Analyse de Sang
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Analyse de Sang



  1. #1
    invite826ef3a3

    Analyse de Sang


    ------

    Bonjour a tous ,
    Je suis actuellement en 2nde et avec la réforme nous avons de nouvelles matières scientifiques telle que '' Méthodes et pratiques scientifiques '' . Nous travaillons en ce moment sur la police scientifique et nous avons besoin de savoir comment faire une analyse de sang au Lycée .. Je penses que vous avec compris la question ... j' espere plein de reponses .. la manip' est a faire la semaine prochaine !

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : Analyse de Sang

    bonjour et bienvenue sur FS.

    Votre question est ... Extrêmement vaste et il faudrait préciser.
    Le sang contient énormément d'element qui peuvent-être recherchés (toxiques, molécules constitutives : enzyme, protéines, graisses ...) ainsi que des éléments propre au sang: ions, globules rouges, protéines ... Des antigènes, des anticorps, des virus, parasites, bactéries ...

    Vous expliquer comment on analyse le sang dans son ensemble prendrait surement des heures et je doute que vous ayez les connaissance théoriques pour comprendre les techniques d'analyse.

    Il faut donc préciser si vous voulez qu'on vous réponde le mieux possible.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    invite19431173

    Re : Analyse de Sang

    En gros, faut qu'on boose à ta place ?

  4. #4
    Edelweiss68

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    bonjour et bienvenue sur FS.

    Votre question est ... Extrêmement vaste et il faudrait préciser.
    Le sang contient énormément d'element qui peuvent-être recherchés (toxiques, molécules constitutives : enzyme, protéines, graisses ...) ainsi que des éléments propre au sang: ions, globules rouges, protéines ... Des antigènes, des anticorps, des virus, parasites, bactéries ...

    Vous expliquer comment on analyse le sang dans son ensemble prendrait surement des heures et je doute que vous ayez les connaissance théoriques pour comprendre les techniques d'analyse.

    Il faut donc préciser si vous voulez qu'on vous réponde le mieux possible.
    Apparemment, il parle simplement de la technique pas de l'interprétation...
    H u m a n i t y

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zendub

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par thomaslenglain Voir le message
    Nous travaillons en ce moment sur la police scientifique et nous avons besoin de savoir comment faire une analyse de sang au Lycée ..
    Reste juste à savoir ce que vous voulez trouver dans le sang et on vous dira comment faire
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  7. #6
    invite826ef3a3

    Re : Analyse de Sang

    Nous cherchons une trop forte concentration de Potassium ( K+ ) !
    A cause d' une injection ! ..

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Analyse de Sang

    Je ne suis pas biologiste, mais je sais que le dosage du K+ est délicat ; il dépend en partie de la façon dont on a fait le prélèvement. Il faut que ce dernier ne soit pas hémolysé, sinon le résultat est faussé par excès, et certaines techniques de prélèvement ( avec garrot par exemple) sont à proscrire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par thomaslenglain Voir le message
    Nous cherchons une trop forte concentration de Potassium ( K+ ) !
    A cause d' une injection ! ..
    Je ne sais pas comment se déroule le TP mais si vous cherchez a retrouver une hyperkaliémie que vous auriez provoqué en l'injectant, vous risquez d'envoyer votre cobaye/binôme/copain à la morgue.

  10. #9
    invite826ef3a3

    Re : Analyse de Sang

    En fait nous cherchons plus le protocole expérimental pour faire une analyse de sang , nous voulons aussi savoir comment fait on une centrifugation !

  11. #10
    zendub

    Re : Analyse de Sang

    @myoper : je ne sais pas si ils font des TP "injections" en seconde

    Sinon le dosage du potassium se fait par potentiometrie ou photométrie de flamme. Je te laisse chercher sur le net mais c'est clairement pas du niveau seconde si jamais tu as des questions hésites pas.

    La centrifugation se fait le plus simplement du monde en mettant ton échantillon dans une centrifugeuse, tu choisis la vitesse (rotation par minute) et le temps.
    Attention, ne pas confondre la centrifugation est qui est une méthode de "concentration" physique avec le fait de "vortexer" qui est une technique d'homogénéisation : peu de prélèvements biologiques se centrifugent.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  12. #11
    Edelweiss68

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Sinon le dosage du potassium se fait par potentiometrie ou photométrie de flamme. Je te laisse chercher sur le net mais c'est clairement pas du niveau seconde si jamais tu as des questions hésites pas.
    Pour la photométrie de flamme, je crois qu'il ne reste plus que quelque chose comme 2% des labos qui le pratiquent encore. C'est donc essentiellement de la potentiométrie (indirecte).

    Et pour en revenir aux situations où l'on peut retrouver une hyperkaliémie due à un soucis pré-analytique, on retrouve aussi le cas où le prélèvement est dilué par une perfusion de gluconate de potassium. Cette info n'est peut-être pas nécessaire à votre niveau mais c'est histoire de compléter la réponse au cas où !
    H u m a n i t y

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    @myoper : je ne sais pas si ils font des TP "injections" en seconde .
    Oui mais le savent ils ?

    etjesuispasloin

  14. #13
    zendub

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Pour la photométrie de flamme, je crois qu'il ne reste plus que quelque chose comme 2% des labos qui le pratiquent encore. C'est donc essentiellement de la potentiométrie (indirecte).
    C'est vrai, la photométrie ça sert juste à occuper les étudiants pendant les TP avec du matos qui date de la guerre ... "wouaa la flamme verte ... waouuu la flamme bleue" (je me souviens que de ça ! )


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Oui mais le savent ils ?

    etjesuispasloin
    Je sais pas trop C'est vrai que j'imagine pas trop les TP "cobaye" avec injection de tout ce qui passe sous la main !
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  15. #14
    invite826ef3a3

    Re : Analyse de Sang

    En fait .. on sait que la mort du '' Personnage '' et du a une injection ou a une drogue mise dans un verre , notre prof nous a aidé et dit que le produit qui avait eté utilisé etait du K+Cl- !!!
    Dernière modification par mh34 ; 02/12/2010 à 11h31. Motif: orthographe rendant la phrase difficilement compréhensible...

  16. #15
    zendub

    Re : Analyse de Sang

    c'est pas trop mal bon on va pas tout faire pour vous, c'est bien aussi de rechercher par vous même.

    Pour vous donner des pistes :

    - kaliémie et polarisation de la cellule (je sais pas si c'est du programme de seconde)
    - Hyperkaliémie et toxicité cardiaque
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  17. #16
    invite826ef3a3

    Re : Analyse de Sang

    On a cherché sinon on posterai pas de message sur le forum mdrr

  18. #17
    Edelweiss68

    Re : Analyse de Sang

    Citation Envoyé par thomaslenglain Voir le message
    On a cherché sinon on posterai pas de message sur le forum mdrr
    Et qu'avez-vous trouvé ?
    H u m a n i t y

  19. #18
    invite826ef3a3

    Re : Analyse de Sang

    Pas grand choses ! juste les effets que les exces de K+Cl- peuvent faire sur l' organisme !!!!!

Discussions similaires

  1. analyse de sang
    Par inviteb778b8d3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/10/2009, 18h07
  2. analyse de sang
    Par invitef396d1f8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2009, 10h53
  3. Interpretation analyse de sang
    Par inviteec6445d8 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2009, 15h48
  4. Analyse de sang:traduction siouplait!
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/09/2008, 11h50
  5. Analyse du sang
    Par invite4215108a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 13h00
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...