Avant tout bonnes fêtes de fin d'année à tous et bonjour.
Je viens de lire sur le blog d'un éleveur d'oiseaux de compétition Canari60 quelque chose d'assez inquiétant sur le vinaigre:
Il est très nocif pour les oiseaux et les gallinacés notamment de leur faire ingérer du vinaigre car cela altère la fabrication des coquilles d'oeufs en dissolvant le calcium et car d'autre part cela altère les nombreuses cloisons constitutives de leurs os (structure alvéolaire qui allie grande solidité et légèreté) en leur faisant courir des risques de fractures. Sans compter que le foie s'épuise en voulant neutraliser le vinaigre. Notre éleveur fait rapidement l'extension à l'homme !
Or il se trouve que j'ai lu dans des publications, sous couvert d'une autorité médicale, qu'au contraire le vinaigre est bénéfique dans la lutte contre l'ostéoporose car, et là je parle au conditionnel, son passage dans le sang apporterait un double bénéfice:
1/ dissoudre les dépôts pouvant se former dans les artères et le système circulatoire;
2/ permettre ainsi la reconstruction osseuse car les molécules se redéposeraient là où elles doivent se trouver , dans les os !
Cependant l'article ne dit pas pourquoi le phénomène se passe ainsi et ce que dit l'éleveur interpelle car effectivement la réaction peut se faire dans les deux sens et rien ne dit que les dépôts des artères ne sont pas précisément faits ducalcium en provenance des os !
Un spécialiste peut-il répondre sur ce point ?
En ce qui me concerne je pense qu'il faudrait savoir comment l'acide acétique du vinaigre se décompose (ou pas) après digestion, en quels produits le foie riche en sodium intervient chimiquement pour traiter l'acide acétique, et enfin quel rôle jouent ensuite dans le sang et les os les produits ainsi fabriqués ? D'avance merci de vos lumières !
-----