Mal thoracique nocturne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Mal thoracique nocturne



  1. #1
    invite436c41be

    Question Mal thoracique nocturne


    ------

    Bonjour.

    Si je vous envoie ce message c'est parce que j'ai très mal au thorax le soir avant de me coucher surtout. J'ai 14 ans et j'ai cela chaque jour ou presque depuis 1 an ou 2. Ce mal est accompagné d'une impression étrange au fond de la gorge, comme quand on va vomir. J'envoye ce message seulement maintenant parce que le mal s'est vraiment empiré et que mon docteur ne diagnostique rien. Il dit que c'est du au Stress, mais les médicaments qu'il m'a donné ne font rien. Je ne sais pas si c'est du a ca, mais j'ai depuis aujourd'hui également du mal a me concentrer et a écrire ce message ( j'ai l'impression que l'écran bouge un peu, comme quand on a le vertige. le mal est situé près du sternum et du coeur et est parfois accompagné de mal aigu durant mes inspirations. J'espère avoir été assez clair... Aidez moi svp !!!

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Mal thoracique nocturne

    Citation Envoyé par Max14 Voir le message
    ... Aidez moi svp !!!
    Le seul conseil qu'on peut te donner c'est de retourner consulter ton médecin et de lui expliquer tout ce que tu viens de nous dire. Ou alors consulte un nouveau médecin.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invite436c41be

    Re : Mal thoracique nocturne

    Oui mais tout ce qu'on m'a dit chez les 3 médecins que j'ai consulté c'est que c'est du stress, et je leur ai dit la même chose qu'ici ... Pourtant je ne suis stressé pour rien au monde, la seule chose qui m'inquiète c'st ma santé et celle des autres et j'aimerais savoir ce que j'ai sans qu'on me remballe en me disant allez ailleurs ou alors c'est du stress ._.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Mal thoracique nocturne

    Citation Envoyé par Max14 Voir le message
    ... Pourtant je ne suis stressé pour rien au monde, la seule chose qui m'inquiète c'st ma santé et celle des autres ...
    C'est la définition du stress. On a pas besoin de se rendre compte qu'on est stressé pour l'être.
    Ceci-dit, sur trois diagnostics, tu peux être raisonablement confiant.
    Suivant l'évolution, ton médecin envisagera peut être des examens complémentaires. Le problème étant qu'a ton age cela renforce l'idée d'organicité d'un symptôme.
    Ceci-dit, il ne faut pas que ça l'empèche de prendre en charge tes symptomes pour les soulager.
    Insiste !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef0c99235

    Re : Mal thoracique nocturne

    Personnellement je demanderais un EKG + echo, mais bon, je ne pense pas que ce genre de commentaire soit permis ici.

  7. #6
    invite3f454658

    Re : Mal thoracique nocturne

    Pour donner mon avis :
    - J'ai deja eu ce genre de sensation, mon médecin m'avait dit que c'était du au stress, je ne le croyais pas au début, mais en regardant bien, meme quand je stresse pas, ca me le fait, et c'est vrai qu'inconsciemment on stresse souvent, pour n'importe quelle situtation, et la douleur fait monter le sentiment d'angoisse, qui augmente le stress. C'est un cercle vicieux.
    - étant étudiant en médecine, je peux qu'une douleur au niveau du sternum doit amener à consulter. Après à 14 ans, tu vas pas faire un infarctus je pense. Il faut savoir si la douleur arrive quand tu te couche ou quand tu changes de position, et si tu as des signes de dyspnée (sensation de gene respiratoire).
    Je pense qu'il faut te fier à ton médecin, s'il t'as fait les examens nécessaires.

  8. #7
    invitef0c99235

    Re : Mal thoracique nocturne

    Citation Envoyé par samii25 Voir le message
    Après à 14 ans, tu vas pas faire un infarctus je pense. Il faut savoir si la douleur arrive quand tu te couche ou quand tu changes de position, et si tu as des signes de dyspnée (sensation de gene respiratoire).
    Bonjour Samii. La douleur thoracique de type cardiaque ou pulmonaire, ou cardio-pulmonaire, ne renvoie pas de façon aussi simple à l'angor ou à l'Infarctus. Il y a une panoplie d'autres conditions qui peuvent induire un malaise ou une douleur thoracique.

    L'anxiété explique bien entendu une bonne partie des consultations en urgence, en clinique, en cardiologie, etc. Par contre, la présence d'anormalités congénitales cardiaques est relativement forte dans la population en général, et c'est quelque chose qui est de plus en plus connu, année après année, ce qui va pousser maintenant certains médecins à s'assurer que de telles anomalies ne sont pas en cause chez le pt pédiatrique ou adulte. Et cela se fait de différentes façons.

    Ce qu'il faut retenir, c'est que dans ce type de cas, lorsque les ressources publiques ou privées le permettent, il est toujours préférable de faire une démarche diagnostique d'exclusion qui soit fondée et sûre (.....EKG, imagerie...), ne serait-ce que pour infirmer (plusieurs anomalies et troubles congénitaux sont découverts que lorsque le pt est gériatrique ou pré-gériatrique, en cardiologie, alors que, même si sa vie n'était peut-être pas en danger auparavant, il lui aurait été plus confortable que ladite anomalie soit diagnostiquée plus tôt).

    Pour ce qui est d'effectuer un tel diagnostic d'exclusion de cette façon, et qu'à l'aide d'un stethoscope, il faudra que l'on m'explique comment est-ce possible.

    Il y a une grosse différence entre soupconner le stress et l'anxiété comme étant responsables d'un malaise vs affirmer qu'il n'y a rien d'autre en cause....le tout qu'à l'aide d'un stethoscope.

    Puis finalement, une détection plus précoce des différentes anomalies dans la population, nous éviterait probablement que les pts coronariens soient aux prises avec une hyperthophie pathologique qu'ils auront développée toute leur vie, faute de diagnostic. Or, ce sont souvent ces troubles congénitaux ou acquis précédemment qui viennent gravement influer sur le pronostic lorsque d'autres problèmes surviennent plus tard, tels l'angor ou l'IDM.
    Dernière modification par myoper ; 24/06/2009 à 08h20. Motif: cotcot

Discussions similaires

  1. douleur thoracique
    Par invite886b4d4c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2009, 01h05
  2. Douleur thoracique intense + gène respiratoire
    Par invite354bddb8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2009, 23h21
  3. Détection du mouvement de la cage thoracique
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/09/2008, 11h23
  4. syndrome du défilé thoracique
    Par invitedbd1fcf4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2006, 21h43
  5. SPAM : vaincre le mal par le mal
    Par invited84210a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2004, 09h49
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...