Bonjour à tous
La discussion que je propose est relative à l'implantation de pace maker ou encore de coeur artificiel.
Un problème récurrent est celui de l'autonomie des générateurs utilisés .
Dans le cas des pace-maker où la puissance nécessaire du générateur est relativement faible ce problème est résolu par le remplacement pur et simple d'une pile plus ou moins sophistiquée tous les 5 à 10 ans.( durée à vérifier)
C'est certes une intervention légère mais si l'on pouvait sans passer!
Dans le cas d'un coeur artificiel le problème est bien plus ardu: à ce jour le patient doit se déplacer constamment avec une valise plus ou moins lourde contenant le générateur relié par des cables électriques au coeur artificiel: le procédé assure une certaine autonomie très intéressante et pas nécessairement difficile à assumer physiquement puisqu'il suffit, je l'imagine, de recharger les accus de temps en temps; le poids de l'ensemble doit être supportable.
L'inconvénient majeur réside dans le pôle d'infection que constitue l'orifice d'entrée dans le corps du "cablage".
J'en viens donc au sujet de la discussion:
Pourquoi ne pas s'orienter vers un rechargement sans fil?
Je ne songe pas ici à une wifi d'ordinateur trop peu habilitée à véhiculer autre chose qu'une information, soit une énergie très faible.
Mais plutôt à un système que j'ai éprouvé dans l'air : un simple transfo dont le primaire est à l'extérieur et le secondaire à l'intérieur du corps.
Il est facile de véhiculer de l'énergie conséquente même si l'épaisseur de peau éloigne les enroulements et même faute de noyau de fer.
Par ailleurs si la fréquence est élevée le rendement n'en est que meilleur.
Ainsi une puce qui convertirait cette énergie après éventuellement un redressement du courant interne pourrait permettre de recharger un petit accus sans opération chirurgicale.
Ce procédé me semble tout à fait réalisable dans le cas des pace-maker.
Dans le cas d'un coeur artificiel le problème me semble plus délicat au regard de la puissance nécessaire du générateur.
Il est impensable de loger dans le thorax ou l'abdomen une batterie de 2à 3 kg ( chiffres à contrôler) mais si l'on veut bien utiliser une batterie plus légère il faudra la recharger plus souvent; ce qui me semble moins contraignant que le transport de la valise; un sofa bien confortable à rejoindre toutes les 3 h.
-----