Bonjour !
J'ai 16 ans, j'aurais 17 ans en septembre, et ma puberté a commencé vers mes 14 ans. Je mesure 1m79 pour 57 kilos, et j'ai plutôt une apparence juvénile. J'habite dans le sud de la France, ayant déménagé, je suis assez étonné de voir que les sudistes sont pubères tôt, ce qui me cause quelques soucis de gêne vis à vis de ça, car je ne suis pas encore "fini".
Je suis blond foncé, et j'ai un petit retard "pubère".
Cependant, cela fait au moins 2 voir 3 ans que ma voix mue, j'ai une intonation d'homme adulte pourtant je garde toujours une voix de fond de garçon, enfin ça dépend des fois. Je précise que je suis poilu des jambes.
Depuis mes 14 ans, quand ma mue est survenue, ça a commencé à m'obséder et depuis ça, quand je parle avec quelqu'un je ne pense qu'à ma voix, l'intonation qu'elle a, car j'ai envie de "combler" mon manque de virilité par rapport aux autres garçons qui sont totalement "finis" au niveau de leur puberté (barbe etc..).
Ma question est donc : est-ce que c'est normal que ma voix ne soit pas encore totalement celle d'un homme adulte après tout ce temps de "mue" ? J'avais vu sur internet que cela mettait de 6 mois à un an pour que la voix soit finie !
Aussi, vu que j'ai essayé de modifier ma voix depuis mes 14 ans (en l'aggravant), est-ce que cela peut "entraver" ma mue et donc l'empêcher de se terminer normalement ?
Cela me dérange vraiment et je ne pense qu'à ça, je n'arrête pas de me demander si ma mue est finie ou si il faut encore attendre que ma puberté soit totalement fini !
Merci de m'éclairer sur ce sujet.
-----