Tpe culture d'organes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Tpe culture d'organes



  1. #1
    invite30622e81

    Post Tpe culture d'organes


    ------

    Bonjour , nous sommes aujourd'hui tous les deux en 1ere , et je pense que vous le savez bien , à la fin du 2eme trimestre nous devons présenter un TPE , qui pourrais bien remonter notre moyenne et même nous donner des points d'avances pour ce fameux BAC français. Donc soyons sérieux

    Alors voilà nous avons choisi la culture d'organe,on prélève un organe d'un donneur mort ( et pas forcement en état de mort cérébrale !) et puis on le decellularise (grace à un detergent), pour ensuite implanter les cellules souches du receveur. Cette technique pourrait revolutionner les greffes . Mais elle est vraiment toutes recentes et n'a ete testée que sur des rats de laboratoire ( avec succes).

    Je voudrais savoir si vous aviez des informations claire et/ou des idées pour la construction de notre TPE

    Merci d'avance pour votre aide

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 30/11/2010 à 22h30.

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : Tpe culture d'organes

    Bonsoir,

    Aucun degré d'urgence n'est une information pertinente pour le choix d'un titre.

    Etes vous sûr de la nouveauté de cette technique ? Voici une référence datant de 1990 : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=19632059
    Dernière modification par mh34 ; 30/11/2010 à 22h30.

  3. #3
    invite30622e81

    Re : Tpe culture d'organes

    De grande espérance sont soulevées par la médecine regenerative depuis les années 1990 les chercheurs savent cultiver n'importe quel type de cellules mais sur une suface PLANE ! Ici je parle d'une matrice extracellulaire 3D, ce qui est une technique nouvelle, et non expérimentée sur les hommes contrairement a la technique que tu nous proposais.

    Les informations que tu nous as données ne concernaient en aucun cas la construction ou le plan du TPE, mais merci quand même
    Dernière modification par mh34 ; 30/11/2010 à 22h31.

  4. #4
    pelkin

    Re : Tpe culture d'organes

    Ce qui n'implique toujours aucun degré d'urgence, hormis pour vous si vous vous y prenez trop tard (ce qui ne concerne que vous) !

    Bonne soirée
    Dernière modification par mh34 ; 30/11/2010 à 22h31.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite30622e81

    Lightbulb Culture d'Organe

    Bonsoir,

    J'ai découvert il y a peux dans une revue scientifique, un article sur les "culture d'organe" en 3D !
    Il suffirait de prélever l'organe d'un donneur mort ( et pas forcement en état de mort cérébrale !) et puis de le décéllulariser (grâce à un détergent le CHAPS), pour ensuite implanter les cellules souches du receveur pour qu'elles réinvestissent la matrice. Cette technique est vraiment récente elle date de 2008, et à déjà été testé sur des organes hépatiques, pulmonaires et cardiaques de rats avec succès . Cette technique pourrait apparemment révolutionner les greffes.

    Je voudrais savoir ce que vous en pensiez ,si vous aviez déjà entendu parler de cela et si vous aviez un peu de explication sur ce phénomène de recellularisation de la matrice "vide"


    Merci et bonne soirée , Barbara

    Ps: J'aime beaucoup les smileys

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Tpe culture d'organes

    J'ai fusionné les deux discussions, les doublons ne sont pas autorisés sur les forums.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  8. #7
    invite36d29817

    Re : Tpe culture d'organes

    NOUS ON FAIT LE MEME SUJET POUR LE TPE !! ON A TROUVER LARTICLE SUR SCIENCE ET VIE ! MAIS ON A UN PEU DE MAL A TROUVER DES INFORMATIONS !! :s SI VOUS AVEZ QUELQUE REFERENCE CA SERA TRES UTILE ! MERCIIIIIIIIII !!!!!!!!!

  9. #8
    invite30622e81

    Re : Tpe culture d'organes

    Citation Envoyé par wehbe Voir le message
    NOUS ON FAIT LE MEME SUJET POUR LE TPE !! ON A TROUVER LARTICLE SUR SCIENCE ET VIE ! MAIS ON A UN PEU DE MAL A TROUVER DES INFORMATIONS !! :s SI VOUS AVEZ QUELQUE REFERENCE CA SERA TRES UTILE ! MERCIIIIIIIIII !!!!!!!!!
    T'ES PAS OBLIGE DE PARLER COMME CA !
    Personnellement on ne sait toujours pas vers quoi se diriger, Nous sommes encore en train de chercher un plan valable , si vous avez des informations aussi , se serait cool .

    Merci

Discussions similaires

  1. TPE urgent!!
    Par invite8f7f4c74 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2010, 09h42
  2. TPE !! urgent !!
    Par invite9715d23b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2009, 08h01
  3. tpe urgent
    Par invite0a4ff815 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 13h05
  4. urgent tpe
    Par inviteeb7dceb5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2008, 11h37
  5. Tpe Urgent^^
    Par invitee25d43ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2007, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...