Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

lichen plan: comment le soigner?




  1. #1
    ibolia

    lichen plan: comment le soigner?

    Bonjour,
    je suis atteinte de lichen plan depuis 4 ans environ (aux poignets, avant bras, chevilles, pieds, molets(pas sur le visage, ni sur le tronc, ni dans la bouche). Je me suis documentée sur cette maladie de peau, après avoir consulté plusieurs dermatologues, bien sûr. J'ai essayé, sur leurs conseils, pas mal de crème à base de cortisone, ainsi que de la cortisone par voie orale et par intraveineuse. Cette dernière (kénacort 80) a bien fonctionné, mais seulement pendant 3 semaines. Et ensuite, les lésions empiraient, ainsi que les démangeaisons. Du coup, je n'en prends plus, afin d'éviter ce genre de récidives. Le soleil ne m'apporte aucun répit, alors qu'il a une action bénéfique sur d'autres maladies de peau, comme l'eczéma (j'en ai aussi!). J'ai lu (et l'une des dermato que j'ai consultés me l'avait affirmé) que l'anxiété pouvait avoir un grand rôle dans cette maladie, ou plus exactement: un choc psychologique.
    Pourriez-vous, si vous avez ou avez eu l'expérience de cette maladie, me conseiller des "trucs"? Je n'ai guère d'espoir d'en guérir vraiment (sinon peut-être en progressant dans ma psychanalyse), mais il est possible que vous connaissiez des recettes pour calmer les démangeaisons et la virulence des plaques. Lorsque les crises apparaissent, je finis par ne plus vraiment dormir la nuit, tant les démangeaisons m'irritent, et même me réveillent. J'ai lu que certains dermato prescrivaient un antihistaminique contre les démangeaisons, et aussi de l'atarax pour dormir. Peut-être cela vous a-t-il soulagés?
    J'attends avec impatience vos éventuelles réponses.
    En vous en remerciant par avance,
    Ibolia

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    etoile64

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Bonjour,
    Il ne faut pas hésiter à retourner voir votre dermatologue : si le traitement de 1ère intention n'a pas fonctionné, il y a probablement d'autres options thérapeutiques envisageables.
    Cordialement

  4. #3
    Symbolmania

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Le lichen plan est un traitement au long court, et c'est avant tout une maladie psychosomatique: donc évidemment, une analyse de soi est la clé souvent du probleme afin d'éviter les réactivations du lichen.
    Rien à dire sur la prescription de cortisone prescrit par votre dermatologue; il faut être patient et éviter les irritations supplémentaires lorsque le lichen apparaît (phénomène de Koebner).
    Bonne continuation


  5. #4
    nini1805

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    bonjour ,j'ai du lichen aussi qui dure depuis 6 mois apres un premier rdv chez un dermato j'ai eu un mauvais dianostic il pense que c'etais du psiorasis j'ai donc consulter un 2 eme dermato qui lui ma confirmer que c'etais un lichen suis sous solupred depuis 2 mois 1 comprime et demi par jour qui me soulage les demangaison mais les bouton sont toujour la meme avec la pommade a la cortisone je suis desepere de voir mes bas de jambe et avant bras plein de tache rouge comment en guerir merci

  6. #5
    myoper

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Outre les messages précédents, si vous n'avez pas confiance en votre dermato,changez en mais ce n'est certainement pas sur un forum que vous trouverez la solution. Par contre, au prochain RDV, vous pouvez lui demander combien de temps ça va prendre et s'il existe des formes résistantes qui ne disparaissent jamais vraiment ou difficilement ou encore qui récidivent facilement.
    Bonne chance.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    nini1805

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    je vais chez mon dermato toute les 3 semaine le prochain rdv est fixe au 20 septembre pour tester une pommade plus forte et arretez la cortisone

  9. #7
    myoper

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    C'est la meilleure solution et pensez bien a lui poser toutes les questions qui vous préoccupent.

