les tonicardiaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

les tonicardiaques



  1. #1
    invitec01b52c8

    les tonicardiaques


    ------

    bonjour
    j'ai deux questions à propos des tonicardiaques:
    -pourquoi on prescrit les digitaliques chez l'insuffisant cardiaque alors qu'ils sont bradicardisants? j'ai lu que les beta bloquants sont contre indiqués en IC pour cette raison!!!

    -pourquoi les beta-mimetiques sont contre indiqués en cas de choc hypovolemique alors qu'ils sont tolerés dans tout les autres etats de choc??
    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    invite357e4a6f

    Re : les tonicardiaques

    Questions epineuses en effet.

    Digitaliques et insuffisance cardiaque:

    - Les digitaliques sont bradycardisants certes mais surtout ont un effet inotrope positif.

    En fait la combinaison inotrope positif + bradycardisant permet un fonctionnement plus lent et plus efficace du coeur ( en gros il pompe moins vite et de manière plus puissante et coordonnées, comme si au lieu de courrir en faisant des petits pas tu faisais de grandes et amples enjambées, te fatiguant moins et te faisant aller aussi vite ).

    Les digitaliques ont un effet sur les symptomes de l'IC seulement, ce sont des traitements de 2nd intention, pas les plus capitaux donc et de loin.

    Choc et amines:

    - Pour ce qui est de la contre-indication des Beta-mimétiques en cas de choc hypovolémique je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles... mais je soupçonne les chocs hemorragiques associés a des drogues comme la dobutamine.

    Attention on ne parle pas ici de tous les chocs hypovolémiques, seulement les chocs hémorragiques.

    Si tu fais un choc hemorragique grave ( ex: rupture d'anevrisme aortique ) c'est que tu saignes la rage, donc il y a quelque part un trou dans une artère avec du sang qui sort en jet.
    => Le débit du sang sortant par ce trou est directement corrélé au débit dans ton artère, donc a ta tension.
    => Il est formellement contre-indiqué de mettre des amines vasopressives dans ce cas, car si tu augmentes le débit de sang, tu aggraves l'hémorragie... il été prouvé que les amines augmentaient significativement le decès dans ce genre de cas.

    En cas d'hemorragie cataclysmique avec choc hypovolémique de cet acabit ( rupture dans l'abdomen ) tu as deux choses a ne surtout pas faire:

    1) Mettre des amines ( agrave l'hemorragie )

    2) Endormir le patient ( que ce soit pour l'intuber dans le véhicule du SMUR, ou ailleurs ).
    * Premierement parceque qu'en cas d'hemorragie c'est ton systeme cholinergique qui permet de compenser le collapsus causé par la perte sanguine, et que l'anesthésie paralyse le syteme cholinergique donc precipite le choc et te tue a l'induction.
    * Deuxiemement parceque ce qui entre-autre te permet de survivre en cas d'hemorragie digestive massive, c'est la contraction reflexe de ta ceinture abdominale... qui se relache en cas d'anesthesie, aggravant l'hemorragie.

    En gros les chirurgiens operent quasiment le patient a vif, ils l'endorment a la toute derniere seconde avec d'infinies precautions.

    Enfin bon je pense que ces mécanismes là sont pas trop au programme et plus du ressort de l'anesthésie-réanimation, mais un réa me l'a expliqué un jour et j'ai trouvé ça interessant, et puis ça permet de mieux comprendre.

  3. #3
    invitec01b52c8

    Re : les tonicardiaques

    merci beaucoup...

  4. #4
    invite3f454658

    Re : les tonicardiaques

    Les récepteurs beta2 ont une action vasodilatatrice. Les betamimétiques ont donc un effet de vasodilatation ce qui aggrave l'hypovolémie (qu'elle soit réelle ou relative).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Demande d'aide pour les TPE de première S: les séismes comment les prévenir et s'en protéger
    Par invite7999f2e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 10h02
  2. Comment les gènes interragissent-ils les uns avec les autres ?
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/02/2005, 10h48
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...