empoisonnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

empoisonnement



  1. #1
    invite4956f40a

    empoisonnement


    ------

    Bonjour ,
    Notre labrador femelle Sapho de 13 ans vient de mourir suite à un empoisonnement ; notre chagrin est immense, et nous désespérons de savoir un jour par quel poison ... Ce dimanche-là, quand je me suis rendue compte que quelque chose n'allait pas, environ 20 minutes aprés une ballade à la campagne, elle vomissait, bavait énormément, et une espèce d'épais "filet" blanchâtre pendait de sa bouche . La vétérinaire de garde a immédiatement conclu à un empoisonnement, lui a injecté de l'atropine, un calmant pour les tremblements épuisants, l'a mise sous perfusion , et l'a gardée pour la nuit . Sapho est décédée malgré tous les soins le lendemain matin . L'autopsie a révélé un tube digestif complètement décapé, brûlé, putréfié , (j'imagine les souffrances atroces !!) ainsi que des restes d'herbes dans l'estomac, des croquettes, et surtout, un produit blanchâtre . Bien sûr, elle était âgée, mais à part de l'arthrose, était encore en bonne forme !! Nous sommes inconsolables qu'elle ait fini de cette façon horrible ... Il y a un "empoisonneur" notoire, dans le coin, qui paraît-il, met des appâts pour les renards sur ses terrains de chasse , et n'a jamais été inquiété par la justice ... malheureusement, sans savoir cela, notre ballade longeait cette région ...
    Voilà notre question : pourrons-nous un jour savoir ce qui a tué notre pauvre Sapho ? D'après les quelques informations que nous avons déjà, la plupart des pesticides donnent les mêmes symptômes ... On nous conseille vivement de porter plainte ...
    Je crois que d'autres avis pourraient nous aider, surtout pour parvenir à surmonter notre chagrin ...
    Mille , mille mercis d'avance ...

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : empoisonnement

    Bonjour.
    Tout d'abord, je suis sincèrement navrée pour votre chienne et je compatis à votre chagrin.
    Il faudrait savoir de quel poison il s'agit, et pour ça demander une analyse toxicologique ( votre vétérinaire doit pouvoir vous aider, mais il faudrait que la vétérinaire de garde ait conservé les prélèvements).
    Ensuite et selon le résultat ( rien ne dit que Sapho n'ait pas mangé une plante toxique au cours de la promenade, même si ce que vous racontez par la suite rend cette hypothèse peu probable) effectivement prévenir la gendarmerie s'il s'agit d'un empoisonnement " non naturel" manifeste, parce je crois savoir qu'il est interdit à un particulier de répandre du poison en pleine nature pour éliminer des espèces animales ( à vérifier quand même).
    Mais là encore c'est votre vétérinaire qui sera votre meilleur conseiller.
    Bon courage.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite4956f40a

    Re : empoisonnement

    Un très grand merci à vous, mh34, pour votre réponse bien réaliste, et votre compassion chaleureuse; grâce à vos indications , nous y voyons un peu plus clair - je dois avouer que nous avons l'esprit "brouillé" par le chagrin - ; je vais imprimer votre réponse, pour nous guider dans nos démarches prochaines ...
    Encore merci du fond du coeur !

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : empoisonnement

    Oh pour ce qui est de la compassion je n'y ai pas grand mal...j'ai toujours eu des chiens, et j'ai vécu ce chagrin plusieurs fois...ce qui n'empêche pas d'en reprendre un.
    Tenez-nous au courant du résultat, si vous le voulez bien.
    Cordialement.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4956f40a

    Re : empoisonnement

    Avec grand plaisir ; suite à votre réponse, j'ai retrouvé des restes pour prélèvements, en cas d'analyse encore possible, au cas où celà n'aurait pas été fait .
    Bien à vous !

Discussions similaires

  1. [sauvetage d'animaux] [toxicologie] Empoisonnement
    Par invitef226f6cf dans le forum Biologie
    Réponses: 28
    Dernier message: 28/08/2010, 14h05
  2. [sauvetage d'animaux] empoisonnement?
    Par invite8b3b6ee2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2008, 21h11
  3. empoisonnement d'animaux
    Par invitece720610 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/03/2007, 21h32
  4. Empoisonnement à l'arsenic
    Par Yoyo dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2003, 19h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...