Melange paracetamol et ibuprofene
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Melange paracetamol et ibuprofene



  1. #1
    invitec230257f

    Question Melange paracetamol et ibuprofene


    ------

    Bonjour,
    Est-ce dangereux de prendre un anlagesique a base de paracetamol a 8h et deux heures plus tard d'en prendre un autre, mais a base d'ibuprofene?
    Vaudrait-il pas mieux de prendre le meme analgesique?
    Ou meme de prendre tout de suite une double dose si ca reste dans la limite indiquee sur la fiche?

    Et voila trois question pour le prix d'une :-)

    D'avance, merci pour vos reponses,

    Gerard

    -----

  2. #2
    invite20818537

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    mon medecin m'avait conseille d'alterner paracetamol / ibuprofene a deux heures d'intervalle, dans la limite autorisee pour chacun d'eux. mais je ne suis pas moi-meme medecin!

  3. #3
    invitec230257f

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Merci Reinette,

    Le but etait d'augmenter l'efficacite ou de diminuer les effets secondaire?
    Personnellement j'ai l'impression que l'ibuprofene est moins efficace au bout de quelques jours.

    Pour moi, la chimie est mysterieuse et magique.
    Je suis informaticien

  4. #4
    invite20818537

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Je pense personnellement que c'est une maniere d'augmenter l'efficacite (en prenant plein de cachets) tout en minimisant les effets secondaires : on a just ceux de l'ibuprofene et ceux du paracetamol, mais chacun a des doses "raisonnables".

    Dans mon souvenir, c'est tout de meme un traitement de cheval

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite57cb6801

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Il vaut mieux prendre le mm antalgique et selon la douleur en prendre 2 en une seule fois est possible. Attention a l'automedication meme pour des medicaments aussi anodins, l'ibuprofene est un anti inflammatoire contrairement au paracetamol, or cette reaction inflammatoire est parfois necessaire (il s'agit en fait de la lutte de l'organisme contre les agents infectieux). De plus l'ibuprofene a de nombreuses contre indications et ne doit pas etre pris par la femme enceinte! Pour les doses de paracetamol, il ne faut pas depasser 6 par jours.

  7. #6
    traaf

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    l'association antalgique/anti-inflammatoire est possible
    les mécanismes d'action ne sont pas du tout les même, ils peuvent etre complémentaires

    de plus, l'antalgique peut etre insuffisant en cas de douleurs intenses, surtout s'il y a une composante inflammatoire, et il ne faut surtout pas dépasser la dose prescrite
    das ce cas, tu ne peux pas augmenter la dose d'antalgique, il faut completer avec une autre molécule

    evidemment toujours sous controle médical...

  8. #7
    Dr Nono

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Tu doit alterner ttes les 4h, et pas ttes les 2h!
    Dose de paracétamol: 15 mg/kg ttes les 6h (en fonction de ton poids, celà va de 500mg à 1g ttes les 6h).
    Evite de prolonger l'ibuprofène plus de 48h à full-dose (c'est à dire 600mg ttes les 6h):tu dois réduire et stopper après7j
    Le hasard, c'est Dieu qui se promène incognito.

  9. #8
    invitec230257f

    Question Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Citation Envoyé par Dr Nono
    Tu doit alterner ttes les 4h, et pas ttes les 2h!
    Dose de paracétamol: 15 mg/kg ttes les 6h (en fonction de ton poids, celà va de 500mg à 1g ttes les 6h).
    Evite de prolonger l'ibuprofène plus de 48h à full-dose (c'est à dire 600mg ttes les 6h):tu dois réduire et stopper après7j
    Merci a tous pour vos reponses. C'est tres sympa. L'estoma
    J'ai la reponse a ma question, mais vu que je vois qu'il y a des gens qui s'y connaissent, je profite pour demander par curiosite quel est ou quels sont les organes qui souffrirait(souffriraient) en premier en cas de prolongement de la duree de prise d'ibuprofene? L'estomac? Les poumons? Les reins? ..ou???

