angine de vincent ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

angine de vincent ?



  1. #1
    invite6a1d0dab

    angine de vincent ?


    ------

    bonjour,

    j'habite en Espagne, je suis retraitée j'ai 64 ans ! et je voudrais des renseignements sur l'angine de vincent ? car j'ai toujours eu des angines à répétition et je me souviens qu'un vieux docteur m'avait dit que j'avais une angine de vincent ??
    j'ai R.V chez l'ORL mais dans une semaine seulement et ici ?? je ne sais pas si ils connaissent ??

    merci bonne journée

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : angine de vincent ?

    L'angine de Vincent est une angine ulcéro-nécrotique, qui est souvent secondaire à une mauvaise hygiène bucco-dentaire, alors que les angines " habituelles " ( erythémateuses ) sont issues le plus souvent de petits virus de saison, et parfois d'un streptocoque ( bactérie ).

    Je suis sûr que les ORL espagnols connaîtrons, pas d'inquiétude, c'est un pays civilisé

  3. #3
    adhalam

    Smile Re : angine de vincent ?

    Salut

    En résumant à l'extrême, l'angine de Vincent est une angine particulière qui donne des ulcérations au niveau du pharynx,

    son traitement est le même que celui de l'angine commune cependant le germe qui la provoque n'est pas le même.

    NB: oui elle est très connue même par les externes en médecine
    "Never say what you know but always know what you say"

  4. #4
    invite6a1d0dab

    Re : angine de vincent ?

    merci à vous de vos réponses, je viens d'aller passer 2 semaines chez mon fils ( Lyon ) et j'avais très mal à la gorge et fièvre quand je suis partie, et le lendemain matin de mon arrivée j'ai fait un malaise, en tombant je me suis ouvert la tête, 7 points, sur le coin d'un meuble, donc hopital electro etc... chute de tension parait-il ?? et très grosse fatigue ?? y aurait-il eu un lien avec mon angine ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : angine de vincent ?

    j'ajouterai que l'angine de vincent se caractérise par une haleine particulièrement nauséabonde (pas eu l'occasion de sentir désolé).
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invite6a1d0dab

    Re : angine de vincent ?

    non pas d'haleine nauséabonde !!!!

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : angine de vincent ?

    Bonjour,

    Un petit lien sur les angines en général : http://www-sante.ujf-grenoble.fr/san.../lecon77a.html

    Concernant votre malaise, hormis le fait que si vous avez eu de la fièvre ayant pu entraînée une déshydratation le favorisant, je ne vois pas de lien évident entre ce dernier et votre angine (de Vincent ou pas!).

  9. #8
    inviteb0d097f0

    Re : angine de vincent ?

    Re: ANGINE de VINCENT.

    Merci pour vos explications désinterressées.

    Hier mon généraliste m'a diagnostiqué ce type d'Angine qui s'était révélée 3 jours avant.

    1-Dans le forum, je lis qu'on peut être "porteur" des germes causant l'angine de Vincent, et que cela peut se réveiller à n'importe quel moment, un peu comme l'Herpès.
    Est-ce vrai ? Mon médecin m'a dit que c'était probablement du à une faiblesse liée à une très grande fatigue que je subi depuis 3 mois.

    2-Je ne fume pas, je ne bois qu'une ou deux canettes de bière par jour et beaucoup d'eau, mais pas d'alcool et mon dentiste me dit régulièrement que j'ai une bonne hygiène bucco-dentaire.
    Ne pourrait-il pas y avoir une cause de type légume mal lavé ou canette sale ?

    3-Ce matin, avant de me brosser les dents, j'ai frotté ma langue sur mes incisives supérieures et s'en est détaché une matière un peu platreuse.
    Dans le miroir, j'ai découvert une langue entièrement recouverte d'une muceuse un peu platreuse, d'environ 1 mm d'épaisseur et toute verte ! ?
    Que dis-je en penser ?

    4-Est-ce contagieux ?

    5- Mal dans l'oreille interne ?

    6-Un gargarisme pourrait-il améliorer ou au moins soulager cette douleur ?

    Je suis sous antibiotique (Mononaxy 500) depuis hier, complèté par du Zaldiar.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Martin (52 ans)

  10. #9
    zendub

    Re : angine de vincent ?

    1/ L'herpès est un mauvais exemple car dans le cas de ce virus il s'agit d'une infection latente et le virus à n'importe quel moment de l'infection est toujours pathogène. Lorsqu'il n'y a pas de signes cliniques le virus herpétique est à l'état de "dormance" et peut se réactiver et se développer.
    Dans le cas de certaines infections bactériennes ou fongique (pas toutes) certaines bactéries ou champignons existent sous deux états : commensal ou pathogène. A l'état commensal, l'agent se développe et suis sa propre "vie" dans l'organisme et est considéré comme non pathogène ... nous avons des milliards d'agents comme cela et ils sont important au fonctionnement de l'organisme (pour faire gros).
    Face à certains phénomènes : traitement antibiotique, fatigue importante, co-infection, stimulus de l'environnement, immunodépression ... certains des ces agents commensaux peuvent acquérir un caractère pathogène, se développer de manière anarchique et acquérir des gènes de pathogénéicité avec production de différentes protéines, toxique, molécule pathogènes.

