Schizophrénie comme "secret de famille"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Schizophrénie comme "secret de famille"



  1. #1
    invite9990b6f0

    Schizophrénie comme "secret de famille"


    ------

    Bonjour,

    Je suis une femme de 31 ans, célibataire et sans enfants. Je n'ai pas de problèmes de santé.
    Mon père est schizophrène. Je n'ai pas grandi avec lui: ma mère l'a quitté quand j'avais moins de 2 ans et ensuite nous nous sommes perdus de vue ma mère n'a jamais insisté que je le vois, je l'ai retrouvé à l'adolescence mais il m'a claqué la porte au nez plusieurs fois... certainement par rancoeur).

    Mon unique cousin du côté de mon père (le fils de sa soeur) est aussi schizophrène. Je viens après presque 30 ans de retrouver sa trace car je ressens le besoin de connaïtre mieux ma famille paternelle. Ce cousin par contre est très content de ces retrouvailles. Il est évidemment sous traitement pour sa schizophrénie et a une femme qui le soigne très bien.
    Ma mère avait décidé de couper tout lien avec ma famille parternelle soit disant "pour me préserver" mais moi je n'ai pas envie de continuer de jouer à l'autruche.
    C'est ma famille, je dois la vie à mon père, ils sont malades et je ne veux pas avoir honte d'eux.

    Comme je n'ai pas la possibilité de discuter de ce sujet avec ma mère (qui garde jalousement "notre secret de famille" - j'ai quand meme mis 30 ans a retrouver mon unique cousin du côté de mon père!), il me reste des questions sans réponses:

    - Sachant que jusqu'à présent j'ai été en bonne santé (mentale et physique), est ce que j'ai encore la possibilité de développer la schizophrénie?

    - Vu que mon père et mon cousin son atteints de la maladie est ce que cela veut dire obligatoirement que je suis porteuse de la maladie?

    - Est ce que si le jour où je voudrais avoir un enfant arrivera , je devrais sérieusement considérer l'adoption dans le cas oú je ne voudrais pas risquer que mon enfant souffre de schizophrénie comme j'imagine en souffrent mon père et mon cousin?

    Merci beaucoup d'avance de votre réponse et de m'aider à dévoiler ce "secret de famille" . Je ne veux plus en avoir honte par manque d'informations.

    Cordialement,

    Marie

    -----

  2. #2
    gmb

    Re : Schizophrénie comme "secret de famille"

    Bonjour,

    Il n'y a pas de moyen pour quiconque d'affirmer qu'il est à l'abri de la maladie; à ce titre vous n'avez ni plus ni moins de risque de présenter la maladie (je ne dis pas développer ce qui présumerait qu'elle est latente) que chacun de ceux qui sont indemnes. j'ajoute que les entrées dans la maladie sont souvent constatées à l'occasion d'un trouble émotionnel, comme par exemple la puberté, et que donc, plus on avance en âge et plus le risque s'amenuise.
    On constate effectivement certaines prédispositions à caractère familial qui font que l'on retrouve plus fréquemment l'atteinte dans certaines familles mais aucune trace génétique connue. De plus la maladie frappe largement des personnes n'ayant aucun antécédent héréditaire connu.
    La schizophrénie touche de façon homogène dans toutes les sociétés humaines un pourcentage constant (2%) des individus.

  3. #3
    adhalam

    Smile Re : Schizophrénie comme "secret de famille"

    Bonsoir,

    vis ta vie le plus normalement possible, ne crains rien, avoir un parent schizophrène n'implique pas être schizo, c'est une maladie beaucoup plus complexe où beaucoup de facteurs autres que génétiques entrent en jeu, donc ne te bride pas et ne te prive pas de la vie

    amicalement
    "Never say what you know but always know what you say"

Discussions similaires

  1. Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?
    Par invite9581c0aa dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2009, 14h58
  2. [Divers] Dans la famille "moutons à 5 pattes" je cherche...
    Par Hobbyelec dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/08/2008, 19h36
  3. Convergence uniforme d'une "famille" de fonctions ?
    Par Gpadide dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 19h01
  4. Une "liste", est-ce une "famille"?
    Par invitefbde31ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2006, 14h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...