Bonsoir,
J'ai quelques petites questions et j'espère que vous pourrez m'aider.
Une contraction des muscles ciliaires entraine une augmentation du diametre antero-postérieur du cristallin pour permettre la convergence et donc la vision de près ? Car c'est ce que j'ai marqué dans mon cours, mais pourtant s'il y a contraction des muscles des procès ciliaires, cela va tirer sur ces derniers qui sont reliés au cristallin par des petites fibres collagéniques donc ça devrait faire que le diamètre antéro-postérieur diminue, non ?
A propos des bâtonnets : ils sont permanence dépolarisés à l'obscurité par un flux de Na+ entrant mais cela nécessite de l'énergie sous forme de GMPc. Donc quand la lumière arrive, la rhodopsine va réduire ce flux entrant et ainsi entrainer une hyperpolarisation. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi si on continue d'éclairer pendant longtemps ou si la source de lumière est trop forte, "on consomme toutes les réserves d'énergie et l'hyperpolarisation ne sera plus maintenue" ? L'énergie n'est pas consommée en hyperpolarisation pourtant ? Et si l'hyperpolarisation n'est pas maintenue cela veut dire que l'on n'est plus ébloui puisque par l'action de la rhodopsine on va pouvoir a nouveau voir l'obscurité, non ?
Dernière petite question : l'hémisphère cérébral gauche reçoit bien l'hémichamp gauche de chaque oeil ou c'est l'inverse ?
Merci d'avoir pris le temps de lire (et peut-être de me répondre) et bonne soirée
-----