  10. Publicité
  11. #8
    nini1805

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    merci de votre conseil

  12. #9
    nero222222

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    J'ai eu un lichen plan pendant presque un an; je ne l'ai plus depuis 2 ans alors je vais raconter mon expérience au cas où elle pourrait aider.
    Cette maladie dure au minimum 10 à 12 mois d'après ce que j'ai lu. Elle a commencé sur moi par une simple plaque sur mon avant -bras un peu rosée et pale et s'est mise à grandir. j'ai commencé à y faire attention quand j'ai vu que d'autres apparaissaient ailleurs. Je n'en ai pas eu dans la bouche et elles ne me démangeaient pas.
    En revanche j'en avait sur tout le dos, les jambes les bras le ventre.

    J'était allé voir mon médecin généraliste pendant la mienne et lui ai demandé de me trouver un dermatologue spécialisé dans cette maladie, mais d'après mes souvenirs le
    nombre est tellement pauvre que le plus proche était à l’étranger.
    Je suis allé voir au moins 6 dermato différent, le premier m'a passé de la cortisone trop forte ce qui développe de la folliculite (des boutons d'acnés partout sur le corps), il m'a ensuite passé un savon agressif pour la peau afin d'y faire partir. Ce qui est agressif pour la peau comme le savon, l'ascabiol (pour ce qui se sont fait diagnostiqué la
    galle), le soleil, ou même le simple fait de se gratter fait se développer le lichen.
    Une infirmière m'a dit un jour que le lichen se développait aussi sur les zones de la peau trop exposées à l'eau. Je me suis dis que ça jouait peut être étant donné que j'abusais souvent sur la durée de mes douches.
    J'ai demandé à tous les médecins et dermato que je voyais leur avis, mais ils me répondaient qu'il n'y avait aucun danger.
    Elle avait l'air sûr d'elle, alors j'ai fait l’expérience quand je prenais ma douche de laisser un fond d'eau qui couvrait mes pieds et en moins d'une semaine, des plaques y
    sont apparues. J'ai donc écourté le temps de mes douches à 2 minutes en lavant principalement les zones nécessaires.

    La cortisone que je prenais s’appelait le diprosone (0.05% de cortisone). Au début de ma maladie c'était le tube à 0.07% dont le nom m'échappe.
    J'avais en plus tendance à en mettre beaucoup pensant que ça améliorerait l'effet.
    Çà m'a juste obligé à arrêter le traitement le temps que la folliculite qu'il avait développer s'estompe.
    Mettre le strict minimum, à intervalles régulière de 24h après une seule douche/jour. Une petite pointe de crème par plaque et ne pas dépasser (attention à ne pas
    confondre les boutons de folliculite avec, et ne pas prendre de douche le soir si on s'est mis la crème le matin (histoire de rester "protégé" non-stop).
    C'est très chiant mais ça a marché pour moi, après vu que c'est une maladie très peu connue, que les dermatologues m'ont sortis des avis parfois différents,
    qu'ils ne savent pas comment elle s'attrape, je pense que ces quelques règles peuvent aider.

    Je suis aussi aller voir des magnétiseurs. Bien sure il y a des escrocs, bien sure il y en a qui exagèrent sur leur prix et oui c'est peut être un don qui ne devrait pas
    demander de l'argent en contre-partie, mais j'ai vu de l'amélioration après les 5 séances que j'ai faites. les deux premières il y a en a eu un tout petit peu;
    à la fin je me disais qu'il m'avais pris pour un pigeon.
    L'autre monsieur que je suis allé voir après a beaucoup participé à ma guérison. Je pense pas vraiment qu'il y ai des vrais magnétiseurs et des escrocs, je pense qu'il y en qui savent mieux envoyer de l'énergie que d'autres. Enfin bon.. libre aux gens de penser ce qu'ils veulent à ce sujet; moi maintenant j'y crois.

