Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Homeopatie, marche, marche pas ?



  1. #1
    BOMASK

    Homeopatie, marche, marche pas ?

    Salut à tous.
    Voila, j’entends des tas de choses sur homéopathie et ayant des enfants, j'ai chez moi des petits tubes pour les petits maux du style je me suis cogné et j'ai une bosse, je tousse un peu, bref, ma femme leurs donne les petites granules magiques pour tout cela...

    Mais, à en croire certaines personnes, tout cela n'est que poudre de perlimpinpin....

    Un petit avis sur la chose ?

    Merci !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    hlbnet

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Voici un communiqué de l'Académie Nationale de Médecine a propos de l'homéopathie datant de 2004. Depuis, elle n'a pas changé d'avis.
    http://www.unice.fr/zetetique/articl...d_medecine.pdf

    A part ça, quelques dossiers:
    http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?rubrique49
    http://lhomeopathie.fr/liens-references.php
    http://www.pseudo-medecines.org/page...e-3605370.html

  4. #3
    erik

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Salut,

    Il y'a trois choses à prendre en compte :
    1/ L'homéopathie n'a aucun effet au niveau biologique.
    2/ Pour les bobos il est strictement inutile de se gaver de medocs.
    3/ Un enfant a besoin d'être rassuré.

    J'ai été pendant pas mal de temps directeur de centre de vacances et on rencontre pas mal de problèmes avec les enfants du type mal aux ventre (parce que angoisse de la séparation avec les parents), je me suis cogné j'ai super mal (en fait mes copains m'embête dans la chambre et je flippe) ...

    Première attitude possible : appeler le médecin même quand on sait que ce n'est rien - et on se retrouve à appeler le médecin 3 fois par jour parce que pour l'enfant "je veux exprimer que je me sent pas bien ou j'ai bobo = je veux voir le médecin"

    Deuxième attitude : lui dire "c'est rien c'est un bobo, ça va passer", totalement inefficace, le gamin pense qu'on est indifférent, va ressentir des symptômes encore plus violents (et même si c'est psychosomatique, ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas souffrance)

    Troisième attitude : où t'as mal ?, depuis quand ? qu'est ce qui c'est passé ? Ah oui d'accord, j'ai ce qu'il te faut - et hop une potion magique (sur mes centres de vacances c'était verre d'eau+jus de citron+sucre évidemment préparé hors de sa vue). L'enfant est rassuré on lui a parlé, on a agit pour le soulager, il est soutenu.

    Alors quand on est certain que le problème ne relève pas de la médecine, l'homéopathie peut être une bonne solution (comme tout autre truc du style bisous sur le bobo pour qu'il s'envole, potion magique ...).

    Juste faire attention à ne pas tomber dans l'excès : tu as de la fièvre, plein de boutons rouges sur tout le corps, tiens prend un peu de nimportequoinium inefficacitis 20 CH

  5. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    2/ Pour les bobos il est strictement inutile de se gaver de medocs.
    Juste pour préciser encore un peu plus: pour les bobos il est même dangereux de se gaver de médicaments.
    (Les derniers "scandales" ont révélé que les gens ont oublié que tout médicament présente des risques, même s'ils sont en général très réduits)

    Pour le reste, évidemment 100% d'accord !

  6. #5
    vilveq

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Bonjour,

    Il va quand même falloir m'expliquer les raisons pour lesquelles les produits homéopathiques sont vendu en pharamcie. Personnellemet, je trouve que ça enlève énormément de crédibilité dans la pharmacie.

    Pour vous racconter mon histoire perso de la semaine dernière.
    je vais dans une pharmacie parce que mon fils de 7ans à un gros rhume, il a difficile a respirer surtout la nuit où il trouve difficilement le someil à cause de son nez bouché. De mon expérience personnelle, je pense que l'on guérit plus vite de ces virus quand on est bien rreposé. Bref, je vais donc à la pharmacie pour demander quelque chose pour qu'il respire mieux la nuit.

    Elle (la pharmacienne), va chercher des gouttes nasales et je paye.
    Avant de partir, elle me dit, 'et en plus, c'est homéopathique'.

    Parfois on utilise des noms pour pas toujours ce qu'ils sont, on parrle parfois d'homéopathie, herbothérapie.. enfin, plein de trucs avec pathie à la fin sans trop savoir ce qu'il y a derrière, donc je lui pose la question.

    L'homéopathie, est-ce bien de mettre un produit actif dans un solvant, du le diluer tellement de fois qu'il n'y aura plus, statistiquement, une seule molécule de produit actif dans le solvant ??

