paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

paracétamol



  1. #1
    lenaa

    paracétamol


    ------

    Bonjour
    Je suis en 1eS et je travaille sur les maux de têtes. Je sais que le paracétamol est un antalgique mais j'aimerais savoir comment la molécule arrive-t-elle à supprimer la douleur.
    Merci

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : paracétamol

    Bonsoir,

    Le mécanisme précis reste à définir mais il aurait une action au niveau central et périphérique.

  3. #3
    lenaa

    Re : paracétamol

    merci et est-ce que le mécanisme précis des autres médicaments contenant des molécules tel que l'ibuprofène ou l'aspirine restent également inconnu??

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : paracétamol

    Bonjour.
    Cherchez à "pharmacologie" suivi du nom de la substance, vous trouverez des liens ; seulement, les termes employés seront peut-être difficiles à comprendre, et je ne crois pas qu'il existe une bonne vulgarisation dans ce domaine.
    Voici déjà pour l'aspirine.
    http://www.chups.jussieu.fr/polys/ph...Y.Chp.9.9.html
    l'ibuprofène est assez proche pharmacologiquement.
    Bonne lecture.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Franz Dur

    Re : paracétamol

    Dans Wiki il y a une courte mise au point sur ce que pourrait être l'action initiale du paracetamol.

    Mais c'est assez technique, je ne suis pas sur qu'en Iere on soit bien instruit de ce que sont les prostaglandines, les Cox and so on. Et cela n'explique pas de façon précise l'effet antalgique

    Francis

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : paracétamol

    L'ibuprofène inhibe la synthèse des prostaglandines qui sont des substances algogènes.

    L'aspirine inhibe de façon irréversible des enzymes (= cyclo-oxygénase) impliquées dans la synthèse des prostaglandines.

  8. #7
    lenaa

    Re : paracétamol

    Merci mais il y a une chose que je ne comprend pas:
    La paracétamol bloque la production des enzymes permettant de produire les prostaglandines, qui sont impliquées dans le processus de la douleur. Mais lorsque je n'utilise pas le paracétamol, les prostaglandines sont donc créées: pourquoi est-ce que je n'ai pas mal à la tête?Sont-elles produites en trop grosses quantités lorsque j'ai mal à la tête?

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : paracétamol

    Citation Envoyé par lenaa Voir le message
    Sont-elles produites en trop grosses quantités lorsque j'ai mal à la tête?
    Oui, en gros. C'est une histoire de juste milieu.

  10. #9
    lenaa

    Re : paracétamol

    j'aurais une autre question mais sur l'aspirine: il y a-t-il qu'une seule partie de la molécule permettant de soulager les maux de têtes ou toute la molécule est responsable de ce soulagement?

  11. #10
    zendub

    Re : paracétamol

    On pourrait dire : les 2

    La molécule en elle même, dans son intégrité, est responsable de l'effet pharmacologique : supprime ou modifie-en une partie et l'effet peut ne plus apparaitre.
    mais, toute la molécule n'agit pas directement dans l'inhibition des Cyclo-oxygenase : il existe des points de liaisons (souvent les grandes fonctions organiques : alcool, cétones, acide carboxylique, amines et j'en passe) de la molécule sur l'enzyme entrainant alors son inhibition
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

Discussions similaires

  1. Paracétamol
    Par invitefca75688 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2010, 21h39
  2. paracétamol
    Par invite1b7b3241 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2009, 00h28
  3. synthese du paracetamol
    Par inviteee0a485f dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2009, 01h07
  4. paracétamol
    Par invite424fcbe6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2008, 14h09
  5. Paracetamol!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2004, 15h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...