Mecanisme du régime alimentaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mecanisme du régime alimentaire



  1. #1
    invite3db07490

    Mecanisme du régime alimentaire


    ------

    Bonjour,

    je ne sais pas si c'est le bon endroit pour posté (dites le moi)

    Je voudrais comprendre le mécanisme de prise/perte de poids.
    Je ne trouve pas de réponses précises.

    Ce que je crois savoir : chaque aliments est composé de Lipides, protides, glucides.
    Ce sont les lipides et glucides de surplus qui se stockent dans le tissu adipeux ?
    En nutrition on utilise les calories qui corresponds à la quantité de chaleur nécessaire à l'élimination des aliments ?

    Donc dans l'absolue, si une personne veut perdre du poids elle va devoir réduire le taux de glucides et lipides de son alimentation et augmenter sa dépense physique.

    Si une personne veut prendre du poids (sans prendre de masse grasse) augmenter le taux de protéine dans son alimentation ?

    Merci de me corriger et si quelqu'un peut ajouter quelque chose j'en serais bien content !

    merci à vous

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Mecanisme du régime alimentaire

    Citation Envoyé par izapl Voir le message
    Ce sont les lipides et glucides de surplus qui se stockent dans le tissu adipeux ?
    En nutrition on utilise les calories qui corresponds à la quantité de chaleur nécessaire à l'élimination des aliments ?

    Donc dans l'absolue, si une personne veut perdre du poids elle va devoir réduire le taux de glucides et lipides de son alimentation et augmenter sa dépense physique.
    Bnjour,
    Si on oublie se qui se passe entre l'ingestion et la prise de poids, la réponse est oui.

    Citation Envoyé par izapl Voir le message
    Si une personne veut prendre du poids (sans prendre de masse grasse) augmenter le taux de protéine dans son alimentation ?
    Ce qui se passe entre (métabolisme) nécessite en plus un exercice physique "relativement" important et soutenu.

  3. #3
    devauxESS

    Re : Mecanisme du régime alimentaire

    L'important, dans les deux cas, c'est de jamais laisser son corps avoir faim, c'est à ce moment là que l'intelligence automatique de notre corps prend effet, c.a.d quand le corps a faim, il lui manque de quoi bruler pour fonctionner normalement, il envoi un risque d'affaiblissement. Si on néglige ce message, lorsque on mangera par la suite, le corps va alors se creer des réserves pour parer à une nouvelle alerte! C'est comme cela qu'on accumule de la matière grasse (outre le fait de trop en manger).

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Mecanisme du régime alimentaire

    Le problème est que certaines personnes sont obèses parce qu'elles "ne laissent jamais le corps avoir faim" et mangent tout le temps.

    Le corps ne va pas faire de réserves "parce qu'un jour il a manqué" mais parce que les apports sont en excès ou en cas de troubles métabolique (hypothyroïdie, par exemple) ou troubles du comportement alimentaire car que le "corps n'a jamais faim et ne fait jamais "volontairement" de réserves", il ne fait qu'envoyer des messages biochimiques de satiété ou de besoin dans des conditions bien précises qui seront interprétés par le cerveau qui commandera, ou non, la prise alimentaire ou l’arrêt de l'alimentation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Régime alimentaire des animaux
    Par invite82e5622b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2010, 12h49
  2. Escargots formes et régime alimentaire
    Par inviteeb089548 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2008, 11h49
  3. [Divers] Régime alimentaire de la mouche
    Par inviteaf7dbe3e dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 20h25
  4. [Zoologie] Régime alimentaire du hérisson
    Par SK69202 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2008, 20h18
  5. Régime alimentaire des oviraptoridés
    Par Skoll dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2007, 13h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...