    Elle me répond, oui c'ets bien ça.
    Je lui dit que je venais pour un problème réel, une vrai souffrance. Si j'avais voulu mettre de l'eau dans le nez de mon fils je ne serais pas venu chez elle.

    Elle me répond que c'est parceque je n'y crois pas.
    je lui dit que je ne venais pas dans une pharmacie pour y croire mais pour avoir un médicament qui a prouvé son efficacité.
    Si je vais dans une pharmacie c'est que j'ai confiance dans la pharmacienne. Que j'estime que les longue d'années d'études pour être pharmacien associé à des longues études cliniques sur les médicaments qui y sont vendu me dnne une certaine sécurité. Je ne suis pa sspécialiste, donc je dois avoir confiance dans les spécialistes, je mets ma vie entre leur main.

    Si on me donne de l'eau quand je viens avec une souffrance et que me demande d'y croire, je vais plus dans une pharmacie mais dans une église. C'est aussi de longues années d'études et ils ont le mêe genre de produits. Eux ils appellement ça de l'eau bénite.

    Bref, elle me reprend le produit homéopathique et me donne un médicaments... et comme j'avais déjà payé l'autre produit elle me dit qu'elle doit me rembourser. Le médicament est moins chère que 10ml d'eau!!!
    Elle m'avait vendu de l'eau au prix de l'uranium enrichi !

    Et comment après ça voulez vous avoir confiance en votre pharmacien ? Et je trouve cela catastrophique. Parce que comme dit plus haut, nous sommes obligé de mettre notre vie entre leur main. S'il se trompe dans un dosage ou un produit et les conséquences peuvent être terrible.

    je trouve que l'on devrait séparer les vendeur de produit homéopathique, boues magiques, sang de poule égargées par pleine lune .. et les professionelles des médicaments, le vrais, ceux qui sont obligés de prouver leur efficacité.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    erik

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Un enfant avec un rhume qui a le nez bouché et qui respire mal la nuit, c'est clair que ce n'est pas psychosomatique et qu'il vaut mieux qu'il ait un traitement qui le soulage physiquement.

    Deux solutions : changer d'enfant ou changer de pharmacienne (qui doit se faire plus de marge sur l'homéopathie).

    Mais ça ne contredit en rien mon message précédent ni la réponse de Faith.

  9. Publicité
  10. #7
    Edelweiss68

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    C'est tout le problème de mélanger les arguments techniques et marketing. Dans la même série, j'entends très souvent "et en plus ce n'est que des plantes (profitez en...)". Je n'approuve pas parce que je pense dans mon petit fort intérieur "oui mais certaines plantes tuent". Il n'empêche que certaines personnes ne démordent pas, il leurs faut de l'homéopathie ou "un truc naturel" en venant à la pharmacie. Perdu, ce n'était visiblement pas le bon argument à adopter avec vous. Cela dit, c'est comme partout, il y a des bons et des moins bons !

    Pour la question initiale, l'effet placebo n'est pas dissociable de l'"effet" homéopathique donc le "ça marche" ou "ça marche pas" est trop catégorique. Cela dit, la méthode eau+jus de citron avec ou sans sucre a également fait ses preuves dans certaines situations.
    H u m a n i t y

  11. #8
    jiherve

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Bonsoir,
    Cela dit, la méthode eau+jus de citron avec ou sans sucre a également fait ses preuves dans certaines situations.
    Pour le grog il faut aussi un peu de gnôle!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #9
    hlbnet

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Une manière de répondre à la question posée dans le titre est de consulter les résultats financiers des laboratoires Boiron (source Wikipedia):

    Code:
    Chiffre d'affaire en millions d'euros:
    Année	2003 	2004 	2005 	2006 	2007 	2008 	2009 	2010
     CA   	305,3 	313,1 	362,6 	398,7 	434,3 	466,7 	526.1 	520.4
    Nb d'actions cotées en millions:
            18,61 	18,61 	18,61 	22,00 	22,00 	22,00 	21,73 	21,48 
    Capitalisation boursière en millions d'euros:
            345 	345 	457 	478 	402 	404 	600 	600
    1- Au vu de ces chiffres, on est obligé de répondre OUI, l'homéopathie, ça marche très bien ... commercialement.

    Or, c'est un argument classique des défenseurs de l'homéopathie :
    Le fait que ça marche commercialement, c'est la "preuve" que c'est efficace, sinon, les gens -qui ne sont pas des imbéciles- n'en achèteraient plus !

