Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

homeopathie contre la fatigue



  1. #1
    ASMTB

    homeopathie contre la fatigue


    ------

    bonjour a tous, je suis père de famille de 2 petits garçons et je travaille en poste en industrie chimique. Mon problème et que j'accumule de la fatigue par manque de sommeil.Pourrai t 'on me dire s'il existe un traitement homeopathique pour mon cas? merci d'avence.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    FRELE IDEE

    Re : homeopathie contre la fatigue


    puis-je profiter du post d'ASMTB pour demander en toute sincérité quelle est la place de l'homéopathie dans la connaissance scientifique médicale de maintenant?
    Plus précisément, dans mon entourage, et parfois moi-même, sous prescription médicale donnée par des médecins généralistes, il arrive que l'on recourt à l'homéopathie. Et, sans être du tout un "adepte", j'avoue que j'ai l'impression que ça marche pour certaines petites misères (mais je sais que la seule bonne foi n'est pas suffisante pour construire une connaissance scientifique).
    Alors je demande: la médecine et la biologie ont-elles de solides explications à ce sujet? Existe-t-il un "support" physicochimique, biochimique, neurophysiologique, psychologique, etc qui pourrait être reconnu comme un vecteur des effets homéopathiques (si ces effets sont bien constatés)? J'ai certes cherché du côté des théories d'Hahnemann mais elles ne me paraissent pas convaincantes et me semblent étrangères à la science d'aujourd'hui. Sans parler de toutes les idées exotiques qui foisonnent çà et là...

    Mais mes questions ne doivent pas vous empêcher de répondre d'abord à ASMTB.

    merci
    Unperformed experiments have no results! (Asher Peres)

  4. #3
    Narduccio

    Re : homeopathie contre la fatigue

    Citation Envoyé par ASMTB
    bonjour a tous, je suis père de famille de 2 petits garçons et je travaille en poste en industrie chimique. Mon problème et que j'accumule de la fatigue par manque de sommeil.Pourrai t 'on me dire s'il existe un traitement homeopathique pour mon cas? merci d'avence.
    Je travaille en poste, moi aussi. Ne croyant pas à l'homéopathie, je ne répondrais pas sur un éventuel traîtement. Je ne te conseillerais pas plus l'usages de somnifères.
    Mais, il y a quelques règles à observer quand on travaille en poste qui permettent de mieux supporter cela (je sais de quoi je parle, cela fait 24 ans que j'en fait des postes).
    La première est que tu as le droit à une "nuit" normale. En fait, tu a le droit à ton temps de sommeil d'une durée identique à celui de quelqu'un qui dort la nuit. Je dis cela, parce que je sais que de nombreuses personnes qui travaillent la nuit acceptent de réaliser pas mal de choses pendant la journée (aller chercher les enfants à l'école, accepter des rendez-vous, etc ..). Tu dois être ferme la-dessus, si des gens de ton entourage ne le comprennent pas. Est-ce que l'on réveille les gens à 3h du matin pour fêter Noél, par éxemple (ça, c'est un classique, les gens ne comprennant pas pourquoi on ne peut pas participer à un banquet quand on travaille de nuit).
    Le seconde, tu doit faire tout ton possible pour avoir, si possible en continu, ta durée de sommeil. Ainsi, évite de te lever parce que tu t'es réveillé. Je ne connait pas grand monde qui se lève à 2h du matin parce qu'il vient de s'éveiller forfuitement au cours de son sommeil. Ben, pour toi c'est la même chose.
    Ensuite, il convient de comprendre et de connaitre ses cycles de sommeils. Ainsi, en moyenne, nous avons un "coup de barre" environ toutes les 90 minutes. Repères-en un et prépare-toi à aller te coucher 10 à 15 minutes avant le suivant
    Pour la nourriture, c'est plus difficile. En fait, 2 "écoles" s'affrontent. D'un coté, ceux qui pensent qu'ils vaut mieux faire glisser ses repas pour accompagner le cycle (donc, par éxemple, manger au milieu de la nuit) et ceux qui pensent qu'il vaut mieux changer le moins possible ses habitudes (et prendre son petit déjeuner le matin avant d'aller se coucher). Bien que j'utilise la première technique, j'avoue être tenté par la seconde, mais je n'ai pas encore sauté le pas.
    Ensuite, il faut bien comprendre que certains ne s'adapteront jamais au travail posté. Si tu fais partie de ceux-là, il faudra tot ou tard faire un choix. Ta santé ou le travail.
    En fonction de ton rythme de vie, il y aura certains postes que tu supporteras mieux que d'autres, pendant ces périodes fait le plein de sommeil et n'hésite pas à faire des siestes si le besoin s'en fait sentir. Fait comprendre à ton entourage, qu'il vaut mieux prendre l'habitude de te voir faire une petite sieste le soir avant d'aller travailler plutot que de te voir ronchon et de mauvaise humeur. Le mieux serait de s'arrager pour atteindre son quota d'heure de sommeil sur une période comme la semaine. Si habituellement tu dort 8 heures par nuit, cela veut dire qu'il faut que tu dorme 56 heures par semaines. Mais si cette période est trop longue pour toi (il est difficile de supporter un déficit en sommeil supérieur à une dizaine d'heures), arrange toit pour récupérer ton dût dès que possible.
    Fait aussi comprendre à ton entourage que ta période de sommeil est aussi sacrée que la leur. Il faut donc que tu puisse la passer dans une ambiance aussi calme qu'une nuit normale et dans une obscurité aussi profonde que celle dont tu as l'habitude durant la nuit.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  5. #4
    ASMTB

    Re : homeopathie contre la fatigue

    Je te remerci pour ta reponse!J'entend bien que le sommeil et primordial . pour le moment je vie ds un petit appart ; à la fin de l'année on aura notre maison peut etre que ca ira mieux. cependant j'aimerai bien avoir un avis d'un traitement homeopathique comme traitement de fond!!!!! Merci a tous

  6. #5
    francis44

    Re : homeopathie contre la fatigue

    bonjour,
    Et bien je suis comme vous,je fais les pauses et depuis quelques tps,j'ai un vrai problème de sommeil.
    Justement,cette semaine j'ai rendez-vous avec un spécialiste du sommeil ,si tu veux on peut rester en contact .
    Je suis un homme de 44ans et j'habite en Belgique.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Tofu

    Re : homeopathie contre la fatigue

    Bonjour,

    j'ai moi aussi parfois des problèmes de sommeil. En dehors des causes qu'évoque Narduccio, la cause de ma difficulté à m'endormir est l'insistances de mes pensées à ne pas vouloir quitter mon esprit. J'ai fait quelques séances de sofrologie. Le plus utile que j'y ai appris est un exercice de respiration.
    Une technique pour dormir, ou se rendormir, est de respirer en inspirant lentement mais à fond par le nez, puis à recracher lentement en soufflant. On ne pense pas souvent à bien respirer.
    Ca marche assez souvent avec moi.

    Tu peux essayer avec de l'homéopathie en plus, même si celle-ci n'est pas reconnue.
    Dernière modification par Tofu ; 10/01/2006 à 21h47.
    desole pour le manque de ponctuation

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Homéopathie
    Par âne dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/03/2007, 22h52
  2. Homéopathie
    Par LOuLou! dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2006, 15h02
  3. Homéopathie
    Par karatekator dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 78
    Dernier message: 28/02/2006, 15h33