allergie au paracétamol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

allergie au paracétamol



  1. #1
    invite3cc7b7c2

    Exclamation allergie au paracétamol


    ------

    Bonjour!
    Mon fils est allergique vérifié à l'hôpital au paracétamol. Il ne doit pas prendre d'aspirine non plus. Je voudrai me mettre en contact avec des chercheurs, praticiens, pharmaciens... pour avoir une solution.
    Y-a-t-il des recherches pour une nouvelle molécule pour baisser une grosse fièvre et dont un sujet allergique à l'aspirine et au paracétamol serait tolérant?
    Pouvez-vous me mettre en contact avec eux? Y-a-t-il des sites où on en parle ou où on peut trouver de l'aide et des informations?
    Une allergie au paracétamol et à l'aspirine serait un des symptômes du syndrome de Fernand Widal. Sauriez-vous comment on peut savoir si on en est atteint? Quelles sont les solutions thérapeutiques dans ce cas?

    Merci de votre sympathie
    A bientôt!

    -----

  2. #2
    zendub

    Re : allergie au paracétamol

    Bonsoir et bienvenue sur FS,

    votre fils est allergique vérifié au paracétamol nous sommes d'accords. Qu'en est-il de l'aspirine ? allergie vérifiée aussi ?

    il existe d'autres classes d'antipyrétiques comme les AINS : ibuprofène notamment.

    En ce qui concerne votre cas précis je pense qu'il vous faudra vous tourner vers votre médecin traitant ou l'allergologue qui suis votre fils.
    La fièvre en soit n'est pas quelque chose de négatif, elle devient dangereuse à partir d'un certains seuil et il existe des traitements "radicaux" pour faire baisser une très forte fièvre (mais cela ne se fait pas en ambulatoire mais en milieu hospitalier).
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : allergie au paracétamol

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nina66 Voir le message
    Y-a-t-il des recherches pour une nouvelle molécule pour baisser une grosse fièvre et dont un sujet allergique à l'aspirine et au paracétamol serait tolérant?
    En recherche, pas que je sache. De plus, il y aura probablement une allergie croisée entre les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) et l'aspirine.

    Une allergie au paracétamol et à l'aspirine serait un des symptômes du syndrome de Fernand Widal. Sauriez-vous comment on peut savoir si on en est atteint?
    Le diagnostic passe par un interrogatoire. On retrouve la triade ci-dessous mais parfois elle est incomplète.

    Un asthme d'apparition tardive [...], une intolérance à aspirine [...] s'accompagnant de gêne respiratoire ; une polypose nasosinusienne.
    Des tests de provocation peuvent éventuellement être réalisés en milieu hospitalier (tests cutanés inutiles). On constate une élévation des LTE4 urinaires en cas de prise d'aspirine.

    Quelles sont les solutions thérapeutiques dans ce cas?
    Tout dépend les signes associés. Si il y a des polypes, on peut faire de la chirurgie. Dans tous les cas, il faut proscrire les AINS. Médicaments pouvant être utilisés : corticoïdes, antileucotriènes, inhibiteurs de la 5-lipooxygénase (ces deux derniers n'ont pas d'AMM dans cette indication mais semblent actifs).

    http://www.em-consulte.com/article/21635
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite3cc7b7c2

    Exclamation Re : allergie au paracétamol

    Bonsoir,
    Tout d'abord, je vous remercie d'avoir répondu et si rapidement.
    Mon fils a été vérifié à l' hôpital comme étant allergique au paracétamol. Au sujet de l'aspirine, il avait fait une allergie étant petit qui n'a pas été vérifiée car avec l'aspirine on ne peut pas se fier complètement. Des années plus tard, au moment où nous avons découvert l'allergie au paracétamol nous avons cherché à vérifier plus ou moins l'aspirine. Il a fait une analyse sanguine pour le vérifier. La réponse était :
    Analyse normale: Non allergique
    Analyse plus poussée: Allergique à un certain taux/pourcentage
    Conclusion du laboratoire: Éventuelle allergie.
    Par très grande fièvre, nous avons utilisé à très faible dose l'aspirine D. merci sans réaction. Mais la dose était si insuffisante que le malade à énormément souffert voir situation dangereuse!
    Heureusement que la fièvre était courte!!
    Depuis, la fièvre est notre terreur.
    Pouvez-vous nous aider à une solution car lors d'une fièvre forte les bains et les serviettes... de refroidissement ne servent pas à grand chose. Connaissez-vous une solution? En homéopathie, acuponcture, médecine générale, médecine de "grand-mère" etc...
    Pensez-vous que lors d'une fièvre il serait nécessaire d'aller à l' hôpital?
    Que ferait l' hôpital?
    Merci de me répondre et de m'orienter vers un laboratoire de recherche!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3cc7b7c2

    Re : allergie au paracétamol

    Bonsoir,
    Merci à tous d'avoir répondu si vite...
    J'ai encore quelques questions:

    "mais cela ne se fait pas en ambulatoire mais en milieu hospitalier"
    Qu'entendez-vous par "traitement en milieu hospitaliers"? Qu'utilisent-ils?

    "corticoïdes, antileucotriènes, inhibiteurs de la 5-lipooxygénase"
    Pourriez-vous me donner le nom commercial de ces types de molécules?

    Les médecins disent que si on est allergique à l'aspirine, on n'est pas non plus tolérant aux AINS tels que l'ibuprofène...

    Merci
    A bientôt!

  7. #6
    zendub

    Re : allergie au paracétamol

    il existe des molécules qui font baisser la fievre par le processus pharmacologique (cf plus haut), donc une forte fievre avec une allergie au paracetamol et aspirine n'est pas un cas désespéré.
    De plus, une allergie n'est pas en soit "gravissime" si elle est contrôlé et prise en charge rapidement (les tests de provocations et réintroductions sont réalisés quotidiennement dans des services d'allergo).

    Je pense que toutes vos questions doivent être posées à l'allergologue qui suit votre fils et de nouveaux tests seront peut-être réalisé, comme une réintroduction des salicylés et AINS afin d'essayer de trouver une molécule anti-pyretique pouvant être utilisée en cas de fièvre.

    Les allergies sont vraiment complexes et il existe qu'une règle, celle de l'exploration.

    Pour les recherches en cours je doutes qu'ils soit facile de trouver les sujets des unités de recherches en France ou à l'étrangers et encore moins des résultats. De plus pour une utilisation du médicament il vous faudrai trouver une molécule qui soit en phase de tests cliniques et ces informations ne sont pas disponible pour les "particuliers"
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  8. #7
    Edelweiss68

    Re : allergie au paracétamol

    Il est clair que pour éventuellement vous mettre en contact avec de telles personnes, personne n'est mieux placé qu'un allergologue.

    Pour la fièvre, il n'y a pas que les médicaments. Tout dépend la gravité de celle-ci mais un bain tiède ça marche aussi.
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. allergie paracetamol
    Par LAZAR dans le forum Allergies
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/08/2010, 12h01
  2. Paracétamol
    Par invitefca75688 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2010, 20h39
  3. paracétamol
    Par invite1b7b3241 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2009, 23h28
  4. allergie penicilline lien avec allergie à l'advil?
    Par invite357e9d92 dans le forum Allergies
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/02/2009, 13h48
  5. Paracetamol!
    Par invite34306d99 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/06/2004, 14h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...