    2- Celui qui ose prétendre que l'homéopathie est inefficace est accusé -indirectement- de traiter ces concitoyens d'imbéciles.

    C'est pour cela qu'il est souvent difficile d'afficher publiquement une opposition à l'homéopathie: on passe pour le "monsieur-je-sais-tout" qui prend les autres pour des idiots. Et pas uniquement auprès des adeptes de l'homéopathie, mais aussi aux yeux des indécis ou de ceux qui s'en fichent.

    Ceci peut expliquer un certain phénomène d'autocensure sur le sujet (perso, j'évite toujours ce sujet de discussion dans les réunions de famille).

    Ceci explique surtout pourquoi les politiques peuvent difficilement s'opposer ouvertement à l'homéopathie ... et perpétuent une législation d'exception pour les médicaments homéopathiques:
    • Les médicaments homéopathiques sont les seuls à être officiellement exemptés de tests d'efficacité pour avoir leur Autorisation de Mise sur le Marché.
    • Lorsque je vais voir un magnétiseur ou un exorciste, je ne suis pas remboursé par la sécurité sociale ... quand je vais voir un homéopathe, si : c'est la société qui paye !

    3- En retour, cette législation renforce la crédibilité de l'homéopathie auprès des gens peu informés, selon le raisonnement : puisque c'est remboursé, c'est que ça doit être efficace.

    Et cela fait augmenter mécaniquement le chiffre d'affaire de Boiron => retournez à l'étape 1.

  13. #10
    Dansteph

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    Il va quand même falloir m'expliquer les raisons pour lesquelles les produits homéopathiques sont vendu en pharmacie. Personnellement, je trouve que ça enlève énormément de crédibilité dans la pharmacie.
    ça me troue tout autant, le pharmacien devrait à minima vendre ses bonbons au sucre en sachant très bien à quoi s'en tenir, quand un placebo est plus profitable (dans le sens médical) et quand il faut absolument un vrai médicament. Ce n'est pas le cas malheureusement et ça dépend des pharmacies, certaines sont des repères d'ahuris qu'on verrais mieux avec des cornues et des fioles de bave de crapaud.

    l'homéopathie en tant que placébo peut être très utile dans la pharmacopée, c'est quand on (ou les "spécialistes") crois vraiment à son pouvoir que les problèmes arrivent.

    Citation Envoyé par vilveq Voir le message
    L'homéopathie, est-ce bien de mettre un produit actif dans un solvant, du le diluer tellement de fois qu'il n'y aura plus, statistiquement, une seule molécule de produit actif dans le solvant ??
    C'est bien ça, au dilution courante il y a autant de chance d'avoir une molécule active que de gagner au loto, statistiquement une cuillère d'eau de mer devrait guérir toutes les maladies ses molécules en ayant côtoyé des millions.

    Rions un peu avec les dilutions:

    1DH
    1 : dix 1 dl (un verre de vin) dans 1 litre d'eau

    1CH
    1 : cent 1 centilitre dans 1 litre d'eau

    2CH
    1 : 10 milles 1 millilitre dans 10 litres d'eau

    3CH
    1 : 1 million 1 millilitre (soit 1cm3) dans 1 mètre cube d'eau (1000 litres)

    4CH
    1 : 100 millions 0,25 litre (un demi de bière) dans 25000 m3 d'eau, soit 10 piscines olympiques de
    50m de longueur, 25m de largeur et 2m de profondeur)

    5CH
    1 : 10 milliards Le même verre de bière dans 1000 piscines olympiques aux mêmes dimensions

    7CH
    1 : 100 billions 8,9 décilitre (~1 litre) dans le lac Léman

    9CH
    1 : 1 trillion 1,32m3 d'eau dilué dans la totalité des océans de la terre (1 320 000 000 km3)

    12CH
    1 : 1 quadrillion 11,5CH donne une molécule dans 3 grammes d'eau (ex. : dé à coudre). Au-delà de cette
    dilution, il n'y a statistiquement plus aucune chance qu'une molécule active soit présente dans la solution (voir
    nombre d'Avogadro)


    15CH
    1 : 1 quintillion Une molécule dans 30 tonnes d'eau (30m3 d'eau, un camion-citerne)

    30CH
    1 : 1 décillion 1 litre d'eau dans la galaxie de la Voie lactée (voir aussi les ordres de grandeurs)

    40CH
    1: 100 trédécillions Une molécule d'eau dans l'ensemble de l'univers observable (la masse de l'univers est estimé à
    environ 10 puissance 80 atomes)

    200CH
    Dilution du remède populaire contre la grippe Oscillococcinum



    En bref ils vendent du vent !

