la vitamine C
    Par invite481967ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2007, 14h22
  4. Vitamine C
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 12h58
  5. vitamine B2
    Par invite1cfef7cf dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/03/2006, 14h53