    2/ on associe souvent l'angine de vincent à une mauvaise hygiène buco-dentaire. Cependant, sauf si vous présentez une immunodépression marquée, le fait de consommer UNE fois un aliment contaminé, mal lavé ou un produit souillé n'est pas source de contamination directe ... sauf si il s'agit d'un agent assez virulent, présent en grande quantité.

    3/ C'est une des caractéristique de cette angine qui produit de "fausse membranes" grisâtre ainsi qu'une ulcération ... donc tout est "normal" on va dire.

    4/ comme tout infection bactérienne oui, eviter les contacts proches avec échange de salive

    5/ à voir avec votre médecin ... il me semble difficile d'affirmer qu'on a mal "dans l'oreille interne" ... mal à l'oreille surement.

    6/ On va dire que ça ne pourra jamais vous faire de mal, donc vous pouvez en faire au moins pour essayer de soulager la douleur.

    -> Aucuns anti-inflammatoire ou autres antalgiques ne vous a été donné ?
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  11. #10
    noir_ecaille

    Re : angine de vincent ?

    Concernant les douleurs "internes de l'oreille", il s'agit probablement d'une constriction de la trompe d'Eustache, comme on peut le visualiser sur quelques sites :

    http://www.plongee-plaisir.com/oreilles/oreilles.htm
    http://www.novimed.ch/f/Aktuelle_Sei..._f_otovent.htm
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : angine de vincent ?

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    -> Aucuns anti-inflammatoire ou autres antalgiques ne vous a été donné ?
    Et bien si puisqu'il dit:

    Je suis sous antibiotique (Mononaxy 500) depuis hier, complèté par du Zaldiar.
    zaldiar=paracetamol+tramadol

  13. #12
    zendub

    Re : angine de vincent ?

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Et bien si puisqu'il dit:
    Zaldiar=paracetamol+tramadol
    Edelweiss, ma deuxième lecture
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    inviteb0d097f0

    Re : angine de vincent ?

    Bonjour et merci pour votre gentillesse à me répondre de façon si claire et détaillée.

    En fait, mon médecin m'a prescrit du Mononaxy 500 (antibio) et du Spifen 400 (Ibuprofène), mais il me reste du Zaldiar (suite à un "Tableau tibial") que j'ai utilisé alternativement tant la douleur et la fatigue étaient importants.

    Bon j'avais peur que la couleur de ma langue ne déteigne sur tout le corps et de me transformer en Schtroumf vert ! Ouf.

    Sans rentrer dans les détails et après m'être renseigné sur "l'immunodépression", vous confirmez ce que m'avait dit mon médecin, soit une très grande fatigue.
    En juin et juillet, 3 appartements situés sous le mien ont été loués à des alcooliques chroniques. Je passe sur leurs hurlements que je qualifierais de "delirium tremens", de jour comme de nuit, qui m'ont empêché de dormir et de travailler normalement depuis 3 mois.
    Sans parler du stress engendré par les bouteilles jetées, les cris et les insultes etc...

    Pour finir, il y a 15 jours, j'avais ressorti de ma pharmacie de bord (j'ai navigué 5 ans en solitaire) du Bromazépam et au lieu de couper les doses en 4 prises, j'ai pris 4 à 5 barrettes entières par jour sous la langue, ce qui m'a valu une bonne engueulade de mon médecin. Mais lorsque je lui ai dit que je prenais en plus, 2 à 3 Zolpidem (somnifère) pour essayer de dormir (sans succès) j'ai cru qu'il était assis sur un siège éjectable et a sauté au plafond.

    On n'imagine pas ce que les alcooliques peuvent créer de souffrances aux autres, et inutile de tenter de dialoguer avec eux, se serait vain !
    Le Syndic s'en fout et vous renvoie à La Police qui s'en fout aussi et vous renvoie au Procureur qui s'en fout encore plus !

    Donc je vais déménager "pour raison de santé". Je déteste toujours les médicaments, mais l'antibiotique semble faire effet et en me lavant les dents toutes les deux heures ça commence à aller mieux.

    Mais j'ai une certaine sensibilité sur les dents et les gencives.

    Merci encore pour vos précieux renseignements et halte à l'automédication.

    Amitiés
    Martin

  15. #14
    zendub

    Re : angine de vincent ?

    Citation Envoyé par martin6907 Voir le message
    j'ai pris 4 à 5 barrettes entières par jour sous la langue, ce qui m'a valu une bonne engueulade de mon médecin. Mais lorsque je lui ai dit que je prenais en plus, 2 à 3 Zolpidem (somnifère) pour essayer de dormir (sans succès)
    En effet vous nous avez "légèrement" () augmenté les doses !

    Il faut prendre le temps que tout revienne dans l'ordre et surtout continuez bien votre traitement antibiotique jusqu'à la fin.

    Bon courage à vous
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. angine érythémato-pultacée
    Par invitedd60a00b dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2010, 07h24
  2. angine de poitrine terminologie
    Par nada31 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2009, 19h06
  3. Angine ou pire ?
    Par invitec9d983b0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2009, 10h11
  4. angine
    Par invitee85a7a3f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 20h12
  5. angine & courbatures
    Par Yoyo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/05/2004, 19h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...