    Cordialement

    Dan

  14. #11
    mh34

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    En bref ils vendent du vent !
    Naan...de l'eau et une certitude : pas d'effet secondaire nocif.
    C'est l'argument massue de l'homéopathie, et c'est pas les histoires récentes qui vont démolir cet argument...
    Ca fait longtemps que j'ai laissé tomber la discussion sur ce sujet avec mes patients ( j'ai la chance ( par rapport à cette situation précise) de ne pas être thérapeuthe ; si par hasard ils me demandent mon avis sur le sujet, en général je réponds par une question ; pourquoi vous tournez-vous l'homéopathie? La réponse qui arrive en premier dans l'immense majorité des cas est ; "au moins ça ne me fera pas de mal". Que voulez-vous répondre à ça? Que ça ne risque pas de les guérir non plus? Ben oui...mais si c'est un rhume ça va passer tout seul...donc...on est perdant à tous les coups.
    La seule fois où j'ai marqué un point, c'est quand un patient m'a demandé combien il devait en prendre, de ces granules ; j'ai répondu "oh vous pouvez aussi bien vous avaler tout le tube d'un coup, pour la différence que ça fera"...là je dois dire qu'il m'a regardée, interloqué, et a répondu " c'est si inefficace que ça"? Je me suis contentée de hausser les épaules...il m'a laissé son petit tube en partant!
    Dernière modification par mh34 ; 27/05/2011 à 15h22.
    Ω ξειν', αγγέλλει Λακεδαιμονίοις ότι τήδε κείμεθα τοις κείνων ρήμασι πειθόμενοι

  15. #12
    vilveq

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    c'est quand un patient m'a demandé combien il devait en prendre, de ces granules ; j'ai répondu "oh vous pouvez aussi bien vous avaler tout le tube d'un coup, pour la différence que ça fera
    Faire quand même attention avec ce genre de chose, parce que le plus dangereux dans l'homéopathie c'est bien le tube. Avaler le tube pourrait obstruer ses voies respiratoires ça ferait tache sur votre CV

  16. Publicité
  17. #13
    myoper

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par Dansteph Voir le message
    ça me troue tout autant, ...
    Les petits tubes vont corriger ça.


    L'argument officiel pour le maintient de l'homéopathie en tant que spécialité remboursé est que son remplacement couterait plus cher avec plus d'effets secondaires (eux même couteux).
    Je n'ai pas vu d'études le confirmant mais sauf a croire que les gens qui prennent l'homéopathie ne prendraient rien si elle n'existait plus, je veux bien adhérer à cette croyance mais j'apprécierais que la granule ne coute pas le prix du caviar sauvage ...

  18. #14
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Merci pour tout vos arguments !
    Pour ma part, et je rassure le plus grand nombre, je pense qu'il n'y a pas de raison pour que ça guérisse quoi que ce soit...
    Mais bon, il reste quand même l'effet placebo.
    Mais, encore une question, sans parler des petites pilules, les pommades comme l'arnica (base homéopathique ?) que je passe sur les bosses de mes enfants, aucune vertus thérapeutique également ?
    Je pensais voir un "mieux" après application comparativement aux nombres de fois ou je n'en met pas...

  19. #15
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    je précise, ma fille à 1 ans, donc pas d'effet placebo...

  20. #16
    Edelweiss68

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    les pommades comme l'arnica (base homéopathique ?) que je passe sur les bosses de mes enfants, aucune vertus thérapeutique également ?
    Tout dépend laquelle, elles ne sont pas toutes homéopathiques.

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    je précise, ma fille à 1 ans, donc pas d'effet placebo...
    De plus, l'effet placebo est bel et bien présent chez le nourrisson (aussi chez l'animal d'ailleurs).
    H u m a n i t y

  21. #17
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Ok, je pensais que l'effet placebo n'est présent que lorsque on avait "conscience" que la prise de substance est faite pour soigner !

  22. #18
    myoper

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    Je pensais voir un "mieux" après application comparativement aux nombres de fois ou je n'en met pas...
    La glace, la glace ...
    Edit : ça dépend de quoi on parle ...

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    Ok, je pensais que l'effet placebo n'est présent que lorsque on avait "conscience" que la prise de substance est faite pour soigner !
    C'est un effet de plus (l'effet placébo est la somme de tous les effets non connus mais allant dans le sens de la guérison).