    Pour finir, tous les médecins que j'ai vu m'ont dis que le stress jouait un rôle important dans le développement de cette maladie.
    Je faisait donc tout pour ne pas me stresser, la maladie a vraiment pris fin quand je suis partis en Thaïlande pendant 1 mois. J'ai découvert une atmosphère vraiment
    sereine et ça a, j'en suis sur, beaucoup contribué à la disparition de la maladie; même si j'avais quasi totalement terminé avec ça avant de partir.
    Ne pas trop passer de temps sur les forums qui parlent de cette maladie par ce qu'en général ça fou le cafard, et enfin, même si j'ai arrêté, le fait de fumer de l'herbe sort
    vraiment du stress quotidien, et je ne connais rien de mieux pour se détendre (si ce n'est un bon thé).

    Voilà j'espère que ça pourra vous aider, courage faut pas perdre espoir, même si c'est plus facile à dire qu'à faire. Faut pas trop y penser, même si c'est dur de vivre avec, aérez vous la tête le maximum et traitez bien tous les jours les plaques sans abuser sur la quantité.
    Zoubis

  13. #10
    myoper

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Citation Envoyé par nero222222 Voir le message
    Pour finir, tous les médecins que j'ai vu m'ont dis que le stress jouait un rôle important dans le développement de cette maladie.
    Je faisait donc tout pour ne pas me stresser, la maladie a vraiment pris fin quand je suis partis en Thaïlande pendant 1 mois.
    [...]
    même si j'ai arrêté, le fait de fumer de l'herbe sort
    vraiment du stress quotidien, et je ne connais rien de mieux pour se détendre (si ce n'est un bon thé).

    ...
    Bonjour et bienvenu sur le forum.
    A priori, il n'y a pas a chercher d'autres causes et donc d'autres facteurs de guérison dans votre cas tel que vous l'exposez, mais par contre, si l'herbe détend et sans considération des impacts directs sur la santé, lorsqu'un consommateur perd son permis, son travail, passe en surendettement et perd aussi sa famille à cause de cet usage, ça n'aide pas vraiment à "déstresser"...

  14. #11
    nero222222

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    lorsqu'un consommateur perd son permis, son travail, passe en surendettement et perd aussi sa famille à cause de cet usage, ça n'aide pas vraiment à "déstresser"...
    Il suffit de ne pas fumer avant de prendre le volant, et pour éviter un surendettement on peut toujours se dire qu'il serait préférable de garder son travail en évitant
    de fumer avant d'y aller. Pour finir, il m'arrive de fumer une pipe de temps en temps et mes relations familiales se passent très bien.
    Enfin bon, l'herbe n'est pas le sujet, n'en parlons plus

  15. #12
    myoper

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Citation Envoyé par nero222222 Voir le message
    Il suffit de ne pas fumer avant de prendre le volant...
    Enfin bon, l'herbe n'est pas le sujet, n'en parlons plus
    Exact, c'est hors sujet mais comme il a été avancé que ça pouvait être utile (mais sans le justifier), il faut en préciser les inconvénients, en particulier le fait qu'il soit détectable dans les urines pendant plusieurs semaines et relargué dans le sang à partir des sites de stockage donc détectable même si on a pas fumé "avant" de prendre le volant.

  16. #13
    gibson5731

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Vous voulez soigner le lichen plan ? Arrêtez la pâte a dents avec le fluoride c,est ce qui m'a causé le lichen plan !

  17. #14
    myoper

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Citation Envoyé par gibson5731 Voir le message
    Vous voulez soigner le lichen plan ? Arrêtez la pâte a dents avec le fluoride c,est ce qui m'a causé le lichen plan !
    Un cas particulier non prouvé ne peut servir de base à des soins ou autres hypothèses ...

  18. #15
    miladphil

    Thumbs up Re : lichen plan: comment le soigner?

