Hérédité dans des malaises à l'effort ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Hérédité dans des malaises à l'effort ?



  1. #1
    Keitaro44

    Hérédité dans des malaises à l'effort ?


    ------

    Salut à tous !

    Voilà je reviens de chez mon généraliste pour malaise à l'effort avec douleurs thoraciques, essouflement anormal, vertiges et bouchement des oreilles. Celui-ci m'a orienté vers un cardiologue dans les prochaines semaines mais pendant l'auscultation, il m'a posé une question sur mes antécédents familiaux. Sur le coup je lui ai dit non car je ne pensais pas que j'en avais mais après en avoir parlé avec ma mère, j'ai su que je me trompais et que ma grand mère faisait des malaises à l'effort aussi (mais elle en faisait à 70 ans, j'en ai 20) et qu'elle avait du faire un quadruple pontage...

    Voilà j'ai toujours fait un peu de sport. Mon pouls au repos est à 64. Je récupère bien après l'effort (je passe de 120 à 80 en une minute) par contre ma tension est assez élevée à l'effort (16/8).

    Savez vous si mon problème pourrait être d'ordre génétique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Hérédité dans des malaises à l'effort ?

    Ta tension etait elevée a l'effort, cela dit c'est insuffisant pour poser un diagnostic d'hyper tension, il faut plusieurs mesures au repos superieures a la moyenne obtenues a plusieurs consultations suffisament espacées ( 2 ou 3 consultations c'est bien ) donc tu n'en es pas là.

    Pour l'origine héréditaire ou pas, effectivement 70 ans c'est un peu elevé pour parler d'hérédité... passé un certain âge ( globalement 55 chez les hommes et 65 chez les femmes ) on a tendance a dire que les problemes qui surviennent sont plus liés a l'âge qu'a l'hérédité. Après ce n'est qu'a titre indicatif, tout est toujours possible.

    Enfin les antécédents familiaux sont une question classique dans un interrogatoire cardiologique ou même dans tout interrogatoire médical chez un patient qu'on ne connaît pas, je pose cette question a tous mes patients hors contexte urgent, il ne faut pas en tirer de conclusions pour autant.

    Tu devrais interroger ton cardiologue sur ses hypothèses, lui seul a la lumiere de son examen clinique pourra te dire ce qu'il pense de ces malaises.

  3. #3
    Keitaro44

    Re : Hérédité dans des malaises à l'effort ?

    Merci pour ta réponse !

    Je ne pense pas avoir d'hypertension ! Ma tension au repos était de 12/7 ! Mais par contre, une hypertension seulement à l'effort, c'est signe de pathologie ?

Discussions similaires

  1. hérédité dans les anévrismes?
    Par sigrid dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/01/2017, 08h23
  2. [Biologie Cellulaire] Hérédité des chloroplastes et mitochondries
    Par invite3511c4a5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2015, 14h33
  3. Vertiges/malaises et fatigue
    Par danslepuits dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 46
    Dernier message: 12/01/2013, 14h57
  4. malaises
    Par invitea25b4b17 dans le forum Secourisme spécial Croix-Rouge
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2007, 17h09
  5. Chémo- et mécanorécepteurs impliqués dans l'effort
    Par inviteb677f08b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2007, 03h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...