Bonjour à tous!!! Mon problème est très particulier et vraiment étrange, je commence sérieusement à m'inquiéter et ne trouve personne qui ait déjà subi ce phénomène. Voilà donc pourquoi l'explication est si longue. D'avance merci à ceux qui prendront le temps de le lire en entier.
Depuis 2 ans j'ai progressivement augmenté mon volume d'entrainement (course à pied et vélo) pour atteindre actuellement environ 12-14h par semaine. Mes principaux défauts sont de ne pas faire assez d'étirements (pas de courbatures pour autant) et surtout de ne pas assez m'accorder de temps de récupération (en moyenne 1 à 2 jours de repos par mois).
La première fois que ces douleurs se sont manifestées distinctement, ce fut lors d'une course de montagne à la fin mai 2008. Après 1h de montée raide (à 85% FCmax et un gros travail sur les cuisses), il m'a fallu à peine 100m de descente pour qu'apparaissent ces douleurs, que j'ai initialement assimilé à des crampes (par la suite, j'ai compris que ça n'en était pas). J'ai heureusement pu terminer la course et j'ai dû faire au moins 30 min d'étirements progressifs pour enfin pouvoir plier les articulations des genoux correctement. J'avais déjà pu ressentir quelques fois ces mêmes douleurs au repos (très localisées et ponctuelles, mais irrégulières et pas toujours au même endroit) mais de manière beaucoup moins intense. Je me suis passablement documenté et ai essayé de comprendre le phénomène. En vain. Le seul lien valable que j'ai pu tirer, c'est que cela se produisait uniquement le lendemain d'un jour SANS entraînement, comme si mes jambes ne s'étaient pas assez dépensé la veille. Ce qui me poussait évidemment à immédiatement aller s'entraîner : l'échauffement est difficile mais cela disparaît complètement au bout de 15-20 min et je termine l'entrainement sans en ressentir la moindre séquelle.
Mi-juin, je participe à une autre course de montagne du même style mais moins raide. Rebelote dès les premiers hectomètres de descente, mais cette fois, abandon car impossible de continuer tellement la douleur était intense. A nouveau, je croyais que c'était des crampes mais même en étant couché, cela faisait très mal sans que les muscles soit contractés. Le lendemain, je ressentais encore les séquelles qui ont disparu après un décrassage. Puis les jours ont passé et me suis mis à faire progressivement nettement plus de vélo (en partie à cause d'une tendinite d'achille pour compenser), ceci jusqu'en août (avec quelques lendemains de jours de repos délicats).
Mi-aout, je pars une semaine en vacances en Espagne : dès le 1er jour (à nouveau un lendemain "d'inactivité sportive" ) les douleurs ont recommencé. Elles ont duré toute la semaine et étaient nettement plus fortes que d'habitude, à tel point que j'ai passé presque tout mon temps couché ou assis à la plage. Toutes les journées furent identiques : pas trop de douleurs au réveil (juste quelques restes de la veille), puis au fur et à mesure que je marchais, celles-ci se faisaient sentir de plus en plus jusqu'à devoir m'arrêter pour leur laisser du répit. Le reste de la journée, douleur après chaque effort de plus de 30sec. C'est là que j'ai compris que ce n'était pas des crampes puisque les muscles étaient totalement détendus. Ayant trop besoin de bouger en rentrant, j'ai tout de même essayé de faire du vélo : comme par miracle, et je ne sais pas pourquoi, pas la moindre douleur.
Puis, partagé entre l'envie de faire du sport et la peur de voir ces douleurs resurgir, j'ai fait énormément de vélo jusqu'à la fin décembre tout en reprenant la course petit à petit depuis octobre, avec certainement par erreur des jours de repos de plus en plus rares (4-5 en 4 mois) mais de plus en plus difficiles à supporter le lendemain. Je suis néanmoins conscient qu'une grande fatigue s'était peut-être installé (accentuée par la monotonie du cyclisme de plaine qui utilise sans cesse les mêmes muscles).
Hélas, depuis le 3 janvier 2009, ces douleurs ont commencé à se faire sentir tous les jours et même au repos (assis, couché), notamment au réveil. Elles sont si intenses qu'il me faut au moins 10min pour marcher 300m (raide comme un bâton de ski) et que faire quelconque sport m'est actuellement impossible. J'ai malgré tout pu remarquer que ces douleurs, qui ne semblent pas profondes mais plutôt superficielles, se localisaient la plupart du temps à des endroits bien précis :
- le plus souvent sur le dessus des cuisses (au plein centre des quadriceps) et sur les côtés externes de celles-ci (dans le tiers inférieur des vastes latéraux)
- plus rarement à l'arrière de la cuisse (au centre des ischios) et sur les vastes médiaux
- exceptionnellement aux bas des fessiers et dans la région des sartorius
Le 5 janvier, je suis allé consulter mon homéopathe qui m'a diagnostiqué une grosse inflammation musculaire et m'a prescrit quelques oligo-éléments et remèdes homéopathiques anti-inflammatoires et favorisant la circulation sanguine. C'est donc de là que j'ai compris (ou crois avoir compris) que les douleurs ne sont pas directement musculaires mais que cette inflammation trouble la circulation sanguine qui, elle, provoque des douleurs (lors desquelles muscles sont durs mais pas contractés). A noter qu'aucun signe ou séquelle de surface n'est visible à l'oeil nu. Malheureusement, ces médicaments conjugués avec du repos n'ont pour l'instant fait aucun effet significatif. La nuit dernière, j'ai eu beaucoup de peine à m'endormir et cela m'a même réveillé au milieu de la nuit. Ce matin, miracle, plus rien! J'ai donc décidé d'aller marcher lentement pour essayer de comprendre. Pendant 15 à 20 min, pas le moindre signe. Puis j'ai progressivement "accéléré" (jusqu'à ~3km/h). Pendant 5 min, pas de problème et puis, subitement, une atroce douleur s'est installé 10-15 cm au dessus du genou gauche latéralement (à l'extérieur). En l'espace de 30 sec, il m'est devenu quasi-impossible de marche (mais seulement à gauche, absolument rien à signaler à la jambe droite).
Je n'y comprends donc plus rien et ne sais pas vers qui me tourner. De plus, le fait de ne plus pouvoir me dépenser commence à me rendre irritable et me fait devenir fou tellement j'en ai besoin! Heureusement, pour le moment je suis en "vacances" pour réviser mes examens (Université) qui commencent dans une semaine, mais si cela continue, je me demande bien comment je vais faire pour m'y rendre et ensuite pour reprendre les cours. Je ne sais pas si le problème est nerveux ou circulatoire et ne connais personne qui aurait eu la même expérience. Pourtant, je me suis passablement documenté et renseigné, tant sur Internet que dans les livres de médecine, etc. Une des seules hypothèses plausible qui me vienne à l'esprit concernant la cause de ces douleurs est la suivante : je soupçonne que le problème soit nerveux. En effet, les deux périodes où ces douleurs se sont montrées les plus intenses (à savoir mi-août et actuellement) correspondent à deux périodes où j'ai pratiqué le vélo en plus grande quantité (et peut-être intensité). Or, il se trouve que je n'ai jamais fait réglé mon vélo par un spécialiste et que j'ai parfois mal au bas du dos, notamment lors de sorties longues et/ou intenses. Cela est supportable et disparaît assez rapidement après l'effort mais étant donné que tous les nerfs de la jambe sont en lien avec les branches lombo-sacrées. Qu'en pensez-vous ? J'ai entendu parler du "Pseudosciatique du sportif", serait-ce peut-être le cas?
-----