Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?



  1. #1
    trebor

    Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?


    ------

    Bonjour à tous,
    Est-ce prouvé scientifiquement que nous gagnons 2 mois d’espérance de vie chaque année ?

    Si oui, je peux comprendre l'allongement de l'âge de la retraite, si c'est non

    Que ce soit pour la France ou pour la Belgique, je pense que l'espérance de vie est identique ?

    Pour les autres pays européens, c'est peut-être un peu différent, avez-vous un tableau ou un lien qui monter l'accroissement ainsi que les différences d'espérances de vie entre les pays ?

    Dans 10 ans, cela fera 20 mois en plus, ça me parait beaucoup

    Ici en 50 ans c'est 10 ans en plus http://www.google.be/publicdata/expl...A9rance+de+vie

    Merci pour vos infos

    -----
    Dernière modification par trebor ; 12/01/2012 à 11h08.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Est-ce prouvé scientifiquement que nous gagnons 2 mois d’espérance de vie chaque année ?
    "Prouvé scientifiquement" ? Euh, c'est juste des statistiques: ce n'est pas une théorie, c'est une constatation.
    Actuellement c'est comme ça.

    Il faut cependant revenir à la source de ce chiffre: est-ce l'espérance de vie à la naissance, l'espérance de vie passé un certain age, etc ?
    Si c'est l'espérance de vie à la naissance, il faut faire attention à l'évolution des soins aux enfants et la baisse de la mortalité infantile (mais je ne pense pas que ça évolue encore beaucoup en France)

    Les espérances de vie "à partir de" sont beaucoup plus intéressantes, mais beaucoup plus difficiles à manipuler.
    Et quand tu parles de la retraite, ce qui importe, c'est l'évolution de l'espérance de vie à 60 ans.
    Exemple ici: http://www.ined.fr/fr/france/mortali...esperance_vie/
    Sur les 10 dernières années, les hommes gagnent 2.8 années d'espérance de vie à la naissance et 2 ans de vie à 60 ans (pour les femmes: 2 à la naissance et 1.6 à 60 ans)

    Donc pour les hommes on serait actuellement un peu au dessus de 3 mois de plus chaque année et 2.4 mois pour les femmes.

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Donc pour les hommes on serait actuellement un peu au dessus de 3 mois de plus chaque année et 2.4 mois pour les femmes.
    Mais 2.4 mois à 60 ans pour les hommes et 1.9 mois à 60 ans pour les femmes

  4. #4
    trebor

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Merci Faith pour ce tableau,
    Mais ces chiffres, cet allongement après 60 ans va finir par se stabiliser et sans doute régresser, car la précarité de la population est grandissante due à cette crise qui n'en fini pas.

    Certain ne parvenant plus à se soigner correctement, car c'est grâce aux soins de santé et de dépistage en pleine expansion que nous avons eu ces 50 dernières années.

    Sans être un prédicateur, il ne serait pas impossible que la courbe s'inverse dans 10 ans et plus.

    Nos enfants et petit enfants pourront le constater

    Seule une avancée importante pour guérir les maladies causants le plus de mortalités comme le cancer, l’infarctus, thrombose,diabète ainsi que pour des antibiotiques plus efficaces,..... grâce à eux, nous pourront maintenir le cap de l'allongement de l’espérance de vie au delà des 80 ans.

    Dans ce domaine, l'avance me semble ralentie par rapport à l'évolution vue des années 1960 à nos jours et je ne sais pas si l’évolution médicale sera aussi spectaculaire pour les 50 prochaines années.
    Je souhaites que oui, mais ça personne le sais actuellement.

    Bonne journée.
    Dernière modification par trebor ; 12/01/2012 à 12h40.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Mais ces chiffres, cet allongement après 60 ans va finir par se stabiliser et sans doute régresser, car la précarité de la population est grandissante due à cette crise qui n'en fini pas.
    Ca, c'est une affirmation fréquente sur le net, mais essentiellement idéologique.
    En fait, cette affirmation part du résultat souhaité (refuser le report de l'age de la retraite) pour trouver un argument. C'est le contraire de ce que tu as demandé dans les premiers mots de ta question.

    Si on se base uniquement sur les chiffres:
    En 1900 l'espérance de vie à 60 ans était de 14.2 ans (1.15 mois de plus par an sur 1 siècle)
    En 2010 l'espérance de vie à 60 ans est de 24.8 ans

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Si oui, je peux comprendre l'allongement de l'âge de la retraite, si c'est non
    En passant, ça ne suffit pas pour le justifier : ce n'est pas parce qu'on vit plus longtemps, qu'on est capable de travailler plus longtemps ou de travailler après un certain âge car il y a d'autres facteurs a prendre en compte pour valider ce raisonnement.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    ce n'est pas parce qu'on vit plus longtemps, qu'on est capable de travailler plus longtemps ou de travailler après un certain âge
    En tout cas, ça assure qu'on coute plus cher...
    Si on compte une espérance de vie à 60 ans de 20 ans il y a 50 ans, ça fait +25% de frais. Et si on se rappelle que la retraite était à 65 ans (il me semble), ça fait +66%

    Mais c'est évidemment un sujet politique, bien plus complexe qu'un simple calcul de cout.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Chaque année, l'homme gagne 2 mois en plus d'espérance de vie ?

    Je ne dirais pas le contraire ...
    Et ce qui n'engage que moi, c'est parce qu'il est politique et économique qu'il est complexe.

Discussions similaires

  1. Différence d'espérance de vie
    Par invite8a216543 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2010, 08h09
  2. Association La vie qui gagne (Maladies rares)
    Par invite11807770 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 19h33
  3. chaque mois je souffre à en mourrir !!
    Par invitef0ef4e77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2006, 17h12
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...