  23. Publicité
  24. #19
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Mais bon, pour faire simple, si je ne sais pas que la chose que je prend est prise pour me faire guerir, comment fait mon inconscient (ou je sais pas quoi !) pour faire réagir mon corps dans le sens de la guérison ? (mon BB qui ne sait pas parce que trop petit pour comprendre ....)
    Dernière modification par BOMASK ; 27/05/2011 à 13h03.

  25. #20
    myoper

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    Mais bon, pour faire simple, si je ne sait pas que la chose que je prend est prise pour me faire guerir, comment fait mon inconscient (ou je sais pas quoi !) pour faire réagir mon corps dans le sens de la guérison ? (mon BB qui ne sait pas parce que trop petit pour comprendre ....)
    En ce qui concerne l'effet placébo,le mécanisme n'étant pas connu, il est possible que l'inconscient n'ai rien voir avec.

    En ce qui concerne "l'effet bénéfique de l'inconscient" (qui peut être tout ou partie de l'effet placébo), il suffit que l'enfant ou l'animal, par une perception ou une autre, sache qu'on prend soin de lui.

  26. #21
    agitateur

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    Ok, je pensais que l'effet placebo n'est présent que lorsque on avait "conscience" que la prise de substance est faite pour soigner !
    D'une manière générale, il se manifeste quand on "ressent" qu'une attention est portée sur soi.
    Faudrait évaluer l'impact consistant à prendre son enfant dans ses bras au lieu de le laisser dans un coin....ça pourrait finir par devenir un acte remboursé par la sécu

  27. #22
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Ok, bien compris, donc, il faut que je fasse encore plus de bises et de câlins à mes 2 schtroumpfs pour qu'ils aillent encore et toujours mieux et ça, je m'en contre fout que ce ne soit pas rembourser par la secu !!

    Merci pour toutes ces explications.

  28. #23
    invite765732342432
    Invité

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    Ok, bien compris, donc, il faut que je fasse encore plus de bises et de câlins à mes 2 schtroumpfs pour qu'ils aillent encore et toujours mieux et ça, je m'en contre fout que ce ne soit pas rembourser par la secu !!
    Attention à ne pas créer d'accoutumance à ce placebo, entraînant un effet nocebo lorsque tu réduis la dose de bises/calins

  29. #24
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    beeennn, j'ai pas l'intention de réduire pour l'instant les doses de câlins, donc, tout va bien aller !!!

  30. Publicité
  31. #25
    myoper

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    beeennn, j'ai pas l'intention de réduire pour l'instant les doses de câlins, donc, tout va bien aller !!!
    Et l'effet est non seulement mis en évidence mais reconnu.
    (test : lors d'un "mal de ventre (fonctionnel simple)" comparer le traitement symptomatique d'un massage parental).

  32. #26
    Dansteph

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par BOMASK Voir le message
    les pommades comme l'arnica (base homéopathique ?) que je passe sur les bosses de mes enfants, aucune vertus thérapeutique également ? Je pensais voir un "mieux" après application comparativement aux nombres de fois ou je n'en met pas...
    Si c'est bien une pommade homéopathique ça pourrait aussi être du à un biais cognitif Vous avez l'impression que ça va mieux.

    C'est en partie à cause des biais humain que la médecine utilise l'étude randomisée en double aveugle: ni le patient ni l'administrateur d'un médicament ne savent qui reçoit un placebo et qui le vrais médicament.

    Dan

  33. #27
    Sifo-Dyas

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Salut

    Quand l'homéopathie "marche", ce n'est pas dû qu'à l'effet placebo, mais aussi au type d'affections "traitées" : ce sont généralement des maux qui régressent spontanément en quelques jours.

    Cas classique, le rhume qui est soigné en 4 jours par l’homéopathie alors qu'il dure une demi-semaine sans rien faire.

    Autre chose très importante à ajouter sur le sujet : l'historique de cette pratique. Sans faire un long discours, il suffit de dire que c'est une pratique qui a germé à la fin du 18e siècle dans le cerveau d'un homme (Samuel Hahnemann) qui a décrété un beau jour que tout produit créant un symptôme à une certaine dose soigne ce symptôme lorsqu'il est dilué à des doses impressionnantes. De plus, il a décidé que selon certains critères qu'il inventa, il y avait plusieurs "types" d'individus, qui ne devaient pas être soignés avec les mêmes produits. Ce genre de théories ne repose sur rien, il s'agit juste de comportements délirants, pas plus ridicules que ceux des gourous de sectes. Pourquoi traiter Rael de sectateur, et pas Hahnemann ?

