[RADIO] Questions exam Radiodiagnostic URO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[RADIO] Questions exam Radiodiagnostic URO



  1. #1
    invitee108ec26

    Question [RADIO] Questions exam Radiodiagnostic URO


    ------

    Bonjour à tous
    je revois des sujet de radiodiagnostic (annales) das le cadre de ma formation de manipulateur radio.

    Cependant, je n'ai pas les réponses à tout.
    Pourriez vous m'aider afin que je puisse avancer dans mes révisions.

    Voici les reponses que je propose moi :
    1
    - J'ai pensé à la radio profil ou oblique. Je suis en étude de manip radio et non pas interne. Le but de cette question est de faire reflechir sur les radio possible autre que l'echo (admettons qu'on a pas d'echographe).

    - admettons que le calcul soit vesiculaire, comment se projetterait il si le cliché complémentaire était un Oblique/ Profil?

    - Pour calcul rénal, j'ai trouvé tout seulement sur le profil : siege en postérieur, mais en Oblique ??


    2)
    -ileus relfexe : cest ok

    -signe asp face pour ileus : Dilatation anses intestinale / autres ?

    -cliché complémentaire pour affirmer ileus reflexe : JE NE SAIS PAS

    -Signe négatif a rechercher : =Idem que signe ASP face ? = les signes d'une occlusion ???

    3)
    - SOnde 3,5 MHz ???

    -Petite fréquence pour grande pénétration en profondeur


    4) COMMENT L'ECHO PEUT ELLE CONFIRMER LA LITHIASE VESICULAIRE SANS QUE L'OBSTACLE SOIT MIS EN EVIDENCE après diag de la dilat' des Cavité PyéloCalitielles ???? ON le voit ce calcul ou on le voit pas ?

    - Technique : Abdo-pel Sans IV ????

    -Avantage de la technique pour diag : Localisation précise calcul ????

    -Critères interessants : JE NE SAIS PAS !


    5)
    -Technique : Sans + Avec IV art et portal et Tardif ????

    -deroulement exam : OK

    - Signe PNA sur TDM : Hyperdense artérielle / Hypodense temps parenchymateux ???


    6)
    - Seq IRM : T2 (coronal + axial + sag ???) + T1 gado (coro +axial + sag ???) - AUTRES ???

    -indispensable : T1 gado pour infiltration et delimitation vasculaire ???




    J'ai bossé sur ce sujet, il ne faut pas croire que je demande les reponses comme ça pour me reposer sur vous.

    Je ne suis qu'ETUDIANT même s'il ne me reste que 6 mois de formation.

    Merci de tes réponses et de l'aide que tu peux m'apporter

    GUillaume


    Merci beaucoup de vos réponses

    Guillaume

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [RADIO] Questions exam Radiodiagnostic URO

    Bonjour, bienvenue sur les forums de FS.
    Je ne vais pas pouvoir répondre aux questions 1, 4, 5 et 6, n'étant pas radiologue ( or là les questions sont essentiellement techniques).
    Pour la question 2 :
    sur l'ASP, l'iléus réflexe se caractérise essentiellement par une distension de type gazeux, avec très peu de niveaux hydro-aériques ; peut-être est-ce cela le signe négatif qui est recherché?
    Pour la question 3 : vous avez répondu correctement pour le choix de la sonde ( 3,5 MHZ, basse fréquence pour une forte pénétration des US).
    Il y a ici deux signes pathologiques ( lithiase vésiculaire et dilatation des cavités excrétrices) qui ne sont pas liés l'un avec l'autre, et c'est une partie du "piège". Ne jamais oublier qu'on peut très bien avoir, comme disait un de mes profs, un bar tabac et la vérole ^^.
    Donc ici la lithiase vésiculaire est de découverte "fortuite" mais n'est pas à l'origine de la symptomatologie ( confirmé par l'écho qui ne retrouve pas de signes de complication).
    Par contre la dilatation des CE droites oriente vers une origine réno-urinaire.
    L'écho voit le calcul des CN à deux endroits :
    - au niveau rénal ( et encore il faut qu'il fasse au moins 2 à 3 mm sinon on le confond avec les hyperéchogénicités sinusales)
    - au niveau vésical ( abouchements urétéraux ou dans la vessie) et quelquefois ( mais c'est loin d'être systématique) elle peut le voir au niveau du rapport de Luschka.
    Si le calcul est en cours de migration, dans l'uretère y compris lombaire, du fait de sa situation rétro-péritonéale, il est caché par les gaz digestifs et donc non accessible à l'écho.

    Pour les signes de pyélonéphrite au TDM, je vous recopie le passage du Genin ( "les syndromes en médecine, clinique, biologie, imagerie, ed . Sauramps Medical)
    le scanner montre typiquement une néphrographie striée, avec des foyers hypodenses triangulaires périphériques. A la phase tardive, ( 30 à 45 mn ou mieux 3 h après) on met en évidence une prise de contraste persistante des foyers initialement hypodenses liée à l'apparition retardée et à la prolongation anormale de l'opacification tubulaire en rapport avec une obstruction par le pus ou la desquamation des cellules tubulaires. Cette néphrographie retardée permet ainsi le diagnostic différentiel des hypodensités triangulaires avec des infarctus.On décrit également un épaississement des fascias, parfois un petit épanchement péri-rénal ou un épaississement des parois pyélo-urétérales.
    L'épaississement des parois pyélo-urétérales est également un signe visible à l'écho en cas de pyélonéphrite aigue.
    Dernière modification par mh34 ; 07/01/2012 à 08h43.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Recepteur radio (Radio commande) 2 voies ne marchent plus
    Par Rilouko dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2009, 11h13
  2. petites questions avt exam !
    Par inviteced6e28a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2008, 15h32
  3. Un uro-scanner "mode d'emploi"...
    Par invite89d357db dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 20h51
  4. help!exam demain
    Par invite2b9b8e32 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2006, 18h20
  5. Radio astronomie: questions
    Par zapman dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2005, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...