  10. #9
    invite2fd88827

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    ibuprofene: tu peux etre sur que tes reins vont en prendre un sacre coup si tu continues a long terme... paracetamol peut etre toxique, notamment pour le foie (enfin toute medication est plus ou moins toxique....)

  11. #10
    invite1a929338

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Apparemment le mélange ibuprofène paracétamol est sans danger puisque je l'ai utilisé durant des années avec des cachets de MYBULEN (200 mg ibuprofene et 350 mg paracétamol) lorsque j'étais en Afrique du Sud. Je ne trouve pas un équivalent en France, mais ce sont les seuls qui étaient efficaces pour moi pour les douleurs de fin de mois.

  12. #11
    Hazel

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    - Le mélange Paracétamol / Ibuprofène ne presente pas de risque extreme ou particulier pour la santé sur le cours terme, a ne pas utiliser gratuitement cependant, en cas de mal de tête du paracétamol suffit, inutile d'y rajouter une molécule ( en particulier l'Ibuprofène dont l'utilisation peut se grever d'effets secondaires en cas d'ulcère à l'estomac par exemple ).

    - Aucun médicament ne doit être continué ad vitam aeternam sans raison et sans surveillance médicale. Même pour des médicaments aussi simples que le paracétamol, on le prend en aigu pour le problème donné, dans les doses indiquées puis on l'arrête au plus tôt.

    - Les doses de paracétamol données plus haut ( 15mg/kg 4 fois par jour ) sont les doses pédiatriques, pour l'adulte c'est 4g MAXIMUM par jour, donc en cas de doliprane 1g, maximum 4 prises espacées de minimum 4h chacunes.

  13. #12
    zendub

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Aucuns soucis, c'est même conseillé pour les douleurs "importante" qui ne nécessite pas la prise d'antalgique de pallier 2.

    Le soucis du paracétamol est son délais de 4h entre 2 prises. Par conséquent il arrive souvent que l'effet antalgique ne couvre pas toute la durée. Par conséquent on donne un autre antalgique qui fonctionne différemment, 2h après la prise du premier, pour offrir ainsi un effet quasi constant.

    Attention à ne pas confondre ibuprofène antalgique et anti-inflammatoire. Tout dépend de la posologie mais dans un schéma paracétamol/ibuprofène 200 l'intérêt n'est pas d'associer un antalgique + anti-inflammatoire mais bien d'assurer un effet anti-douleur le plus longtemps possible sans "creux".

    règle générale : ne jamais associer deux molécule ayant le même mécanisme d'action

    Concernant la toxicité du paracétamol c'est bien 4g pour l'adulte (souvent 3g pour les personnes âgées) mais pas de panique ! La toxicité aiguë apparait pour des posologie de 6g à 8g et les risques mortels pour une dose > 10g.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  14. #13
    invite7c0cf457

    Re : Melange paracetamol et ibuprofene

    Bonsoir. Je reviens de l'ile Maurice où j'ai fait une initiation à la plongée: profondeur 9 mètres. J'ai ressenti une douleur familière dans les oreilles: otites (confirmées par mon médecin à mon retour).

    Evidemment ... 2 jours avant le retour avion. Et rien de ce qu'il fallait dans ma pharmacie de voyage.

    Une pharmacie locale m'a donné (sans ordonnance ...), un médicament, produit localement, à priori, une combinaison d'Ibuprofène 400 et de paracétamol 325 mg.

    J'ai pris 4 cachets sur 2 jours, dont 1 une heure avant d'embarquer et un dernier 5 heures plus tard, quand j'ai senti le réveil de la gêne.

    Bien sur çà ne traitait pas l'infection, mais je suis rentré sans renouveler une précédente expérience très douloureuse d'otite en avion.

    Je ne sais pas si un équivalent existe en France, mais et pour ce qui me concerne le mélange des deux principes a très bien fonctionné.

Discussions similaires

  1. hydrolyse du paracetamol
    Par invite3e6666a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 18h36
  2. purification paracetamol
    Par invite8718a410 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2007, 16h10
  3. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33
  4. synthése du paracétamol ?
    Par inviteba3c7366 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2005, 19h18
  5. Paracetamol!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2004, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...