    Personnellement, je range ces personnes dans la catégorie des malades qui ne distinguent pas bien la frontière entre le réel et l'irréel, et qui pensent que ce qui sort de leur imaginaire est réel. Hahneman pensait sérieusement ce qu'il disait, même si la science l'infirme. Il y a des gens qui pensent que parler à leurs tomates les fait mieux pousser, d'autres qui disent mieux dormir lors de la nouvelle lune, certains qui croient être la réincarnation de Napoléon, pourquoi les séparer de celui qui a prétendu que diluer une molécule d'un produit dans le lac Léman soigne ?

    Concernant ces dilutions, la plupart des adeptes des produits Boiron sont des personnes qui ne maîtrisent pas trop les sciences (mais pas tous...), et à qui il vaut mieux donner les nombres sans puissances de 10, et leur dire :

    "une dilution de 30 ch , c'est un milligramme de produit dans 1 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 000 tonnes d'eau." Et il n'y a pas d'eau dans les produits Homéopathiques français (il n'a pas besoin de pub - m pour la modération ) ...

    Dans un message posté il y a quelques temps, j'avais calculé qu'avec un seul morceau d'un milliardième de feuille d'arnica on peut donner 1 milliard de granules estampillées "arnica 30 ch" par jour à chacun des 5 milliards d'habitants de 1 milliard de planètes durant un milliard de jours, en n'entamant qu'un milliardième de cette dose d'arnica montana 30 ch. Les non scientifiques peuvent à mon avis mieux se rendre compte de la supercherie ainsi.
    Dernière modification par myoper ; 28/05/2011 à 09h21.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  34. #28
    Sifo-Dyas

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Concernant le fait que si l'homéopathie ne soigne pas, au moins elle n'est pas dangereuse et un enfant qui prend des granules est un enfant qui ne prend pas un produit potentiellement toxique, j'ai un autre avis.

    Je pense que le fait de répondre systématiquement à un bobo sans gravité chez un enfant par la prise d'un produit homéopathique est certes sans danger, mais induit peu à peu dans l'esprit du futur adulte une relation causale forte entre "j'ai mal" ou "je ne me sens pas bien" et "donc je prends obligatoirement un produit". Et comme ces "bobos" régressent spontanément en quelques minutes, il peut se créer une relation entre la prise de machin Homéopathiques français (il n'a pas besoin de pub) et la régression du mal.

    Ce genre de réflexe conditionné, dû à l'utilisation systématique d'homéopathie chez les enfants en cas de bobos non graves ne contribuerait-elle pas à créer alors des prédispositions à l'automédication, voire à la consommation pathologique et addictive de substances légales ou illégales chez les ados et adultes de demain ? Ce n'est qu'un avis, bien sûr. Il serait intéressant de savoir combien parmi les ado qui consomment régulièrement de la marijuana ou de l'alcool, ont vécu une enfance où à chaque bobo il y avait prise d'un produit, homéopathique ou pas, efficace ou pas d'ailleurs.
    Dernière modification par myoper ; 28/05/2011 à 09h23.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  35. #29
    myoper

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    ... mais induit peu à peu dans l'esprit du futur adulte une relation causale forte entre "j'ai mal" ou "je ne me sens pas bien" et "donc je prends obligatoirement un produit".
    + 1 (médicalisation systématique que je n'aurais peut être pas critiqué au moyen âge mais que je pointe du doigt dans notre société actuelle).

  36. #30
    BOMASK

    Re : Homeopatie, marche, marche pas ?

    Citation Envoyé par Sifo-Dyas Voir le message
    Il serait intéressant de savoir combien parmi les ado qui consomment régulièrement de la marijuana ou de l'alcool, ont vécu une enfance où à chaque bobo il y avait prise d'un produit, homéopathique ou pas, efficace ou pas d'ailleurs.
    ++++1 Je vais montrer ce que tu dis a ma femme pour lui offrir une autre idée ou philosophie !

Sur le même thème :

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Maple] Marche au hasard/ Marche de l'ivrogne.
    Par IexGIfate. dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2010, 13h15
  2. [Thermique] Chauffe eau marche que sur marche forcée
    Par rosette28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/07/2009, 14h45
  3. Windows7 : quoi qui marche, quoi qui marche pas?
    Par archeos dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2009, 15h04
  4. tv qui marche pas et qui marche!!
    Par bobluc dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2006, 17h12
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 11/08/2006, 20h29