Diplomes ostéopathie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Diplomes ostéopathie



  1. #1
    invite0011e748

    Diplomes ostéopathie


    ------

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'indiquer comment savoir si mon ostéopathe a des diplomes reconnus ?
    Y-a-t-il des textes de loi qui régissent la profession d'ostéopathe ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Diplomes ostéopathie

    Bonjour.
    Ici : http://www.osteopathie-france.net/essai/lois vous trouverez des renseignements sur la profession, qui est réglementée en France, et sur les diplômes.
    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    invite41f96de9

    Re : Diplomes ostéopathie

    Bonjour,

    si votre ostéopathe exerce, c'est qu'il doit normalement avoir une autorisation d'exercer qui lui a été délivrée par sa DRASS. Et donc, son diplôme a été reconnu par la DRASS.
    Depuis 2007, chaque ostéopathe est dans l'obligation d'avoir cette autorisation s'il souhaite exercer.
    Ainsi, il n'y a plus d'ostéopathe sans diplôme. Ce qui pouvait être le cas auparavant, aussi incroyable que cela puisse paraitre!!

    Même si les textes de lois parus en 2007 ne font pas l'unanimité, notament sur la formation, qui n'est que de 3 ans, alors qu'elle est de 5 ans dans la plupart des pays européens, ils ont permis de rendre obligatoire l'obtention d'un diplôme dans une école agréé.

    -------------------------------------------------
    ########### supprimé : auto-promotion.
    Dernière modification par JPL ; 22/11/2010 à 19h06.

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Diplomes ostéopathie

    Citation Envoyé par stephane.manson Voir le message
    si votre ostéopathe exerce, c'est qu'il doit normalement avoir une autorisation d'exercer qui lui a été délivrée par sa DRASS. Et donc, son diplôme a été reconnu par la DRASS.
    Maintenant, ce sont les ARS (agences régionales de santé).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef3e21adb

    Re : Diplomes ostéopathie

    pour être sûr que votre osteo a été bien formé, non seulement il doit avoir un numéro adeli mais regardez sa plaque : la mention "osteopathe D.O." indique une formation complète de 6 ans . par contre une simple mention comme "osteopathe" ou "osteopathie" est à regarder avec méfiance car nombre d'écoles peu scrupuleuses forment en 3 ans ... Le résultat n'est évidemment pas le même!!

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Diplomes ostéopathie

    Citation Envoyé par mamalola Voir le message
    ... est à regarder avec méfiance car nombre d'écoles peu scrupuleuses forment en 3 ans ... Le résultat n'est évidemment pas le même!!
    Ces diplômes sont ils néanmoins reconnus pour cette pratique ?

  8. #7
    invitef3e21adb

    Re : Diplomes ostéopathie

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ces diplômes sont ils néanmoins reconnus pour cette pratique ?
    la profession d'osteopathe étant en train de s'organiser, il y a évidemment des points "flous" pour l'instant. La législation sur le sujet étant qu'il faut un minimum d'heures de formation (je ne me souviens plus combien) pour avoir le diplome d'osteopathe. Mais vous pouvez bien vous douter qu'entre quelqu'un qui a fait 6 ans de formation et quelqu'un qui en a fait 3 le résultat n'est pas le même. Personnellement je conseillerai d'aller voir un osteopathe DO car d'après ce que je sais seulement ceux qui ont fait une formation longue ont le droit de porter ce titre. Quant au choix de la formation : évidemment il vaut mieux s'orienter vers une école qui forme en 6 ans (les premières qui ont été agrées en 2007). Par contre d'après ce que je sais c'est une voie à éviter car trop d'écoles forment des osteo et donc à la sortie il y a embouteillage et les jeunes qui s'installent ont beaucoup de mal à vivre de leur métier . De plus la formation est payante et chère.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Diplomes ostéopathie

    Citation Envoyé par mamalola Voir le message
    Mais vous pouvez bien vous douter qu'entre quelqu'un qui a fait 6 ans de formation et quelqu'un qui en a fait 3 le résultat n'est pas le même.
    Oui, c'est sur.
    Personnellement je conseillerai d'aller voir un osteopathe DO ...
    Personnellement, je ne recommanderais ni l'un ni l'autre tant que des bases scientifiques, établies et reproductibles de l'ostéopathie n'auront pas été mises en évidence.

Discussions similaires

  1. Ostéopathie...
    Par invite447d756e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 06/04/2017, 11h14
  2. Ostéopathie ?
    Par vince dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 93
    Dernier message: 04/12/2011, 18h50
  3. ostéopathie
    Par EmKa69 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/03/2010, 12h45
  4. Ostéopathie
    Par inviteb9d21287 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2006, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...