diverticulose colique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

diverticulose colique



  1. #1
    nada31

    diverticulose colique


    ------

    bonjour,
    il ya quelques notions dans mon cours de diverticulose que j'ai pas tres bien saisies!!
    je commence d'abord par la pathogenie.comment un exces de sucre peut favoriser cette diverticulose??? et par quel mecanisme les AINS l'aggravent?
    derniere question, la diverticulose peut se compliquer par une occlusion intestinale!! je voudrais savoir comment??

    merci pour votre aide

    -----
    leve toi tu as l'eternité pour dormir

  2. #2
    adhalam

    Unhappy Re : diverticulose colique

    Salut

    pour le sucre , l'excès de sucre et une alimentation pauvre en fibres favorise l'hyperpression colique qui est un facteur de risque pour développer des diverticules, ceci survient si le régime est déséquilibré sur une longue période (20-40) ans

    concernant l'occlusion colique elle est parfois la conséquence de poussées successives de diverticules, créant une périsigmoïdite scléro-lipomateuse cette fibrose cicatricielle va étrangler le colon

    http://www.hopital-dcss.org/actes/divcol.htm
    http://www.medix.free.fr/cours/diver...se-colique.php
    "Never say what you know but always know what you say"

  3. #3
    Hazel

    Re : diverticulose colique

    Un excès de sucre ?

    J'avais pas cette notion... pour moi il est surtout question de mauvaise alimentation au sens global ( trop de graisses, pas assez de fruits et légumes / fibres ).

    Pour les AINS ça marche partout: prend des AINS pendant une infection dentaire et tu signes pour une belle cellulite de la face. Prend des AINS pendant un erysipèle et c'est parti pour une fasciite nécrosante. La raison j'en sais rien, peut-être qu'il n'est pas forcément malin d'inhiber l'inflammation lorsque celle-ci est utile a la lutte contre un pathogène.

    Pour l'occlusion: tout ce qui agresse le système digestif est susceptible de provoquer un iléus reflexe. L'inflammation du colon arrête d'elle-même le transit et provoque une occlusion. Il est aussi bien entendu possible d'avoir des occlusions d'autres mécanismes ( une diverticulite qui se rompt dans le péritoine ça donne une péritonite, souvent stercorale, et donc une occlusion ).

Discussions similaires

  1. Diverticulite sigmoïdo-colique
    Par iboga1er dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/02/2010, 18h32
  2. colique hepatique
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...