bonjour;
une question!! pourquoi les corticoides,les AINS et les mucolytiques ne sont pas indiqués en cas de pneumonie aigue infectieuse? est ce que c'est à cause de leur effet immunodepresseur???
merci de me repondre
-----
21/03/2011, 19h02
#2
invite17c4b601
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
42
Re : pneumonie aigue
Il y a la raison scientifique et la raison d"état".
Bonsoir,
tout d'abord soyons clais ne mélangeons pas une pneumopathie aigue et une bronchite.
Dans la pneumopathie le tissu pulmonaire est agressé par un microbe.
L'antibiothérapie est de mise.
Les corticoïdes ont peu d'indication dans ce cas, de plus ils peuvent avoir un effet immunosuppresseur notamment et l'on s'est toujours accordé à leur reconnaitre les états infectieux comme des contre-indication (a quelques exceptions près, qui doivent être distillées et prescrite en connaissance de cause
"primum non nocere"
Les antiinflammatoires ? qu'apporteraient ils?
A défaut, je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup d'agravation d'états infectieux même des pneumopathies en cas de prescription d'AINS.
Mais là il y a la raison d'état.
La médecine coute relativement cher
Il faut brûler les nouveaux sorciers (les médecins) non seulement ils ont un pouvoir, mais en plus ils ne "nous" laissent pas le pouvoir (celui des technocrates) il faut les diaboliser et leur faire porter toute la responsabilité quitte à les engluer dans des règles de prescription qui font que la médecine ne sera plus un art mais une recette appliquée mécaniquement.
Jusqu'à présent vous aviez eu droit à une médecine artistique et créative, évidemment il y avait de moins bons artistes que d'autre, comme pour les chefs cuisiniers.
Maintenant vous allez tous manger du macdo...bonabona pétit!!
Les mucolytiques, n'ont semblent ils pas prouvés leur efficacité, mais je doute qu'ils aient fait grand mal à qui que ce soit hormis peut être un risque ulcéreux (et encore) ceci dit ils n'ont jamais sauvé grand monde non plus.
On peut s'en passer, de là à les "diaboliser" là encore pour faire cesser leur prescription...d'autant qu'ils ne sont plus remboursés.
Pour résumer :
AINS et corticoides n'ont jamais eu d'indication dans la pneumopathie aigue, ceci dit, pour améliorer les douleurs liées à une PFLA pneumococcique (pneumonie franche lobaire aigue à pneumocoques) une dose d'aspirine n'a probablement jamais grévé le pronostic.
Mucolytiques ne servent en effet pas à grand chose.
Il existe une différence entre non indication et contre-indication
Cordialement
21/03/2011, 19h39
#3
invite357e4a6f
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 052
Re : pneumonie aigue
Les corticoïdes n'ont pas d'indication thérapeutique dans la pneumopathie infectieuse. Ils peuvent être utilisés à visée symptomatique lors de douleurs pleurales ( secondaire à un petit épanchement dans la plèvre ou une réaction inflammatoire au contact du foyer de pneumopathie ), mais uniquement pour juguler la douleur, toujours sans visée thérapeutique.
Les mucolytiques n'ont plus grande indications de toute façon.
Les AINS n'ont effectivement pas d'indication, le paracétamol agit aussi bien sur le versant douloureux, sans les effets secondaires ulcéreux et sur la coagulation ( pour l'aspirine ), et en cas de besoin ce sont les corticoïdes ( cf au dessus, indications très précises et limitées ) qui seront préférés.
Les corticoïdes sont utilisés de manière active dans les atteintes spastiques pulmonaires ( asthme aigu grave, crises d'asthme sévères en général ) ou hautement et purement inflammatoires ( pneumopathies infiltratives diffuses cryptogéniques etc ), ils sont déjà plus discuté dans la BPCO.