Bonjour,
je suis atteinte de lichen plan depuis 4 ans environ (aux poignets, avant bras, chevilles, pieds, molets(pas sur le visage, ni sur le tronc, ni dans la bouche). Je me suis documentée sur cette maladie de peau, après avoir consulté plusieurs dermatologues, bien sûr. J'ai essayé, sur leurs conseils, pas mal de crème à base de cortisone, ainsi que de la cortisone par voie orale et par intraveineuse. Cette dernière (kénacort 80) a bien fonctionné, mais seulement pendant 3 semaines. Et ensuite, les lésions empiraient, ainsi que les démangeaisons. Du coup, je n'en prends plus, afin d'éviter ce genre de récidives. Le soleil ne m'apporte aucun répit, alors qu'il a une action bénéfique sur d'autres maladies de peau, comme l'eczéma (j'en ai aussi!). J'ai lu (et l'une des dermato que j'ai consultés me l'avait affirmé) que l'anxiété pouvait avoir un grand rôle dans cette maladie, ou plus exactement: un choc psychologique.
Pourriez-vous, si vous avez ou avez eu l'expérience de cette maladie, me conseiller des "trucs"? Je n'ai guère d'espoir d'en guérir vraiment (sinon peut-être en progressant dans ma psychanalyse), mais il est possible que vous connaissiez des recettes pour calmer les démangeaisons et la virulence des plaques. Lorsque les crises apparaissent, je finis par ne plus vraiment dormir la nuit, tant les démangeaisons m'irritent, et même me réveillent. J'ai lu que certains dermato prescrivaient un antihistaminique contre les démangeaisons, et aussi de l'atarax pour dormir. Peut-être cela vous a-t-il soulagés?
J'attends avec impatience vos éventuelles réponses.
En vous en remerciant par avance,
Ibolia
-----