    Bonsoir,je suis tout nouveau sur ce site ( depuis quelques heures !!! )
    Je suis également atteint de lichen plan sur presque tout le corps,bras jambes,dos,fesses depuis quelques années,j'ai été voir un dermato militaire ( hé oui j'étais militaire !!! ) qui a fait des analyses de ces boutons et c'était bien du lichen plan,il m'a prescrit une crème ( mélange de 3 produits ) incluant de la cortisone,il m'avait bien dit d'en mettre max 2 X par jour et ne pas continuer le traitement longtemps et j'avoue que 3 ou 4 jours max j'étais tranquille et plus de prob !!! mais je ne sais pas si je peux sur ce site donner la " formule " bien sur il faut une prescription médicale !!!!,je dois avouer que j'ai recommencé le lichen plan il y a quelques jours,j'avais perdu la copie de la prescription et je l'ai retrouvée avant hier en fouillant dans mes dossiers ( ouf ) j'ai été voir mon médecin traitant qui a fait une ordonnance et j'ai (re ) commencé le traitement hier soir et aujourd'hui je me sens beaucoup mieux ( moins de chatouillements et de gènes )

  19. #16
    Gallega38

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Bonsoir. J'ai du lychen plan depuis 3 ans. Je suis suivie par le service de dermatologie de l'hopital. J'ai eu plusieurs traitements et rien n'y fait, ce maudit lychen plan ne pars jamais. Cremes, injection, et là antibiotiques pour 3 mois + dermovate en creme. C'est déprimant, j'en ai sur les mains, les avant-bras (interieur et exterieur), la poitrine, le cou, les joues, la bouche, les tibias, et depuis 1 mois sur mes parties genitales. Et j'espere pouvoir être guerrie car là j'arrive a saturation. Cette maladie m'a fait perdre confiance en moi car mon corps me dégoute avec tous ces boutons et je ne supporte plus cette question qui revient a chaque fois "tu as quoi sur la peau"...merci d'avoir pris le temps de me lire.

  20. #17
    miladphil

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    [QUOTE=miladphil;5473638]Bonjour à vous toutes et tous.
    Je vais vous donner la " formule " de mon dermato.concernant le traitement du lichen plan.
    S'il y a des personnes qui testent j'aimerais avoir leur avis et cela pourra en aider d'autres !!!
    Je dois vous avouer que pour moi c'est une grande chance,cela marche super bien,quelques jours d'application ( 2 X J )

    ####, désolé, mais on ne peut donner de traitement sur le forum.


    j'espère que cette "potion" pourra aider certains de vous.

    A vous lire .
    Dernière modification par myoper ; 22/01/2016 à 13h19.

  21. #18
    miladphil

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Bonjour à toutes et tous .

    J'espère que vous n'attendez rien de concret sur ce site ?
    J'ai posté hier le remède pour combattre mon lichen plan et sur 4 jours je n'avais plus de prob !!! mais comme un parfait gentleman et sans me prévenir un ( je suppose ) administrateur du groupe a supprimé mon message avec la formule de l'ordonnance,alors je me pose la question à quoi il sert ce site si ce n'est pour s'aider les uns les autres ?
    Toute façon ce message si va également être supprimé
    Courage à vous pour vous soigner sans aide !!!!
    Je peste !!!!

    Autrement j'ai mon adresse perso.

    J'espère une bonne lecture de mon message,

    ##################
    Dernière modification par mh34 ; 23/01/2016 à 08h31. Motif: on ne peut pas non plus donner son adresse perso sur le forum, désolée.

  22. #19
    miladphil

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Désolé je n'avais pas vu une réponse d'un adm

    désolé on ne peut pas donner de traitement sur le forum ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????

