grippe et vaccin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

grippe et vaccin



  1. #1
    newtech1

    grippe et vaccin


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement sur bordeaux, je pars en afrique dans DEUX mois et je me suis fait vacciné contre la grippe saisonniere il y a 2 semaines.

    Genralement quand je pars en afrique j'attrape toujours la grippe a cause du changement de climat donc cette fois je me suis fais vacciné contre la grippe


    Le vaccin est sur a 100 pourcent, je n'attraperais donc pas la grippe lorsque je serais en afrique???

    merci

    -----

  2. #2
    invite765732342432
    Invité

    Re : grippe et vaccin

    Citation Envoyé par newtech1 Voir le message
    Le vaccin est sur a 100 pourcent, je n'attraperais donc pas la grippe lorsque je serais en afrique???
    D'une part le vaccin ne fonctionne déjà pas à 100% en Europe, donc ça ne risque pas d'être meilleur si tu pars... d'autre part, il me semble que les vaccins sont composés de manière à correspondre à ce qui est attendu dans la région (pays/continent) où tu te fais vacciner. Tu as donc une chance d'être protégé (si la grippe qui sévit en Afrique fait partie des grippes "choisies" dans le cadre du vaccin), mais en aucun cas à 100%

    Par ailleurs, ça me semble bizarre que tu attrapes la grippe "a cause du changement de climat" (ce n'est pas un simple "chaud et froid" qui donne la grippe).
    Il faudrait donc bien être sur qu'il s'agit de la grippe, savoir laquelle, etc...

  3. #3
    newtech1

    Re : grippe et vaccin

    oK MERCI

    donc ca veut dire je peux attraper la grippe meme avec le vaccin, mon médecin m'a pourtant garanti que je serais immunisé contre le virus

  4. #4
    Hazel

    Re : grippe et vaccin

    Ca dépend du vaccin ( je ne sais pas pour celui de cette année ), le taux d'immunisation est souvent de 70 à 80% ( 100% en médecine ça n'existe pas ).
    Par ailleurs, la grippe est due au virus grippal, mais ce n'est pas le seul virus à donner un syndrome grippal, quantité de petits virus plus ou moins fréquent donnent aussi les mêmes symptômes, et ne sont, eux, pas couverts par la vaccination.

    Il est donc tout à fait possible de manifester les signes de la grippe en étant vacciné. Ce qui ne remet pas en question l'utilité du vaccin pour autant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EnigmatiQ

    Lightbulb Re : grippe et vaccin

    Qui est-ce qui a dit que le vaccin est sûr à 100 % ? Il ne serait tout simplement pas efficace selon la dernière méta-analyse que vous pouvez retrouver sur Cochrane.

    Jetez un coup d'oeil à mon blog. Vous retrouverez des informations sur la vaccination et les dernières actualités médicales.
    Il y a également un forum de discussion nouvellement créé.
    Dernière modification par JPL ; 12/04/2012 à 23h08. Motif: Liens cassés

  7. #6
    erik

    Re : grippe et vaccin

    Citation Envoyé par EnigmatiQ Voir le message
    Jetez un coup d'oeil à mon blog.
    Je jette juste un oeil comme tu le demandes, et hop je tombe sur une énorme co****rie :
    Cela a été le cas pour nombre de vaccins : les gens vaccinés étant ceux qui contractaient plus la maladie que les non-vaccinés, les vraies sources d'épidémies. Et le blâme a été porté par les non-vaccinés.
    Laisse tomber ton prosélytisme ridicule ici, tu t'es trompé d'endroit.

  8. #7
    EnigmatiQ

    Re : grippe et vaccin

    Je n'ai pas dit que c'est le cas pour tous les vaccins mais pour nombreux vaccins notamment j'ai en tête le vaccin anti-grippal et anti-polio, cette dernière maladie dont la cause unique aujourd'hui est le vaccin oral anti-polio.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : grippe et vaccin

    Le vaccin anti grippal est, pour simplifier, un morceau de virus ou un virus inactivé ; il ne peut donc pas donner la maladie et encore moins une grippe due à une autre souche.
    D'autre part, ces maladies existent aussi dans les zones ou aucun vaccin n'est utilisé.

  10. #9
    EnigmatiQ

    Re : grippe et vaccin

    il ne peut donc pas donner la maladie
    et encore moins une grippe
    - ceci n'est simplement pas vrai. Les gens rapportent souvent des symptômes grippaux après le vaccin.

  11. #10
    Hazel

    Re : grippe et vaccin

    Ça n'a strictement aucun rapport avec la grippe elle-même.

    Par symptôme grippal on entend la fièvre, qui est secondaire à la réaction immunitaire entraînée par le vaccin ( c'est l'immunité qui se fait ). Ce n'est absolument pas une fièvre entraînée par le virus de la grippe lui-même, et pour cause, il n'y a pas de virus actif dans le vaccin comme expliqué juste au dessus, seulement les antigènes permettant sa reconnaissance, et permettant de créer une immunité ( création qui peut parfois entraîner un peu de fièvre, donc ).

    Si vous n'y connaissez rien EnigmatiQ, ce qui semble être le cas ( c'est quand même le B-A BA de l'immunologie, il me semble qu'on l'enseigne au lycée... ), au moins n'étalez pas votre ignorance en opposant un argumentaire scientifiquement abérrant, et sans aucune documentation sérieuse préalable de votre part.
    Ou à la rigueur, demandez à votre petit frère / cousin / neveu, qui serait au lycée. Il prendra sûrement le temps de vous expliquer.

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : grippe et vaccin

    Citation Envoyé par EnigmatiQ Voir le message
    il ne peut donc pas donner la maladie
    et encore moins une grippe
    - ceci n'est simplement pas vrai. Les gens rapportent souvent des symptômes grippaux après le vaccin.
    Ceci est simplement une erreur : vous confondez un ou des symptômes avec une maladie simplement par association sémantique (c'est ce qu'on appelle un sophisme).
    Autant dire de la même façon que toutes les douleurs abdominales sont des péritonites ; ça fait de très nombreuses décennies que la médecine a dépassé ce cap.

  13. #12
    EnigmatiQ

    Re : grippe et vaccin

    D'accord, j'ai tort.

Discussions similaires

  1. vaccin de la grippe h1N1 en algerie
    Par invitedff6fe33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2010, 03h05
  2. enquête vaccin grippe A
    Par roxane60 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2009, 18h21
  3. vaccin grippe saisonière/gastro
    Par invite288cd860 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...