Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale



  1. #1
    Dragon38

    Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je viens d'apprendre que le vaccin contre la diphtérie est basée sur l'anatoxine. Cela signifie t-il qu'il n'empêche pas le développement de la bactérie et qu'il limite seulement l'impact de la toxine sur notre organisme ? Autrement dit, empeche t-il la contagion par la bactérie ou bien rend t-il celle-ci muette ? Si c'est le cas ,la diphtérie serait silencieuse mais toujours plus ou moins présente, non?

    Cordialement

    Dragon

    -----

  2. #2
    Mahault

    Re : Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale

    La plupart des vaccins fonctionnent tous sur le même principe. Ce qui est injecté sont des éléments constitutifs de la bactérie ou du virus qui à eux seul ne sont pas contaminant (anatoxine, protéines de surface, ARNt...). Par contre ils entrainent une réaction immunologique. Les cellules responsables du système immunitaire (lymphocytes B et T entre autre) spécifique à cette bactérie ou ce virus seront alors activés. Dès lors si la personne est contaminée par la bactérie ou virus en question les cellules réagirons rapidement. Les bactéries ou les virus n'auront pas le temps de ce multiplier et n'entrainerons pas de symptômes.
    Donc en conclusion le vaccin empêche bien le développement de la bactérie et ne limite pas l'impacte de la toxine car cette dernière n'a généralement pas le temps d'être élaboré par la bactérie attaqué par le système immunitaire. Par conséquent la contamination est bien diminué, même si la vaccination ne détruit pas la bactérie directement. C'est aussi pour ça qu'il faut un certain % de la population vacciné (appelé couverture vaccinale) pour que la bactérie disparaisse totalement.

    J'espère avoir pu répondre à tes questions.

  3. #3
    Dragon38

    Re : Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale

    Citation Envoyé par Mahault Voir le message
    Dès lors si la personne est contaminée par la bactérie ou virus en question les cellules réagirons rapidement. Les bactéries ou les virus n'auront pas le temps de ce multiplier et n'entrainerons pas de symptômes.
    Bonjour Mahault et merci pour ta réponse.

    Il y a cependant quelque chose qui m'echappe. Nous sommes bien d'accord que les lymphocytes sont spécifiques à la toxine qui est produite par la bactérie. Ils vont donc "bloquer" la toxine par le biais de la liaison anticorps-antigèneToxine. Jusque là, je comprends ... Mais je ne vois pas comment ils peuvent bloquer le germe et son développement, car il n'y a pas, si j'ai bien compris, de liaison anticorps-AntigeneGerme. A moins que la toxine joue un role dans le développement du baccille ? Ou alors qu'elle reste liée au germe ? Et dans ce cas, si le vaccin ne bloque pas le germe, comment peut-il empêcher sa multiplication ? Est-il vraiment fondé sur une anatoxine ?

    Cordialement

    Dragon

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale

    Rapidement.

    Cette vaccination va supprimer la virulence de la maladie et il pourra alors se produire une infestation (sans conséquences néfastes) lors de laquelle l'agent en cause sera reconnu par l'organisme qui saura le reconnaitre spécifiquement la fois d'après (sera vacciné "naturellement").

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dragon38

    Re : Vaccin Antidiphtérie et couverture vaccinale

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Rapidement.

    Cette vaccination va supprimer la virulence de la maladie et il pourra alors se produire une infestation (sans conséquences néfastes) lors de laquelle l'agent en cause sera reconnu par l'organisme qui saura le reconnaitre spécifiquement la fois d'après (sera vacciné "naturellement").
    Un grand merci à Myoper ! Ta réponse est très claire et cohérente. Je m'en veux presque de ne pas y avoir pensé tout seul tellement c'est simple ... quand on a compris.

    Merci également à Mahault.

    Cordialement

    Dragon

Discussions similaires

  1. Lolo en couverture!
    Par José9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 12h09
  2. pb couverture
    Par danarbraz dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2009, 08h06
  3. immunité vaccinale et anticorps maternels
    Par invitebb670873 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 71
    Dernier message: 11/11/2007, 18h26
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...