re:recto colite hémorragique et crohn
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

re:recto colite hémorragique et crohn



  1. #1
    invite0270243c

    re:recto colite hémorragique et crohn


    ------

    Bonjours à tous et à toutes.Je suis nouvelle sur ce forum.
    ça fais 3 ans que je suis atteinte d'une recto colite hémorragique.
    Je suis actuellement sous pentasa car ça fais deux mois que je suis en poussée.
    Et depuis au moins une fois par moi j'ai des douleurs au niveau des cotes ,j'en ai parlé à mon gastroentérologue qui m'a dis que les douleurs n'avaient aucun rapport avec la RCH.

    De plus je suis atteinte d'une thyroidie d'hastimoto depuis 1 an et je suis sous levothyrox.
    Ma question est ce qu'une recto colite hémorragique peut avec le temps devenir un crohn.

    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Citation Envoyé par juju0802 Voir le message
    Ma question est ce qu'une recto colite hémorragique peut avec le temps devenir un crohn.
    Se transformer, a priori, non : ce sont deux maladies différentes.
    Mais tellement proches qu'il est possible de ne pas "voir" de différence.
    http://www.snfge.org/02-Connaitre-ma...lon_rch.htm#11
    http://revue.medhyg.ch/infos/article.php3?sid=1710
    http://www.edk.fr/reserve/print/e-do...ent_article.md
    http://www.springerlink.com/content/...2/fulltext.pdf

  3. #3
    invite0270243c

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Je te remercie pour ta réponse et pour les liens myoper.

  4. #4
    Ancyr

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Bonjour,

    cela fait environ 7 ans que je suis atteint de RCH et il est vrai, qu'au premier diagnostic, on m'a annoncé une MC et puis après des analyses plus approfondies la RCH s'est confirmée.
    C'est une question qui revient souvent mais je n'ai jamais lu qu'une RCH se "transformait" en MC.
    Si tu es en crise, tes douleurs au niveau des côtes, ne serait elles pas musculaires ?
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0270243c

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Enfaite je ne sais pas trop,mais avant les crises il m'arrive d'avoir mal a une côte(gauche) puis au colon gauche lorsque que j'appuie faiblement.
    J'ai aussi remarqué que j'avais des douleurs aux côtes environs une fois par mois.
    Il m'arrive aussi d'avoir mal à la nuque et au dos lors des poussées.
    C'est peut être au niveau musculaire.
    Si ça reviens j'irai consulter car je trouve étrange d'avoir mal aux côtes malgré mon age(21 ans).

    Et j'aimerais savoir si toi aussi Ancyr tu as des douleurs quand tu es en crise.

    @+

  7. #6
    Ancyr

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Quand je suis en crise, j'ai des "faux besoins", c'est à dire que tu "pousses" et rien ne vient, je vais aux toilettes 5 à 8 fois par jour, j'essaie de me retenir le plus longtemps possible et cela demande beaucoup d'efforts musculaires, les muscles se contractent et je me crispe. Donc oui, des douleurs musculaires dorsales (barre dans le bas du dos), douleurs intercostales dues à la contraction des abdominaux et douleurs cervicales dues à la "tension" globale du corps.
    Tout cela est normal et en plus tu ajoutes le stress de la crise.
    Tu es en crise depuis longtemps ?

  8. #7
    invite0270243c

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Moi aussi j'ai des faux besoins,je pousse et rien ne sort,il n y a que du "sang".Et ça fatigue énormément,et tous comme toi j'ai des douleurs au niveau du dos.
    Cela fais 2 mois que je suis en crise.Je t'explique.
    J'ai fais une rémission de 7 mois(la plus longue)et j'ai rechuté dés que j'ai su que j'avais raté mon bts.
    Donc j'ai rechuté fin juin,et fin juillet je suis allée voir mon gastroentérologue qui m'a dis que j'avais seulement "une petite poussée" et que ça allais se soigner tous seul.
    De plus elle m'a dis que si je rechutais pendant le mois d'aout je devrais reprendre le pentasa (suppositoire) car je ne supporte plus les lavements pentasa.
    Sauf qu'en aout j'ai fais beaucoup de rechute,tous les 2 jours.Et les crises me réveiller la nuit et le matin.
    Là ça fais 2 jours que ça va mieux,que je n'est pas eu de crise et de faux besoins.

    Moi aussi quand je suis en crise j'essaie de me retenir.Quand je suis en crise je vais aux toilettes jusqu'à 6 fois par jour.
    Après ça dépends de l'intensité de la poussé et de la douleur,quand elle est "légère" j'y vais que 3 fois comme je peux y aller 10 fois.

    Merci de ton aide.

  9. #8
    Ancyr

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    En dehors des crises, je prends 2 comprimés de pentasa et 1 suppositoire de rowasa chaque jour.
    Pendant les poussées (la dernière date de + d'un an), pentasa en lavement et doublement de la dose de comprimés. Le suppo et le lavement sont difficilement tenables pendant les crises mais il faut essayer de le garder le + longtemps même si 10 minutes paraissent interminables.
    Avec le temps, je repère mieux les signes avant poussées, je calme mon rythme de vie, je change mon alimentation.
    est ce que tu modifies ton alimentation pendant les poussées ?

  10. #9
    invite0270243c

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Moi en dehors des crises mon gastro-entérologue ne me prescrit rien car le médecin m'a dis que ça marchais avec la tête.

    Lorsque je suis en poussée j'évite le lait,les fibres,les boissons gazeuses,les pâtisserie etc.
    Je ne mange que pâtes et riz.

    Donc là actuellement je suis a 3 jours de rémission mais j'ai peur que ça revienne et je suis déjà a 3 selles depuis ce matin,car j'ai des soucis.

    Je suis contente pour toi le faite que ta rémission ai duré 1 an.
    Et je suis aussi suivi psychologiquement pour en parler et ça m'aide.
    Moi je repère les signes dés que j'ai des grosse fatigue et que des douleurs aux ventres et musculaire viennent.

    Merci encore pour tes réponses.

    A+

  11. #10
    Ancyr

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Bonjour,

    Il est vrai que l'impact psychologique est important dans cette maladie mais j'ai déjà eu des poussées dues à l'alimentation donc dire que cela marche avec la tête, c'est un raccourci un peu court ...
    C'est bien que tu aies un soutien psychologique, est ce que tu es déjà allée à la maison des MICI au 78 quai de Jemmapes 75010 Paris ? Cela semble bien
    A+

  12. #11
    invite0270243c

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Oui je suis déjà allée à la maison des MICI,j'ai insisté a des cours de sophrologies et à des ateliers de nutrition.

    Bonne soirée

    @+

  13. #12
    Ancyr

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Bonjour Juju,

    est ce que cela va mieux ?

    A+

  14. #13
    mh34
    Responsable des forums

    Re : re:recto colite hémorragique et crohn

    Merci de communiquer par MP svp, ce forum n'est en principe pas destiné à ce genre d'échanges.
    Il existe d'autres discussions sur les MICI en général et la RCH en particulier ici : http://forums.futura-sciences.com/sa...orragique.html, auxquelles vous pouvez vous reporter.
    Bon courage à tous les deux.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Rectocolite hémorragique
    Par invitee3eac218 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/11/2009, 07h01
  2. [Biochimie] thioglycolate et colite
    Par invitee93ed335 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/11/2009, 22h03
  3. Maladie de Crohn ou Rectocolite hémorragique?
    Par invite548f1085 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2009, 20h19
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...