  23. #20
    mh34

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Citation Envoyé par miladphil Voir le message

    désolé on ne peut pas donner de traitement sur le forum ?????????????????????????????? ?????????????????????????????? ?????????
    Eh non, ce forum n'est pas fait pour ça.
    http://forums.futura-sciences.com/sa...ise-point.html
    Et si vous aviez lu la charte que vous avez signée, vous auriez su aussi qu'on ne peut pas non plus mettre d'adresse perso en clair sur le forum.
    νοὗσοι δ'ἄνθρώποισιν φέρουσαι σιγῇ, ἔπει φωνὴν ἕξειλετο μητιστα Ζεύς

  24. #21
    sylvie.isis76

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Bonjour,
    je souffre de lichen plan depuis 1997 date du décès de mon père,la 1ère fois j'ai eus une crise aiguë j'en avais partout sauf le visage,au fil du temps il est devenu diffus je n'étais jamais parvenu à m'en débarrasser sur le dessus des pieds et il réapparaissait de façon récurrente sur l’intérieur des poignets et les avant bras et parfois les mollets et cuisses.
    et puis l'age avançant j'ai commence a bricoler niveau santé toujours des rhumes des sinusites bronchites laryngites.j'ai parcouru les blogs car je ne voulais pas tomber dans la médication à outrance je cherchais du naturel.donc j'abrège lol je me suis mise aux oligo éléments :iode,sélénium,zinc (tout ça en ampoules granions ou oligosol peu importe à prendre sous la langue)et aussi vitamine c , pas de quoi fouetter un chat me direz vous, ok je vous l'accorde sauf que mes soucis de voies aériennes et maladies qui vont avec ne sont pas réapparues de l'hiver alors que je les enchaînais,et c'est la que j'ai remarqué un effet secondaire quasi miraculeux d'autant plus qu'inattendu mon lichen n’apparaît plus nulle part sur mon corps,même sur le dessus des pieds ou il ne m'avait plus quitté depuis 1997 (ça me fait bizarre de voir mes dessus de pieds lisses et blancs,sans ses plaques rouges violettes brillantes) ça fait 3 mois que je prends ma petite cure hivernale et voila je suis tellement contente que j'ai voulu partager ma petite expérience en espérant qu'elle soit utile à quelqu'un d'autre,sachant que ce qui réussit à l'un ne marche pas sur l'autre mais pourquoi ne pas tenter après tout, ça ne coûte pas grand chose ce ne sont que des oligos éléments et si ça marche sur quelques personnes comme cela à marché pour moi ça ne sera que du bonheur.j'avais tout tenté pour mon lichen et abandonné je mettais du diprolene quand ca sortait trop,enfin comme tous ceux qui souffre de cette maladie je m’étais fais une raison et là je suis trop contente moi qui adore la piscine et qui avait honte de ce truc car un maître nageur m'a aborde une fois et m'a demande si j'avais la gale (snif).alors je ne sais pas ce que cela donnera quand j’arrêterais ma cure d'oligo éléments (je pense faire des arrêts d'un mois entre mes cures de trois mois)mais moi qui ai tant écumé les blogs et forum sans rien trouver je tenais a partager une si bonne expérience avec mes camarades de galère .gros bisous à tous et gardons le moral.

  25. #22
    myoper

    Re : lichen plan: comment le soigner?

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par sylvie.isis76 Voir le message
    alors je ne sais pas ce que cela donnera quand j’arrêterais ma cure d'oligo éléments ...
    Vu la forte composante psychogène de cette dermatose, il est possible que les produits utilisés n'aient pas une influence directe sur les lésions et que celles-ci ne réapparaissent pas à l’arrêt de la cure.
    Bonne chance, en tous cas
    Myorphalotriptopyrogénètopterophale.

Discussions similaires

  1. Le lichen plan y a t-il un remède efficace??
    Par nejsofia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 18h26
  2. [sauvetage d'animaux] Comment soigner l'aile cassée d'un martinet. Que mange t il ?
    Par maman37carla dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 06h45
  3. j'ai des laision du lichen plan au niveau de mon corp que faire??
    Par nejsofia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2007, 19h17
  4. Traitement du lichen plan
    Par dgcbm dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h08
  5. Maladie du lichen plan
    Par nejsofia dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2007, 10h26