Nombre de mort calculé et pas constatés (en particulier le calcul par différence (avec une période de référence) déjà cité avant puis par dépouillement et interprétation des certificats de décès.
Largement remplis, ils ont fonctionné (en moyenne) a 150 % de leur activité (donc a 100%, ils auraient été débordés : la moitié de patients sans place (donc une survie réduite voire nulle et je ne parle pas seulement des grippés)), sans compter toutes les interventions réglées non urgentes qui ont due être repoussées (avec une perte de chance ?).
Le fait est que pour faire un travail de recherche portant sur les patients jeunes sans facteurs de risques victime de la grippe, il a fallu une dizaine d'années pour avoir quelques cas en région parisiènne, pour cette souche, il n'y avait l'embarras du choix.
On peut faire une premiere approximation :
Effets mortels du vaccins :
Effets graves du vaccin :
4 millions de vaccinés avec une incidence de 10% (a la louche actuellement et sans préjuger des autres années), soit 400.000 grippés avec une activité de 80 % (non controlée) du vaccin arrondi a 300.000 protégés.
Mortalité que la grippe aurait du faire dans cette population :
Cas graves que la grippe aurait du faire che ces protégés :
Je laisse chacun mettre les chiffres, c'est quelque chose qu'on peut déjà regarder grossiérement avant d'avoir les chiffres définitifs (et il est sur que les morts ne vont pas revivre) car, très visiblement, il n'y a pas eu de débordement des réanimations a cause des cas graves ou des morts du au vaccin.
Edit : Grillé (c'est la saison ? )
-----