pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine



  1. #1
    invite51cfdb05

    pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en 1ère année soins infirmiers en Belgique, et quelque chose me tracasse en pharmacologie. J'ai beau chercher, je ne trouve pas la réponse à ma question qui doit être toute bête.

    Voilà :
    D'un côté on m'apprend qu'une solution glucosée isotonique est une solution à 5%, soit 5g/100 ml, soit 50g/l.
    D'un autre côté je sais que le taux de glucose dans le sang (glycémie) doit être compris entre 0,8 et 1,2 g/l.

    Je ne comprends pas comment ma solution à 50g/l de glucose peut être isotonique par rapport à un sang qui contient entre 0,8 et 1,2 g/l de glucose ?!

    J'imagine que ma question doit être stupide ou la réponse tellement évidente que je ne la vois pas, mais j'ai vraiment besoin qu'on m'éclaire sur le sujet, notamment par rapport à un examen de pharmaco que j'ai demain et que je n'ai pas envie d'aborder avec des points flous.
    Je vous remercie d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine

    Oui, c'est simple mais encore aurait-il fallu que l'on vous donne la définition des termes utilisés .
    Citation Envoyé par Définitions Web
    L'isotonie correspond à une concentration égale en solutés de part et d'autre d'une membrane semi-perméable.
    La solution sucrée va arriver à cet effet uniquement grâce à sa concentration en sucre tandis que le sang comporte d'autres composants qui participent aussi à cet effet.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    La solution sucrée va arriver à cet effet uniquement grâce à sa concentration en sucre tandis que le sang comporte d'autres composants qui participent aussi à cet effet.
    D'ailleurs l'osmolarité sanguine n'est pas majoritairement due au glucose mais aux électrolytes et aux protéines.
    H u m a n i t y

  4. #4
    invite51cfdb05

    Re : pharmacologie : solution glucosée isotonique et glycémie sanguine

    Eh ben voilà, j'étais sûre que la réponse était toute bête...


    En tout cas un très grand merci à vous de m'avoir éclairée ! C'est très clair.

    Excellente journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Solution Isotonique d'eau de mer-Supplément minéral
    Par invite3f4e3506 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2010, 10h57
  2. boisson isotonique
    Par v_711 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2010, 16h44
  3. [Physiologie] Solution glucosée IV à 5% et à 30%
    Par Alegs dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2010, 20h07
  4. [Divers] PBS isotonique ?
    Par zepliner dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2009, 07h00
  5. [Divers] Solution isotonique
    Par invite42c54503 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2009, 20h36
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...