Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?



  1. #1
    invite7aaf789b

    Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?


    ------

    Voilà la question que je me pose suite à la lecture de cet article :
    http://www.passeportsante.net/fr/The...homeopathie_th

    Existe-t-il effectivement un cygne noir qui interdit de dire que TOUS les cygnes sont blancs ?

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Un débat dans ce fil : http://forums.futura-sciences.com/sa...-uniciste.html

    A noter que dans ton lien, les soulagements proposés correspondent a des pathologies ou l'effet placébo est très fréquement retrouvé.

    http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...68_Placebo.pdf
    http://www.pseudo-medecines.org/arti...p?lng=fr&pg=29
    Liens tirés de ce fil : http://forums.futura-sciences.com/sa...s-placebo.html

  3. #3
    Hazel

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Juste une pierre au débat, une petite vidéo très courte ( moins de 2 min ) où interviennent un Professeur de médecine interne ( le monsieur barbu ) suivi d'un psychiatre psycho-pharmacologue ( le monsieur a lunettes et cheveux blancs ), à propos de l'homéopathie.

    http://www.bonjour-docteur.com/actua...p?1=1&idbloc=1

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Je vais néanmoins faire un commentaire sur le commentaire de l'excelente Marina Carrère d'Encausse.

    Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'effet mais un effet aussi important que le placébo.
    L'effet d'un produit est la somme de son effet "chimique" et de son effet placébo.
    Donc, cet effet "propre" est l'effet total (ici mesuré avec le placébo puisqu'identique) auquel on soustrait l'effet placébo (l'effet placébo mesuré ici avec le placébo).
    L'essai nous ayant donné la valeur de cet effet placébo ...

    On peut d'ailleurs faire le même raisonnement pour le placébo (qui peut avoir un effet propre car rien empèche qu'il puisse aussi avoir une mémoire quelconque (en fait, si la théorie est valable pour l'un, elle l'est pour l'autre et pour peu que le placébo ne soit pas dilué ...).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    J'ai une petite remarque/question :

    au niveau de sa définition, un effet placébo s'applique uniquement chez des sujets doués de conscience et de discernement mental (sous entendu personne capable de comprendre ce qu'est un traitement médicamenteux) ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Il a été mis en évidence chez les tous petits et les animaux.
    A toi de voir s'ils répondent a ta définition dans la mesure ou ils ressentent le fait qu'on s'occupe d'eux ou qu'on les soigne.

    Ai plus les liens sous la main mais le dernier (lu) est sur les anti-épileptiques.

  8. #7
    Hazel

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Non, c'est pourquoi il paraît que ça marche aussi sur les animaux ( il paraît... ), une autre vidéo pour répondre à cette question:

    http://www.bonjour-docteur.com/actua...p?1=1&idbloc=1

    ( ils sont vraiment trop forts au magazine de la santé, ils ont anticipé tout ce topic )

  9. #8
    zendub

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Citation Envoyé par Hazel Voir le message
    Non, c'est pourquoi il paraît que ça marche aussi sur les animaux
    C'est pour ça puisqu'en effet (pour l'avoir vu) ça fonctionne sur des animaux. Pour ma part il s'agissait de douleurs articulaires chez des chevaux qui ont été vraiment (effet placebo, effet réel ou non ... je ne sais pas) soulagées par la prise uniquement d'homéo.

    De même que les douleurs des poussées dentaires soulagée par du camilla ... c'est véridique.

    Pour ma part je ne comprend finalement pas toute cette polémique autour de l'homéo ... (oups je dois filer, à demain )
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  10. #9
    invite7aaf789b

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Que penser par exemple, de cet exemple cité par le document d'intro :
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20043074 ?

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Il faudrait le protocole complet pour savoir quel produit a été utilisé et comparé a quoi car de l'eau pure va perturber le fonctionnement cellulaire et peut aller jusqu'a provoquer la mort cellulaire par modification osmotique.
    Si l'ultra-dilution veut dire qu'il n'y a plus de principe actif, il faut prendre en compte les impuretés de l'eau (présentes et passées ainsi que la composition des récipients).
    Je ne connais pas de produit qui n'ai pas d'activité biologique, le tout est de ne pas se tromper de sujet d'étude.
    Par exemple, les effets biologiques de l'eau (du robinet ou de n'importe quelle provenance, d'ailleurs) sont ils dus a l'eau ou a l'ultra-dilution de tels ou tel ou tous les produits qui ont pu y être (ultra) dilués ?


    A ce moment, l'homéopathie est comme le placébo au sens qu'il est inclus dans le traitement.
    Depuis la "nuit des temps", le brassage de l'eau fait que raisonnablemment, celle que je bois a du "ultra-dilluer" la plupart des composants de cette planète a un moment ou un autre.
    Dernière modification par myoper ; 17/05/2010 à 18h41.

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Depuis la "nuit des temps", le brassage de l'eau fait que raisonnablemment, celle que je bois a du "ultra-dilluer" la plupart des composants de cette planète a un moment ou un autre.
    Sans compter tout ce dont elle doit se souvenir...

  13. #12
    Mr Canard

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Bonjour,

    Comme le mentionne Edelweiss68, la mémoire de l'eau chère à notre ami Montanier, c'est l'homéopathie ?

  14. #13
    Edelweiss68

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    C'est un des mécanismes imaginaires pouvant expliquer son "fonctionnement".

  15. #14
    invite7aaf789b

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Faut-il attendre plusieurs études contradictoires ?

  16. #15
    myoper
    Modérateur

    Re : Homéopathie : dialogue de sourd ? Possibilité d'une démonstration (pour ou contre) ?

    Citation Envoyé par DMA Voir le message
    Faut-il attendre plusieurs études contradictoires ?
    Pas spécialement. Lorsqu'on teste un produit (quel qu'il soit), il faut s'attendre a un effet biologique mais il ne faut pas se tromper sur l'origine de l'effet lors de l'utilisation de composés/mélanges.

Discussions similaires

  1. démonstration de la non-possibilité du sommeil ou de l'endormissement
    Par invite106d9118 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 14h19
  2. homeopathie contre la fatigue
    Par invite2b49fbed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 21h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...